La Côte d'Albâtre est connue pour ses hautes falaises de craies blanches qui s'étendent sur 130 km. Baignée par les eaux vertes et bleues de la Manche et dans une lumière aux contrastes changeantes, la Côte d'Albâtre offre un spectacle sublime et les plus impressionnants paysages de Normandie. Ce n'est pas pour rien qu'elle a séduit et inspirés de nombreux artistes et écrivains comme Monet, Boudin ou Maurice Leblanc. Outre son littoral époustouflant et ses points de vues exceptionnels, la Côte d'Albâtre séduit par ses nombreuses stations balnéaires de charme, ses villages de pêcheurs, ses incroyables valleuses et ses authentiques plages de galets. C'est également le terrain de jeu des amateurs d'activités de plein air, comme les activités nautiques ou les randonnées.
1. Etretat
Etretat est sans nul doute l'attraction phare de la côte d'Albâtre, célèbre pour ses paysages côtiers et ses falaises blanches hautes de plus de 70m. La meilleure façon de profiter du paysage est d'emprunter le gr21 qui vous mène en haut des falaises et qui offre une vue imprenable sur les trois formations rocheuses principale que sont la falaise d'Aval et l'aiguille, la Manneporte et la falaise d'amont. Dans le village, vous pourrez observer d'anciennes maisons médiévales à colombage, notamment autour de la place du marché, ou de petites petites maisons de pêcheurs ou de grande villas. La ville qui jouie d'un cadre merveilleux a inspirés un grand nombre d'artistes et d'auteurs célèbres comme Monet, Maupassant ou encore Victor Hugo.
2. Antifer
La Valleuse d’Antifer est l’une des dernières valleuses non urbanisées de la Côte d’Albâtre qui abrite de nombreuses espèces animales, le site est d'ailleurs une propriété du Conservatoire du littoral. On y accède par une balade de 2km qui traversent un boisement et un vallon composés de prairies avant d'arriver au bord de mer sur une plage de galets. Vous serez forcément séduit par le cadre authentique et les paysages à couper le souffle. Empruntez le GR et faite la randonnée de la Valleuse d'Antifer pour jouir d'un panorama en hauteur sur les falaises et la côte ou encore observer l'aiguille d'Etretat d'un point de vue unique.
3. Fecamps
Fécamp s'est développée autour de la pêche aux hareng et de sa liqueur Bénédictine qui porte la renommée de la ville. Néanmoins, il existe de nombreux monuments historiques importants à Fécamp comme l'église Abbatiale de Saint-Trinité, l'église de Saint-Etienne, et les ruines du Palais des Ducs de Normandie. La zone autour de l'abbaye est l'un des plus beaux endroits de la ville avec ses petites maisons en brique et silex. La promenade sur le long du front de mer est aussi agréable et la vue du Cap Fagnet permet de jouir d'un magnifique panorama sur les environs.
4. Senneville sur Fecamps
Plage paisible mais dangereuse de la côte d'Albâtre. Pour y accèderez en descendant un escaliers de 160 marches. C'est un merveilleux endroit pour profiter de la vue sur les falaises et sur l'horizon. Cependant, il y a des éboulements donc c'est à vos risques et périls !
5. Saint Pierre en Port
Ancien petit village de pêcheurs, Saint Pierre en Pot est un charmant village qui attire les touristes par son patrimoine naturel avec ses grandes falaises que l'on peut apprécier via des sentiers de randonnée. Non dépourvu d'un patrimoine architectural, ne manquez pas la pittoresque église Saint Pierre.
6. Yport
Yport est un village traditionnel de pêcheurs devenu la plus petite station balnéaire de la région. Ici, les grandes propriétés du 19ième siècle se mêlent aux cottages de pêcheurs. Le village jouie d'un cadre splendide puisqu'il est encastré par de spectaculaires falaise de craies et dispose d'une plage de galets où se trouvent quelques cabanes de plage. En explorant, ses petites rues vous découvrirez l'église de Saint Martin, la Villa Marguerite ou encore la Villa Les Rose. Pour admirer la vue imprenable sur la mer et le village, suivez le chemin, le GR21, qui mène jusqu'à la partie haute d'Yport.
7. Saint Valéry en Caux
Saint Valéry en Caux est située dans une vallée entre les hautes falaises de calcaire blanc. La ville dispose d'une plage de galets qui se transforme en plage de sable à marée basse, d'un petit port de pêche traditionnel et d'un grand port de plaisance. Les nombreux cafés et restaurants séparent les maisons anciennes du port des nouveaux bâtiments de la plage. La ville est classé ville fleurie, les fleurs ajoutent de la couleur à la ville et en fait une destination charmante. Côté architecture, Saint Valérie en Caux abrite quelques bâtiments intéressants comme l'office de tourisme, l'église, le cloître des pénitents ou encore la phare vert et blanc.
8. Les Grandes Dalles
Petite plage de galets fréquentée uniquement par les locaux. Vous pourrez y flâner en toute tranquillité et profiter da la vue sur les hautes falaises typiques de la région.
9. Veulettes sur mer
Ancien village de pêcheurs à l'embouchure de la rivière Durdent devenue station balnéaire, Veulettes-sur-Mer dispose de la plus longue plage de galets de la côte normande. Vous pourrez y voir des cabines de plages traditionnelles sur le front de mer et beaucoup de vendeurs de crème glacées ou de fruits de mer. La plage est bordée par une promenade populaire qui vous mène aux grandes falaise de craie. La plupart des bâtiments et des grandes villas du village ont de jolis motifs de briques et silex.
10. Sassetot le Mauconduit
Charmant petit bourg qui a su conserver un patrimoine naturel unique, ce qui lui a valu sa classification en station verte de vacances. Le village est également riche en monuments et en architecture qui témoignent d'une histoire importante. Ainsi, ne manquez pas l'ancien château du 18ième siècle aujourd'hui converti en hôtel-restaurant.
Comments