top of page
  • Photo du rédacteurPauline T

Grenoble, les incontournables

Grenoble joui d’un emplacement idéal et magique pour tous les passionnés de randonnée et de nature. En effet, la ville est cernée par trois imposants massifs, le Vercors, la Chartreuse et la Belledonne. C’est une ville pleine de richesses où il est agréable de se perdre dans ses rues piétonnes commerçantes et dotée d’une vie culturelle dynamique puisqu’elle abrite une multitude de musées, de galeries ou de monuments historiques.


1. La Bastille


Emblème de la ville, cet ancien fort militaire surplombe Grenoble. A plus de 400m d’altitude, vous ne serez pas déçu du magnifique panorama sur la ville, les méandres de l’Isère et sur les massifs avoisinants. Vous pouvez vous y rendre soit en téléphérique, surnommée les bulles, soit en voiture ou à pied en empruntant le sentier naturel de la montée de Chalemont. Bien sûr je vous conseille cette troisième option qui vous donne l’impression d’être en pleine nature alors que vous vous situez dans la ville !


2. Place Grenette


Place principale de la ville depuis le 17ème siècle, elle abrite aujourd'hui un grand nombre de cafés et bars, de magasins et une fontaine en Sassenage, également appelé "le château d'eau". Pendant les fêtes de fin d'année, la place se transforme en véritable marché de Noël.


3. Le centre historique


Quartier emblématique et historique de la ville qui ressemble à un voyage dans le temps. C’est très agréable de s’y balader. On y trouve des petites ruelles pavées et piétonnes, des cours anciennes, toutes sortes de boutiques, des restaurants et des places.


4. Place Saint André


Elle doit son charme aux deux édifices majeurs présents : l'ancien tribunal et la collégiale Saint-André. C’est l’une des plus anciennes places de Grenoble. A son centre, se trouve la statue du Chevalier Bayard. On y retrouve aussi le plus vieux bistrot de Grenoble et l'un des plus vieux de France : le Café de la Table Ronde. La place est aussi un lieu de divertissement puisqu’elle est très vivante et animée les soirs d’été.


5. La passerelle Saint-Laurent


Emblème de Grenoble, c’est ici que le premier pont de la ville a été construit au 11ème siècle. La passerelle Saint-Laurent enjambe l’Isère, reliant le Quai Mounier au Quai Jongkind, et permet de contempler le jacquemart (tour à horloge authentique) et la vue sur l’Isère, le centre historique et le quartier de saint Laurent.


6. Le parc Paul Mistral


Ancien terrain militaire, ce parc de vingt et un hectares est un véritable poumon vert au cœur de la ville. Plusieurs zones sont aménagées pour la pratique du sport. On y retrouve également l’hôtel de ville de Grenoble et la Tour Perret.


7. La Fontaine du Lion et quartier Saint Laurent


Le quartier Saint Laurent fut mon quartier coup de cœur de ma visite à Grenoble. Il est surnommé la petite Italie du fait de ses habitations aux façades colorées le long des quais. C’est un quartier pittoresque où se mêlent cafés populaires, ateliers d’artistes et galeries. Sur la place Saint Laurent, vous trouverez le musée archéologique bâti sur les vestiges de l’ancienne église. Place de la Cymaise, se dresse l’une des plus anciennes fontaines de la ville, La Fontaine du Lion, qui représente un lion, symbolisant le fleuve du Drac, maîtrisant les assauts d’un serpent, symbolisant la rivière de l’Isère.


8. Place Notre dame La cathédrale Notre-Dame de Grenoble et l’église Saint-Hugues


Sur cette place animée, on retrouve la fontaine des Trois Ordres, la cathédrale Notre Dame, l’église Saint Hugues et le baptistère. La cathédrale de Grenoble, dotée de cinq nefs, a deux particularités : sa construction a duré 9 siècles et elle édifiée par un système d'église double, c'est-à-dire de deux églises adossée côte à côte. Outre que son passé historiques, l’ambiance de la place est agréable avec ses terrasses et ses restaurants des quatre coins du monde.


9. Le parc des Champs-Élysées


Parc idéal pour la détente et des moments entre amis en famille. Vous y retrouverez un parcours sportif, un immense bassin et des installations pour enfants.


10. La place de Verdun


La place de Verdun est la place culturelle et administrative de la ville puisque l’on y retrouve la préfecture de l’Isère, l’ancien musée-bibliothèque, l’hôtel des troupes de montagne de Grenoble ou encore l’ancien cercle militaire.


11. Les différents musées


Parmi les différents musées de la ville, je vous propose :

  • le musée de la ville avec une collection de plus de 900 œuvres d’art très variées allant de l’art ancien à l’art moderne et contemporain.

  • le musée de l’Ancien Évêché qui se trouve dans l’ancien palais des Evêques où l’on peut admirer les anciens vestiges du baptistère.

  • le musée de la Résistance et de déportation de l’Isère : retraçant 6 thématiques différentes, idéal pour les passionnées d’Histoire.


© Copyright
bottom of page