La région du Saguenay Lac Saint Jean est un véritable havre de paix riche de paysages grandioses. Elle est caractérisée par son grand lac, dont on peine à voir l'autre rive, et par les falaises vertigineuses, les baies et les anses du Fjord du Saguenay. C'est un environnement unique, sauvage et préservé. Je vous emmène donc découvrir les principaux attraits de la région.
1. Parc national du Fjord-du-Saguenay
Le parc national du Fjord du Saguenay entoure le fjord et a pour mission de protéger ce territoire précieux et de mettre en valeur les deux rives du fjord. Il englobe 320 km2 de falaises, de fjords et de forêts interminables. Il est divisé en trois secteurs : le secteur Baie-Éternité (immenses glaciers de plus de 350 m), le secteur de la baie Sainte-Marguerite (lieu de prédilection pour l’observation des bélugas) et le secteur de la Baie de Tadoussac. Le Fjord-du-Saguenay est réputé pour ses sentiers de randonnée qui offrent des panoramas à couper le souffle. Outre la marche, vous pourrez embarquer sur le lac en canot, en kayak ou encore sur un petit bateau pour découvrir le fjord par "la mer". En hiver, lorsque le lac est gelé, le pêche blanche devient un incontournable de la saison.
2. Parc national des Monts-Valin
Le parc national des Monts Valin domine le paysage régional avec son massif d'une quinzaine de pics de plus de 800 m d'altitude. Parmi eux, le pic Dubuc qui, du haut de ses 984 mètres, est la plus haute montagne accessible de la région. En hiver, ne manquez pas, « La Vallée des Fantômes » qui constitue un incontournable. Il existe 25 km de sentiers pédestres pour découvrir ce majestueux massif, comme celui du Mirador, du Pic-de-la-Hutte ou encore du Pic-de-la-Tête-de-Chien.
3. Sainte Rose du Nord
Surnommé la perle du fjord, Sainte-Rose est classé parmi les plus beaux villages du Québec. Entouré de montagnes entrecoupés de vallées, le village vous promet des points de vues majestueux sur le fjord. Deux balades de 2 km vous mèneront jusqu'à un belvédère d'observation : le sentier du Quai et le sentier de la Plate Forme. Au coeur de village, admirez les maisons pittoresques, les auberges ou les petits commerces. Sainte-Rose-du-Nord est une destination bucolique et paisible, un véritable coup de coeur assuré !
4. Parc national de la Pointe-Taillon
Ce parc offre un accès exceptionnel au lac Saint-Jean et à la rivière Péribonka. Vous serez séduit par ses longues rives sablonneuses. Vous pourrez découvrir le parc de la Pointe Taillon en kayak, à pied ou en vélo.
5. La route du Fjord
Pour découvrir la plupart des incontournables de la région, rien de mieux que d'emprunter la magnifique route du fjord. Vous plongerez au coeur des grands espaces des deux côtés du fjord de Saguenay. Vous passerez dans des forêts à perte de vue, à côté de nombreux lacs et à proximité de très beaux villages pittoresques. Une des plus belles routes du Québec sans hésiter.
6. Village historique de Val-Jalbert
Cet ancien village fantôme a été transformé en attractions touristiques dans les années 60. Il est à l'image d'un village authentique du début du 20ème siècle avec sa quarantaine de bâtiments d’origine, comme le couvent, l'église, le magasin général, le bureau de poste ou le moulin de pulpe. Un retour dans le temps assuré ! Ne manquez pas, non plus, les chutes Ouiatchouan, hautes de 72 m.
7. Le Petit Saguenay
Ce petit village de vacances, niché entre deux parois escarpées au creux du fjord, offre une vue panoramique à 360 degrés sur le fjord, l’anse, le delta des falaises et des îles rocheuses. Le quai du petit Saguenay procure, quant à lui, un accès privilégié au Saguenay et est de toute beauté. Les couchers de soleils flamboyants y sont merveilleux, un des plus beaux de la région.
8. Le lac Saint Jean
C'est une destination prisée pour ceux qui désirent se ressourcer. Le lac en impose par sa taille : superficie de plus de 1 000 km2, long de 43 km, large de 24 km par endroits et profond de 63 m au maximum. Vous trouverez, tout au long de ses 210 km de rives, une multitude de plages sablonneuses ou non, comme la Colonie Notre-Dame, la plage Belley, la Pointe Chevrette ou encore Saint-Gédéon.
9. Anse Saint Jean
L'Anse Saint Jean est classé selon les plus beaux villages du Québec. Vous serez forcément charmé par ses maisons d’époque au bord de l’eau, ses fours à pain traditionnels, son pont couvert et son église Saint Jean Baptiste. De plus, le village est niché dans le creux du fjord du Saguenay aux paysages à couper le souffle. Deux belvédères permettent d'ailleurs de profiter de la vue : celui de l’Anse de la Tabatière, accessible en voiture, et celui du Mille.
10. Admirer des animaux sauvages.
Si vous voulez apercevoir des loups dans leur forêt boréale et sur les rives de la rivière Ouasiemsca, rendez-vous au parc Mahikan, le plus grand centre d’observation de loups de tout le Québec, Vous pouvez aussi observer des ours noirs, au zoo sauvage de Félicien, un vaste complexe animalier de 485 hectares, où l'on retrouve plus de 1000 animaux.
Leurs sites : Parc Mahikan / Zoo sauvage de Félicien
11. La baie des Ha! Ha!
Cette baie est une anse sur la rivière Saguenay longue de 11 km. C'est le lieu où les eaux de la Rivière Ha! Ha! et de la Rivière-à-Mars rejoignent celle du Saguenay. L'écosystème de ces eaux, eaux peu salées des rivières au dessus et eau froide et salée du fjord en profondeur, est favorable pour la vie maritime (environ 76 espèces de poissons). A l'automne chaque année se déroule un merveilleux spectacle naturel, la baie devient un endroit de prédilection pour une multitude d'oiseaux migrateurs. Le site de grande Baie est essentiel pour le déplacement des oies blanches et des bernaches en vue de l’hiver. Elles partent du nord et s’arrêtent pour reprendre des forces avant de repartir vers le sud. Ces oiseaux peuvent parcourir plus de 1000 kilomètres par jour, à une vitesse variant de 65 à 100 km. Il est cependant important de ne pas perturber leur repos donc observer le spectacle en silence.
Comments