top of page
  • Photo du rédacteurPauline T

Tadoussac, les 10 incontournables

Tadoussac est un charmant village blotti dans l’une des plus belles baies du monde, à l’entrée du fjord du Saguenay. Il est membre des plus beaux villages du Québec. C'est une destination touristique, célèbre pour l'observation de baleines. Tadoussac est aussi connu pour sa beauté et sa nature sauvage. Deux parcs ont été créés pour protéger l’environnement terrestre et maritime de cette région : le Parc marin du Saguenay – Saint-Laurent et le parc national du Fjord-du-Saguenay. Ceux qui en fait une destination idéale pour les amoureux de nature. Je vous emmène à la découverte des 10 incontournables de cette destination dépaysante et charmante.


1. Explorer le village de Tadoussac


L’hôtel Tadoussac, bâtiment historique, est l’une des images emblématiques du village. Surplombant la baie de Tadoussac et le fjord du Saguenay, la vue de ses chambres est juste superbe. Visiter également la plus ancienne église en bois d'Amérique du Nord, la chapelle des indiens. Tadoussac est aussi typique pour ses toitures et façades colorées et conçues en bois. Vous trouverez également quelques boutiques d’art (comme l'artisanat innu), des restaurants (ou le casse-croûte Le connaisseur), des bars et cafés (comme le café Gibard), une boulangerie et une supérette.


2. Admirer la vue de la pointe de l'islet


La promenade d'un kilomètre de la pointe de l’Islet permet d’observer l’estuaire du fleuve Saint-Laurent mais c’est surtout un excellent site d’observation de plusieurs espèces de mammifères marins, comme des bélugas, des phoques ou des petits rorquals. C'est également un excellent spot pour les couchers de soleil. J'aime beaucoup cet endroit qui est relaxant, magnifique et magique.


3. Flâner à la plage et au port de Tadoussac


En face de l’hôtel Tadoussac, vous trouverez une belle étendue de sable fin avec vue sur l'immensité du fleuve Saint Laurent. Le lieu est propice à une belle balade sur la plage ou pour tremper vos pied. La baignade est réservée aux plus courageux car l'eau reste fraiche.


4. Les dunes


Le secteur des dunes offre un paysage exceptionnel avec ses étendues sablonneuses en hauteur. Surnommées terrasses marines, les dunes font face au fleuve Saint-Laurent et le surplombent de 30 m. Ce sont les plus hautes dunes de sable du Canada ! Elles permettent d’avoir une belle vue sur le fleuve. Le site est populaire pour sa très belle et longue plage de sable fin.

Une fois aux dunes, il est possible de faire une petite randonnée pour accéder à une tour d'observation des oiseaux. Le site est un incontournable dans leurs migrations. C'est pourquoi d'août à octobre, on y observe de nombreux rapaces et passereaux. La randonnée est une boucle facile de 1,4 km pour moins de 30 min.


5. Randonner jusqu'au Mont Adela-Lessard


Partez découvrir la vue que vous offre le Mont Adela lors d'une randonnée de 7,1 km au départ de Tadoussac (compter + ou - 2h). Le sentier qui traverse la forêt est facile et n'a qu'un dénivelé de 320 m. Des vues sur toute la baie de Tadoussac et sur le lac de l'Anse vous attendent lors de cette randonnée.


6. Se balader jusqu'à la pointe Rouge


Promenez-vous le long de la baie de Tadoussac qui figure parmi les plus belles au monde. Pour cela, le sentier de la plage, qui va jusqu'à la Pointe-Rouge, offrent de belles vues et une promenade agréable de 2 km aller retour sans aucune difficulté.


7. Observer les baleines lors d'une excursion


Tadoussac est un endroit privilégié pour l’observation des baleines ce qui en fait une activité immanquable à faire. Dans les eaux du Saint Laurent, les baleines y trouvent de la nourriture en abondance pour faire leurs réserves avant l’hiver. Le parc marin du Saguenay Saint Laurent abrite 13 espèces de baleines comme des marsouins, des bélugas, des rorquals, des cachalots et des épaulards.

Plusieurs compagnies proposent des excursions pour observer les baleines dans le fleuve. Vous pouvez y aller en zodiac (attention, couvrez vous !), en catamaran ou encore en kayak de mer. Cette dernière façon est la plus physique mais la plus écologique et respectueuse ! Pour cela, je vous recommande chaudement le site de Mer et Monde, profitez en pour camping là bas aussi, une véritable pépite !


8. Découvrir le poste de traite Chauvin


Cette reconstitution d'un des premiers postes de traite au Canada rappelle et retrace l’importante histoire commerciale de Tadoussac en tant que porte d’entrée de la Côte-Nord. En effet, Amérindiens et Européens ont longtemps fait du troc de marchandises ici, notamment du commerce de fourrure.


9. Admirer des animaux sauvages.


Pour l'observation d'animaux sauvages, je vous conseille la ferme 5 étoiles qui recueille de nombreux animaux ayant subi des traumatismes ou qui ont été abandonnés par leur mère. En fin de journée au domaine de nos ancêtres, ils proposent une excursion dans les bois pour aller observer les ours bruns dans leur milieu naturel.

Leurs sites : Ferme 5 étoiles


10- Visiter le centre d’interprétation des mammifères marins


Pour en apprendre davantage sur les baleines et les animaux du Parc marin du Saguenay–Saint-Laurent, je vous conseille de visiter le centre d’interprétations des mammifères marins. Vous y apprendrez plein de choses intéressantes et vous pourrez même observer des squelettes de rorquals ou encore écouter les chants des baleines.


© Copyright
bottom of page