top of page
Photo du rédacteurPauline T

Que voir en Gaspésie ?

La Gaspésie est la destination phare d'un road trip au Quebec lorsque l'on dispose d'assez de temps. C'est une péninsule où se marient forêt et mer et qui séduira tout voyageur en quête de nature et de paysages sauvages. La Gaspésie a plusieurs facettes : agricole, bucolique, brute et sauvage. Il existe une unique route qui fait le tour qui offre de nombreux points de vues. On se sent comme seul au monde, mis à part à Percé, dans cette nature gigantesque.

Voici quelques merveilles de la Gaspésie à ne pas manquer :


1. le Rocher Percé


Le Rocher Percé est le symbole de la Gaspésie, de ce fait c'est un incontournable lors d'un road trip en Gaspésie. Il participe fortement à l'aura de la Gaspésie. Ce gros rocher robuste, long de 471 m et haut de 85m, est fascinant et captivant. Il est sculpté par la mer et le temps, son trou fait 10 m de diamètre. Il y a plusieurs siècles, le rocher percé possédait 3 arches et on estime qu'il pourrait disparaitre d'ici 400 ans.


2. Parc Forillon


La splendide péninsule de Forillon est d'une beauté sauvage à couper le souffle témoignant de 450 millions d'années d'histoire. Plusieurs sentiers de randonnées vous mèneront, souvent à travers la forêt boréale, à des belvédères donnant des vues sur les falaises et l'horizon. Le parc abrite une riche faune, vous pourrez donc y apercevoir des ours, des phoques ou plusieurs oiseaux marins.


3. Parc national de la Gaspésie


Le deuxième plus vieux parc national du Quebec est absolument grandiose. On se sent tout petit devant ces massifs impressionnants d'une beauté naturelle somptueuse. La randonnée est le meilleur moyen pour observer la faune et la flore. Sur le sentier du Mont Ernest Laforce, vous aurez peut être la chance d'observer des orignaux ou des caribous sur le sentier du Mont Jacques-Cartier.


4. Ile de Bonaventure


Le parc naturel de l'Ile de Bonaventure, ouvert de mai à octobre à la fonte des neige, est accessible en traversier depuis le village de Percé. Ce parc Sépaq, situé à l'extrême péninsule Gaspésienne, accueille le plus grand rassemblements de fous de Bassan au monde. On peut y apercevoir aussi des phoques.


5. Riviere du portage


Vous pouvez y accéder via un sentier de 6km qui est très agréable et qui offre de magnifiques points de vue sur la rivière du portage. Vous y croiserez de nombreux barrages de castor. Egalement appelée rivière aux Emeraudes, ce site vous promet une belle baignade dans des eaux turquoises. Profiter de ce moment pour admirer et profiter de la beauté des lieux.


6. Percé


Percé est le port d'attache pour tout départ ver l'île de Bonaventure. La ville abrite également le fameux rocher Percé, emblème de la Gaspésie, et la rivière aux émeraudes. Un magnifique panorama vous attend à la plateforme suspendue du Géoparc. Une destination dépaysante, vivante et accueillante. Outre la beauté de ses paysages, Percé est considéré comme l'un des plus beaux village du Québec. En effet, il y fait bon flâner le long de ses ateliers, ses restaurants, ses cafés, ses galeries d'art, ses boutiques d'artisanat et de souvenirs. Enfin n'oubliez pas de goûter à la cuisine régionale et aux bières locales, notamment à la célèbre microbasserie Pit Caribou.


7. Chic choc


Le massif montagneux des Chic-Chocs, c'est le paradis du plein air pour les adeptes de randonnée et de sports d'hiver. Il est caractérisé par son paysage singulier, des sommets plats et des flancs escarpés. La réserve fauniques est également le terrain de jeux des pêcheurs et des chasseurs.


8. Carleton sur Mer


Situé entre mer et montagne, Carleton offre une multitude d'expériences avec de nombreux restaurants diversifiés, de beaux sentiers de randonnée menant à plusieurs belvédères, comme au sommet du mont Saint Joseph, de nombreux pôles culturels, des merveilleux couchers de soleil à la pointe de Tracadigache et une plage. Un paysage maritime à couper le souffle sur la baie des Chaleurs.


9. Gesgapegiag


Gesgapegiag est une communauté Mi’gmaq située à l’embouchure de la rivière Cascapédia. Cette réserve des Premières Nations offre une atmosphère de tranquillité. Vous trouverez un parc communautaire et des tipis en bord de mer. La communauté compte plusieurs commerces, dont la poissonnerie Lobster Hut, offrant le meilleur homard fraîchement pêché, et la coopérative artisanale qui propose divers articles artisanaux comme des paniers, des attrapes rêves et des bijoux faits main. En juillet se tient le Pow Wow annuel qui permet de faire découvrir la culture Mi'gmag à travers des danses, des habits traditionnels et de la musique.


10. Pointe à la croix


Pointe à la croix est la principale porte d’entrée au Québec en arrivant du Nouveau Brunswick. Elle foisonne d'attraits touristiques comme une balade ou une session pêche le long de la rivière Ristigoude, des randonnées pédestres ou à vélo ou encore le panorama sur les montagnes des Appalaches et l’embouchure de la baie des Chaleurs, du haut du belvédère de 210 m.


11. L'Anse Shigawake


Plusieurs sentiers pédestres vous permettent de découvrir la beauté naturelle de l'Anse Shigawake : l'un longe la plage et l'autre vous conduira à une cascade au cœur de la forêt.


12. Anse a Beaufils


Ce petit hameau est un petit port de pêche typique de la Gaspésie. Sa plage, située à proximité du havre, est agréable pour la baignade et très reconnue pour ses agates et ses jaspes. Sur le quai, se trouve la Vieille Usine de L'Anse-à-Beaufils qui abrite une salle de concert, une galerie d'art, un bar, une boutique et un succulent restaurant.


13. Gaspé


Protégée par les montagnes des Appalaches, la baie de Gaspé abrite des bateaux et navires de croisière, le spectaculaire parc national Forillon et trois rivières à saumon. Douglastown offre une vue exceptionnelle sur la péninsule du parc Forillon. La ville, quant à elle, offre aux visiteurs un grand nombre d'attrait : des activités de plein air, des restaurants et des bars.


14. Murdochville


Murdochville est une ancienne ville minière. Elle est comme coupée du monde, isolée sur la route 198 en pleine nature. Elle abrite le mont Miller, une station de ski qui vous offre 32 pistes du haut de ses 280 m de hauteur. Orienté vers la nature, Murdochville offre d'autres activités de plein air comme la randonnée ou du vélo de montagne.


Comments


© Copyright
bottom of page