top of page
Photo du rédacteurPauline T

A la découverte de la route des Caps

Le cotentin est sans nul doute, mon endroit préféré de la manche et même de Basse Normandie. La presqu'île du Cotentin est un havre de paix, tantôt côté mer et tantôt côté terre, entre côte sauvage et caps escarpés, entre dunes et plage de sable fin, les paysages sont à vous couper le souffle ! Cela n'est pas sans rappeler les merveilleux panoramas sauvages de Bretagne ou d'Irlande. Cela me donne toujours l'impression d'être partie à l'autre bout du monde alors que je me trouve seulement à quelques kms de chez moi. Et pour découvrir toutes les merveilles du Cotentin, rien de mieux que d'emprunter la route des caps qui longent le littoral normand !! A chaque virage, de nouvelles surprises, les paysages s'enchainent sans jamais lasser, En contrebas de la route, les eaux bleu outremer de la Manche prennent des reflets turquoises à l’approche des côtes escarpées.

Une journée est nécessaire, voire plus si vous avez le temps, pour profiter pleinement de cette route touristique. Les distances sont courtes mais il est primordial de prendre le temps de se balader et d'admirer les paysages à chaque étape. Vous pourrez même faire des pauses baignades sur le long du parcours. En chemin, vous découvrirez également quelques villages normands reculés, entre mers et vallées.

Bien sûr, je vous conseille également de prendre votre backpack et vos baskets et d'emprunter le sentier des douaniers pour découvrir le cotentin d'un autre angle.


Etape 1 : Landemer


Non loin, d'Urville-Nacqueville, arrêtez vous pour admirer la vue panoramique sur les falaises de Gréville-Hague et pour emprunter le sentier des douaniers


Etape 2 : Baie de Querviere


Ici, vous découvrirez une jolie crique sauvage.


Etape 3 : Omonville la rogue


Avant de vous rendre au Port du Hâble, garez votre voiture et partez découvrir ce petit village charmant aux maisons de grès et granit recouvertes de pierre de schiste. Empruntez ses petites ruelles et longez le ruisseau de la Vallace qui mène au port ou admirer l'église du 15ième siècle au cœur du village.


Etape 4 : Le Port du Hâble


Petit port encastré dans la havre de Barfouis. C'est le moment pour marquer une pause déjeuner et pourquoi pas déguster un excellent plateau de fruit de mer. N'hésitez pas à vous rendre à l'anse Saint Martin pour faire une pause baignade ou pour juste admirer la vue.


Etape 5 : Port Racine


Le plus pittoresque des ports du Cap de la Hague, Port Racine est également le plus petit port de France ! Ici, il n'y a pas de pontons, seulement des boots tendus qui servent d'amarres.


Etape 6 : Auderville


Petit village situé à l'extrême pointe du cap aux maisons de grès et granit recouvertes de pierre de schiste, typiques des constructions de la Hague.


Etape 7 : Goury


Ici se dresse sur un îlot rocheux, le phare de la Hague, haut de 50 mètres. Il signale le Raz Blanchard, l’un des plus forts courants de marée au monde. On y trouve également un petit port abritant quelques bateaux de pêche.


Etape 8 : Baie d'Ecalgrain


Cette baie offre un panorama exceptionnel sur le littoral et sur les îles anglo-normandes. Ici, on trouve une plage de sable et de galets entourée de caps rocheux plongeants dans la mer et de vallées verdoyantes où s'entremêlent des landes, bruyères et ajoncs.


Etape 9 : Nez de Jobourg


Le nez de Jobourg est l'incontournable de la Hague que vous pourrez admirer du promontoire du Nez des Voidries, dressé à 128m de la mer. Ce sont les falaises les plus hautes de France. Le panorama est splendide, entre le cap de Flamanville, le phare de Goury ou les îles anglo-normandes au large. Le Nez de Jobourg est un excellent endroit pour débuter une randonnée sur le sentier littoral et découvrir les merveilles de la Hague. C'est aussi mon endroit préféré de Basse Normandie.


Etape 10 : Anse de Vauville et les dunes de Biville


L'anse de Vauville c'est une longue plage de sable fin de 10kms. Elle est bordée par le massif dunaire de Biville, longue dune de sable surprenante qui façonne le paysage et plonge jusqu'à la mer, et par la mare de Vauville, réserve naturelle d'eau douce qui abrite un éco système fabuleux. Véritable endroit à l'état sauvage! Vous pourrez vous balader sur la plage mais aussi à travers les dunes sur lesquelles sont aménagés de petits sentiers. N'hésitez pas à aller visiter le village en même temps.


Etape 11 : Siouville


Véritable spot pour son activité nautique (surf, char à voile, planche à voile, etc.), Siouville, niché entre l’exceptionnel massif dunaire de Biville et les roches du cap de Flamanville, possède également une belle plage de sable fin.


Etape 12 : Flamanville


La ville est connue pour abriter une centrale nucléaire mais c'est également une petite commune charmante entre bocage normand et paysages côtiers. On y retrouve également le château de Flamanville bâti au 17eme siècle et son parc gratuit avec un magnifique jardin de dahlias.


Etape 13 : Anse de Sciotot


L'anse de Sciotot est un cadre idéal pour les activités nautiques et balnéaires (baignade, surf, cerf-volant, char à voile, etc). Pour certains, elle fait partie des plus belles plages de l'hexagone, rien que ca ! En effet, l'anse est entourée de falaises et de vertes vallées qui rappellent les côtes irlandaises et on peut profiter d'une vue imprenable sur les îles anglo-normandes.


Etape 14 : Cap du Rozel


Magnifique vue sur l'anse de Sciotot et lieu propice pour une baignade ou une bonne session de méditation. Ne manquer pas le panorama depuis la statue Maris Stella… à couper le souffle !


Etape 15 : Carteret


Dernière étape de la route des caps, Barneville Carteret est une petite station balnéaire qui abrite une très jolie plage et des dunes. Un véritable havre de paix pour les randonneurs !

Pour finir cet article, je vous propose de regarder cette petite vidéo qui vous donnera le goût de prendre votre voiture et de mettre le cap sur cette route touristique.


Comentarios


© Copyright
bottom of page