Surnommée la belle catalane, Perpignan est idéalement située, entre terre et mer et à proximité de la frontière espagnole. La visite de la ville se fait très bien sur une journée et pour bien organiser, je vous ai listé les 10 incontournables de la ville.
Pour voir ce qu'il y a à faire dans les alentours, allez lire mon article sur le sujet.
1. Flâner dans le centre-ville
Qu'il est agréable de se perdre dans les ruelles animées et colorées du centre ville, entre musées et monuments historiques, entre cafés et restaurants, le vieux centre ville abrite un riche patrimoine culturel et historique. Pour toutes ces raisons, ce lieu est un incontournable à visiter lors de votre passage sur Perpignan.
2. Visiter le Castillet
Le Castillet est l'emblème de la ville de Perpignan. Erigée au 14ème siècle, cette porte fortifiée marque l'entrée du vieux centre ville. De nos jours, il abrite le musée Casa Pairal sur l’histoire et l’ethnographie locales. Vous pouvez monter au sommet du donjon, en empruntant les 142 marches de l’escalier, pour profiter d’une vision panoramique de la ville,
3. La Loge de mer
De style gothique, la Loge de mer est le cœur de la vie publique de Perpignan depuis l’époque médiévale et abrite de nos jours l’Hôtel de Ville et le Palais de Justice.
4. La cathédrale Saint-Jean-Baptiste vue du cloître du Campo Santo
De style gothique méridional, la cathédrale Saint-Jean-Baptiste possède une nef impressionnante. Ne rater par le Campo Santo, juste derrière la cathédrale, un cloître-cimetière véritable havre de paix en plein centre-ville.
5. Le Palais des rois de Majorque
Construite par Vauban au 13ème siècle, ce palais témoigne de la puissance du royaume de Majorque. L’imposante citadelle des rois de Majorque, de style gothique, offre un magnifique panorama sur la ville, les Pyrénées et le massif du Canigou en haut de la Tour de l'Hommage.
6. Le Palais de la Députation
Edifié au 15ème siècle sur la Plaça del pa pour être le siège de la représentation permanente de la Diputacio al General, l’organisation politique d’une communauté autonome en Espagne.
7. Le Musée Hyacinthe-Rigaud
Il rassemble des peintures modernes, une collection de peintures et d’art décoratif, ainsi qu'une collection d’art gothique catalan.
8. Le square Bir Hakeim
Implanté sur les anciens fossés des remparts, ce parc est le poumon vert de la ville avec ses 3 hectares parfaitement entretenu. Observer les vieux platanes, les palmiers ou le Gingko Biloba.
9. Les quais le long de la Basse
Les quais le long de la Têt permettent une balade agréable et d'admirer, en même temps, de nombreux monuments incontournables de la ville. Vous pouvez également remonter le cours à bord d'une barque.
10. L'église Saint Joseph
Située à deux pas de la gare, cette église, bâtie dans un style gothique tout en briques rouges possède la statue et les cloches les plus vieilles de Perpignan.
Comments