Fin juillet, nous sommes partis pour notre road trip qui était initialement la découverte de la Gaspésie. Nous sommes partis comme ça, à l'arrache, sans savoir où nous allions nous rendre, nous savions juste que nous passerions par la Gaspésie. Aucun hébergement de réservé, juste une tente et des duvets à l'arrière de la toyot ! Nous sommes allés là où nous a mené nos envies et notre voyage. Au final, nous avons fait plus de 5500 km et vu pas mal d'endroits que j'avais repéré des mois auparavant.
Première étape de notre road trip: le Maine !
Jamais je n'aurai pensé un jour mettre les pieds là bas, et puis une discussion autour de bouteilles de vins, nous amène deux jours plus tard dans la partie du road trip que j'ai préféré :)
Comme une impression d’être seuls au monde dans cette Amérique profonde et isolée, d'être les seuls touristes et même des fois, les seuls humains dans le coin ! Sans réseau, que çà fait du bien d'être coupé du monde extérieur pour profiter à 15000% de ce début d'aventure.
Le Maine : un vrai de coup de cœur et un grand merci à ceux qui nous ont permis de vivre cà.
Nos différentes haltes:
Trois nuits à Acadia Par
Une nuit et 1 journée à Jonesport et les environs.
Une journée à Cutler, avec une randonnée inoubliable (nos baskets s'en rappellent encore ^^)
2ème étape de notre road trip et 1ière province canadienne visitée: le Nouveau Brunswick !
Nos différentes haltes:
deux jours à l'ile Manan avec l'un des meilleurs spots de camping que l'on a eu durant notre road trip.
2 nuits au parc national de fundy / Rochers Hopewell Rocks
Enfin 2 nuits à Campbellton (pause sur la route entre la nouvelle écosse et la gaspésie). 1ère nuit dans un vrai lit depuis le départ ! Une soirée fort sympathique avec notre hôte autour de bouteilles de vins et de bières ^^
3ème étape: La nouvelle écosse !
C'est la partie de notre road trip qui nous a demandé le plus d'heures de route (1 demie journée à l'aller et 1 journée complète au retour).
La région est beaucoup plus agricole avec beaucoup de vignobles. Ca me rappelai un peu ma campagne ^^
Nous avons eu la chance d'être hébergés chez un ami d'ami à Wolfville dans ses vignes personnelles. Juste magnifique, avec vue sur l'eau en arrière plan :) On était calés avec nos bouteilles de vins FRAICHES (oui ca a été rare pendant le voyage ^^), notre feu tout prêt et notre petite bougie ! Et qu'est-ce que ca fait du bien d'avoir une vrai douche avec eau chaude à volonté et de ne pas avoir à enlever et remonter notre tente pendant 2 jours !!!
On a même eu la chance de participer à l'inauguration d'un vignoble le soir de notre arrivée, avec dégustation d'excellents vins :)
D'ailleurs, on trouve de très bonnes bouteilles à des prix raisonnables dans les magasins liquor/alcool, ca change de la SAQ et de ses vins pas bons à des prix exorbitants... Notre coup de cœur: un riesling pétillant d'Allemagne !
Cette troisième étape a marqué également notre 1ière rencontre avec des baleines et des phoques ! (je publierai les vidéos plus tard)
Nos différentes haltes:
2 nuits à Wolfville
1 journée à Peggy Cove (sublime malgré le temps ! ) et Halifax (se retrouver dans une grande ville ne m'avait pas manqué...
1 journée à Brier Island pour voir des baleines et petit arrêt à Digby.
Seul regret: ne pas avoir fait le cap breton mais nous étions trop loin et nous manquions de temps... Tant pis, pour une prochaine fois ;)
4ème étape: la Gaspésie !
Nous y voilà enfin et nous ne sommes pas déçus, c'est véritablement très beau ! Le temps laisse un peu plus à désirer mais on n'a toujours pas de pluie. On commence à rencontrer un peu plus de monde mais ce n'est toujours pas la foule (mis à part à Percé) et on se sent toujours aussi seuls au monde, entourés de cette nature gigantesque.
L'unique route qui fait le tour est magnifique avec de nombreux points de vues. Ma route préférée: la "route" (un chemin plutôt ^^) du Lac Saint Anne qui passe directement dans la réserve des chics chocs (notre toyot faisait pas le poids contre les 4x4 !)
Presque chaque arrêt a été un coup de cœur mais s'il fallait en garder que quelques uns, ce serait les suivants: réserve faunique des chics-chocs, parc national de gaspésie et l'île de Bonaventure.
Nos différentes haltes:
1 journée à Carleton sur mer / nuit à Caplan
1 journée canoë sur la rivière de Bonaventure / Nuit à Percé
1 journée à Percé et l’Île de Bonaventure ( observation de baleine, phoques, oiseaux, juste magnifique !) / Nuit à Gaspé
1 journée au parc de Forillon / Réserve faunique des chics-choc / Nuit à Murdochville (la ville déserte, sans réseaux, eau potable, ni internet !)
1 journée dans la réserve faunique des chics-chocs et au parc national de gaspésie / nuit à Sainte-Félicité
5ème étape: le bas Saint Laurent.
Région à traverser pour rejoindre Tadoussac en venant de la Gaspésie. J'avais repéré quelques stops au préalable puis on a vu un parc chill à faire une fois sur place. Deux journées plutôt calmes et tranquilles, çà fait pas de mal de temps en temps !
Nos différentes haltes:
1 journée à Sainte Luce et Sainte Flavie / nuit à Rimouski (où on a atteint le niveau expert du camping ! Même nos voisins (notamment un mec super chelou) venaient nous demander des conseils ^^)
1 journée aux portes du canyon de l'enfer / Traversée Rivieres-du-loup/Saint Simeon en ferry / Nuit à Tadoussac (tente montée de nuit à 23h30, easy ;) )
6ème étape: Saguenay Lac Saint Jean !
La pluie et les orages ont été au rendez-vous lors de notre première journée à Tadoussac (histoire de bien salir notre tente ^^) mais on a quand même eu le temps de se balader dans le village et de faire toutes les petites randonnées. Avec la brume, l'ambiance et l'atmosphère étaient vraiment géniales ! Tadou est super nature et agréable, on peut apercevoir pleins de baleines et de bélugas en se baladant tranquille au bord de l'eau! Pas besoin de payer des croisières! Du coup, avec cette pluie, le soir ca a été soirée cinéma dans la voiture à regarder notre nouvelle série phare ;)
Le lendemain, le soleil est revenu et on a pu en profiter plus! Il y a pleins de petits spots ou randonnées à faire le long du fjord, avec des petits villages nice.
Nos différentes haltes:
1 journée à Tadoussac (la pointe rouge, les dunes, la pointe de l'islet et le village), nuit au camping des dunes (beaucoup plus sympa que le camping de Tadoussac ! )
1 journée entre Tadoussac et Saguenay: Rando Mont Adela à Tadoussac, Rando à l'anse de roche, Sainte rose du Nord, Saguenay
1 journée sur la partie sud du fjord: Sentier de la statue dans la baie-éternité, Anse Saint Jean
1 petit arrêt "matinal" au Petit Saguenay avant de partir vers Québec
Dernière étape: la région de Charlevoix et Québec city.
Le temps n'était pas terrible, on ne voyait pas grand chose sur la route mais elle est quand même agréable. Il y a pleins de petits villages sympas :)
Petit changement de programme imprévu à Québec (c'est pour cà que je n'ai pas de photos): on a finalement préféré profiter de notre dernière journée et soirée à notre manière dans notre chambre universitaire ;) Pas de regret, ca clôturait parfaitement cette fin de road trip et puis j'y retournerai une autre fois :)
Par contre, un peu déçus par les chutes. Beaucoup trop touristiques pour nous... Ca doit être plus agréable quand il y a moins de monde.
Nos différentes haltes : La Malbaie, Sainte-Irénée, Baie Saint Paul, Québec, Chutes de Montmorency
Comments