top of page
Photo du rédacteurPauline T

Toronto, les incontournables de la ville la plus cosmopolite du monde.

Toronto est une très grande ville, 4ème plus grande mégalopole d’Amérique du Nord, et ne cesse de s'accroître au vue du nombre de construction en cours. On se rend bien compte de l’étendue de la ville et de la densité de population lorsque l’on roule sur le périphérique. La mégalopole est, de loin, la ville la plus multiculturelle que j’ai connu jusqu’à présent. L’ambiance change de quartier en quartier, que l’on se trouve dans les quartiers plus excentrés du centre, le cœur de la ville ou dans le Kensington market.


2-3 jours minimum sur place sont nécessaires pour prendre le temps de bien visiter la ville et de s’imprégner de l’atmosphère qu’il y règne (Comptez un peu plus si vous voulez aller voir les chutes de Niagara). Malheureusement, nous sommes restés qu’une journée et demie sur place donc nous n’avons pas eu le temps de tout faire…


Je vous dresse, tout de même, la liste des choses à voir et à visiter à Toronto.


NB : Contrairement à beaucoup de personnes, j’ai aimé visiter la ville mais je n’ai pas eu de coup de cœur (comme j’avais pu en avoir pour Boston ou New-York).


1 / Distillery District :


Quartier historique entièrement piéton avec ses bâtiments industriels victoriens aux briques rouges et ses ruelles en pierre (comme un petit air du nord de la France!). Le quartier est touristique mais cela n’est pas oppressant du tout. On peut flâner à l’intérieur des galeries et des magasins ou se prélasser sur une des nombreuses terrasses des divers cafés ou restaurants.


2/ Kesington Market (mon top 1 du séjour):


Mon quartier coup de cœur et de loin ! Si une ville entière était basée sur le même concept, je pense que j’irai m’y installer sur le champs :)


C’est un quartier multiculturel haut en couleur où l’on retrouve de petites boutiques d’artisanat du monde entier, des friperies vintage, de cafés et de petits commerces de tous pays. L’atmosphère est plutôt hipster, hippie et bohème! Il y a également pas mal de street dans les rues ou dans les petites ruelles du quartier.


3/ Toronto Graffiti Alley (mon top 2 du séjour) :


Petite ruelle recouverte de graffiti, de tags et de fresques murales sur un kilomètre. Elle est située non loin de Kesington marcket et de Chinatown, entre Spadina Avenue, Queen Street, Richmond Street et Portland Avenue.


4/ La CN Tower.


Pendant très longtemps, elle a été la plus haute tour du monde avec ses 533 mètres avant de se faire détrôner. La vue offerte par la CN Tower sur la ville est fortement agréable. En fin de journée, je pense que la vue doit être magnifique pour observer les couleurs du coucher de soleil puis la ville éclairée de nuit.


Pour notre part (et pour fêter l’anniversaire de Polo), nous nous sommes fait le luxe de manger en haut de la tour. Le restaurant tourne pour pouvoir avoir une vue à 360 degré sur la ville tout en mangeant.


Comptez un peu moins de 40$ pour monter à la plateforme d’observation.


=» Situé juste à côté de la CN Tower, l’aquarium de Toronto (environ 1h30 de visite).


5/ Le cœur de Toronto


Quartier où l’on retrouve le City Hall et le bien connu Nathan Philips Square (idéale pour des photos souvenirs de la ville), le centre eaton, Dundas Square qui n’est pas sans rappeler Time Square (incomparable lorsque l’on a déjà fait New-York !), et Yonge Street, la plus longue rue du monde ( 1896 km).


6/ Chinatown : Quartier chinois à côté de Kesington market, qui s'étend le long des rues Dundas Street West et Spadina Avenue.


7/ Marché St. Lawrence et les environs.

Numéro un au classement établi par National Geographic des meilleurs marchés au monde. Il a été créé en 1803.

A proximité, se trouvent le St. James Park , la Cathédrale Saint-Jacques de Toronto, le Gooderham Building et le Berczy Park.


8/ Le centre-ville de Toronto : Entertainment & Financial Districts.


Se balader au pied des nombreux buildings et aux alentours de l’Union Station


9/ Yorkville et l'université de Toronto :


De nombreuses boutiques de haute couture et des restaurants pour portefeuille bien garni, comme un air des Champs-Élysées. Rues Bloor et Yorkville.


10/ Ce que l’on a pas eu le temps de faire mais qui valent le coup selon plusieurs blogs trouvés sur les différents blogs :

  • Partir sur les îles en ferry (AR à 7$) : îles situées dans le Lac Ontario à 5 minutes de traversier du centre-ville de Toronto. il y a des plages et on peut également faire du vélo ou du sport et organiser des pique-nique.

  • The Beaches : situé à l'est de Toronto. Superbe quartier proche des plages du Lac Ontario. Agréable pour les promenades. Magnifique panorama sur la ville.

  • Polson Street (y aller en taxi car c’est un peu éloigné du centre-ville) : joli point de vue sur la ville qui vaut le detour.

Comments


© Copyright
bottom of page