top of page
Photo du rédacteurPauline T

Que voir à Cuba ?

Cuba se trouve seulement à 3h de vol de Montréal et pour un petit budget cela permet d'avoir une destination dépaysante et ensoleillée ! Un vrai bonheur après le long hiver québécois... La plupart des passagers de notre avion allait à Cuba pour profiter des all inclusives profitant à peine de la beauté des caraïbes au profit de leur piscine et open bar. Nous avons atterri à Varadero car c'était le moins cher. Mis à part, ce tourisme de masse à certain endroit, le pays offre de belles surprises pour les backpakers ayant soif de nature et de découverte. Pour faire le pays du nord au sud, je pense qu'il faut minimum 2 semaines. Nous, nous sommes partis seulement 4 jours donc il fallait faire un choix ! On a hésité entre 2 options : la Havane et Trinidad. Finalement, quitte à être à Cuba, ce serait dommage de pas aller à La Havane quand même !


Je vais quand même lister les choses à faire dans les deux options.


I. Nord de Cuba.


1. Région proche de Varadero :

  • Varadero, rien de fou en soi sauf si on aime les all inclusive ! La plage est cependant magnifique, un pur bonheur !

  • les grottes de Bellamar et Rio canimar Parc, rivière ou on peut se baigner. Situés tous les deux à environ 1h de route, des bus peuvent vous y emmener.


2. La Havane


Pour s'y rendre de Varadero, vous pouvez prendre un bus ou un taxi collectif. Comptez 3h de route environ. Nous avons opté pour le taxi collectif après avoir attendu quelques heures d'autres passagers mais en prime nous avons eu le droit à un arrêt en milieu de trajet avec une pinacolada offerte (avec autant de quantité de rhum que nous voulions!). Nous commencons bien le séjour à 13h...


Cette ville mythique a tout pour séduire. La Havane, capitale de Cuba, est une grande ville avec un centre à taille humaine. Ses nombreuses places bordées de bâtiments coloniaux colorés valent le détour, et ses larges avenues exhibent fièrement les voitures de collection qui sont devenues le symbole de l’île.


Ne manquez pas :

  • la vieille Havane avec la Place de la Cathédrale, la Vieille Place et ses ruelles animées

  • une promenade au coucher du soleil sur le Malecon

  • assister au fameux show du cabaret Tropicana haut en couleurs

  • se déhancher sur la salsa cubaine à la Casa de la Musica- visiter le musée Hemingway, la « Finca Vigia », pour découvrir son univers resté intact- se transporter dans le temps au fort El Morro qui garde l’entrée de la baie

  • Habana Centro, de l’autre côté du Prado. Là où vivent les les cubains.

Les différentes plages près de la havane : Santa María del Mar, la plus grande et la plus populaire, et la Playa El Salado en direction de l’ouest de l’île (à 30min).


3. La vallée de Vinales:


Situé dans la Cordillère de Guaniguanico dans la région de Pinar del Rio, cet endroit comblera les amateurs de nature. Quoique assez touristique, la vallée de Vinales reste un coin préservé de l’Ouest de la péninsule.


Au programme : randonnées dans les montagnes, promenade au milieu des champs de tabac, balades à cheval avec un guide local, détente loin de l’agitation de La Havane.


De Viñales, vous jouirez d’une splendide vue sur les mogotes, les montagnes calcaires qui donnent tout son charme à la vallée, et qui ne sont pas sans rappeler les pains de sucre de la baie d’Ha Long au Vietnam…


4. Las Terrazas


Voici le village écolo-hippie de Cuba, situé dans une réserve naturelle. Fondé dans les années 60 par un groupe de jeunes ambitieux et pleins d’espoir qui voulait reboiser les environs, cet éco-village est peuplé de musiciens, d’artistes et de personnes désireuses de protéger leur environnement où les bonnes vibes abondent.


5. Sierra del Rosario :


La Sierra del Rosario est une chaîne de moyennes montagnes à l’ouest de Cuba. C’est également la première réserve de biosphère du pays. Découvrez cette jungle aux milles visages en suivant des ruisseaux qui mènent à des lacs, ou en écoutant les animaux. Il y a des cascades splendides à observer, notamment celle de Soroa. Au point de Bellavista, admirez les vestiges du passé et les somptueuses vues sur Cuba.


6. Cayo Largo


II / COTE DE TRINIDAD


1. Trinidad


Inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO, cette cité coloniale fait définitivement parti des incontournables de Cuba! Les maisons colorées donnent une atmosphère unique à Trinidad, et les calèches circulant sur ses rues pavées créent un agréable fond sonore. Faites un tour à la Plaza Mayor avec son musée d’architecture, le couvent de Saint François d’Assise. et n’hésitez pas à vous éloigner des ruelles touristiques : au nord de la bourgade, sur la colline, vous découvrirez la vraie Trinidad, avec ses enfants qui jouent dans les rues, ses musiciens modestes et ses cafés pleins à craquer. Ne passez pas à côté de la Casa de la Musica locale, qui accueille tous les soirs des concerts en haute saison (malheureusement fréquentés presque uniquement par les touristes). Si vous avez un peu de temps et envie d’une escapade nature, faites un tour au Parc Topes de Collantes qui se trouve dans la Sierra del Escambray pour voir des sites magnifiques comme les chutes El Rocio ou le Salto del Carburni…parfaits pour une baignade ! Le restaurant Guittara mia est une valeur sûre.


2. Banao


3. Cienfuegos


Cette ville, partiellement construite par des colons français est à voir à Cuba. Ses rues parfaitement quadrillées et ses bâtiments typiques vous plongeront dans une toute autre ambiance.La ville est petite et vous en aurez fait le tour en une journée. Ne manquez pas la Place José Marti, une des plus belles du pays, la Cathédrale Notre Dame de la Purisima Concepcion, le théâtre Jerry de style art deco et son célèbre Jardin Botanique, qui héberge près de 1600 espèces différentes ! N’hésitez pas à aller du côté de la Punta Gorda un des plus beaux secteurs de Cienfuegos avec le Palacio de Valle, un joyau d’architecture qui abrite aujourd’hui un restaurant de fruits de mer, un bar et un musée.



4. Santa Clara


Santa Clara est une ville riche d’histoire, qui émerveillera les amateurs. En effet, c’est ici qu’Ernesto Guevara, communément appelé le Che, est enterré. La ville dispose d’un mausolée érigé à sa mémoire, mais aussi de plusieurs musées qui retracent l’histoire de Cuba et de sa révolution. Il s’agit aussi d’une jolie ville permettant de belles balades culturelles, au détour d’une église, d’une jolie place ou d’un orchestre de rue. À voir :- Le mausolée Che Guevara- La cathédrale Santa Clara de Asis- Le joli théâtre La Caridad- Le parc Leoncio Vidal, la place principale de la ville- Le musée d’art décoratif qui présente des objets de la colonie- De Santa Clara on peut emprunter la route pour se rendre à la ville coloniale de Remedios puis poursuivre jusqu’à Cayo Santa Maria (1h30), un vrai petit paradis avec des plages magnifiques !


5. Playa Giron


Cette plage située dans la Baie des Cochons figure parmi les plus connues et les plus appréciées de Cuba. Que dire de plus à son sujet, sinon qu’elle est digne d’une carte postale, qu’elle dispose d’un sable fin et blanc et d’une eau turquoise à température idéale ? Faites simplement attention aux mouches de sable, ou jejenes, qui se montrent très agressives en haute saison. Leurs piqûres ne sont pas très douloureuses, mais elles peuvent provoquer des démangeaisons qui durent parfois plusieurs semaines… Et n’oubliez pas de vous protéger du soleil, car à Cuba, il cogne fort même sous une épaisse couche de nuages !



6. El Nicho


El Nicho est une cascade à ne pas manquer entre Cienfuegos et Trinidad. Magnifique et impressionnante, elle est nichée dans un décor de rêve sur le fleuve Habanilla. À ses pieds, vous pourrez vous détendre dans une piscine naturelle à l’eau translucide, tout en respirant l’air frais et vivifié grâce à la végétation luxuriante des alentours.


7 La Ciénaga de Zapata


Si vous êtes en recherche de nature sauvage et indomptée, prenez la route vers la Ciénaga de Zapata. Cette zone marécageuse, la plus grande des Caraïbes, est sans doute le site le plus préservé du pays. Classé comme Réserve de biosphère de l’UNESCO, le marais abrite le fameux crocodile cubain, le minuscule colibri d’Helen et diverses espèces d’amphibiens ou de reptiles. Vous pouvez randonner dans cette nature intacte, vous adonner à la pêche accompagné d’un guide, ou vous munir de vos jumelles pour observer les oiseaux endémiques. Vous en ressortirez émerveillé !


III. Les incontournables à faire lors d'un séjour à Cuba.


1. Visiter une fabrique de cigares


Impossible de quitter Cuba sans avoir visité une fabrique de cigares ! Il y en a 2 majeures à La Havane, très prisées des touristes : la Real Fábrica de Tabacos Partagas, une des plus anciennes de Cuba, et la Real Fábrica de Tabacos Romeo y Julieta. La fabrique Vegueros à Pinar del Río vaut également le détour alors qu’on y produit des cigares réputés à travers le monde. Vous aurez l’occasion de voir les ouvriers à l’œuvre et d’admirer leurs gestes précis, toujours identiques afin de produire des cigares homogènes. La fabrication d’un cigare est un art véritable que peu de personnes maîtrisent. Votre guide vous expliquera les points les plus importants, et bien sûr vous proposera de repartir avec une boîte. Attention aux arnaques : à la sortie de la visite, des charlatans risquent de vous attendre dehors en vous proposant des copies de la véritable marque


2. Se baigner dans une des plage turquoise et transparente des caraîbes.


3. S'immerger dans la culture cubaine et déguster de bon rhum !

Kommentare


© Copyright
bottom of page