La Charente Maritime a un charme fou et est une destination idéale pour un wk ou une semaine revigorante. Elle possède un patrimoine historique bien conservée, de vieux centres villes et elle regorge de sites naturels magnifiques : de longues côtes propices aux sports nautiques et au farniente, des marais salants, des falaises à couper le souffle et quatre îles. Apercevez sa douceur de vivre et sa richesse culturelle parmi ses quelques incontournables.
Les lacs bleus de Touvérac
Nichées en pleine forêt, les anciennes carrières d'argile blanche se sont transformées en lacs aux eaux calmes et cristallines. Les lacs bleus de Touvérac offre un paysage à couper le souffle. Du même genre, on trouve également le Lac de Guizengeard.
Ile de Ré
L'île de Ré c'est la star de la Charente maritime donc je vous conseille de la visiter hors saison si vous avez le choix. Cette petite île de 30 km et 5 km de large est magnifique et se visite en vélo, en pédalant sur les 100 km de pistes cyclables. Parmi les incontournables, on peut citer l'impressionnant phare des baleines et ses 257 marches, ses villages authentiques et ses maisons de charmes, comme celui de Loix, ses côtes sableuses, ses marchés aux étals colorés, l'église de Saint Martin en Ré et son splendide panorama. C'est pour cela que l'île de Ré dégage ce charme si particulier. De plus, l'île joui d'un fort ensoleillement (sauf quand j'y étais ^^), ce qui lui procure une douceur de vivre.
Le Fort Boyard
Le célèbre Fort Boyard se situe dans l'archipel charentais mais ne se visite pas. Vous pouvez seulement l'apercevoir de plus près en faisant une croisière ou en catamaran.
Talmont-sur-Gironde
Ce charmant village est labellisé de plusieurs titres qu'il mérite amplement : plus beau village de France, petite cité de caractère, village préféré des français 2013, petite cité de caractère et village fleuri. En effet, cette ancienne bastide médiévale nichée sur un promontoire dominant l'estuaire de la Gironde est magnifique et très agréable à visiter. On adore flâner dans ses ruelles fleuries aux maisons blanchies à la chaux et aux volets colorés. Ne manquez pas l'église Sainte Radegonde au bord de la falaise.
L’île D'Aix
Le village fortifié de Vauban est caractérisé par ses maisons blanches aux volets colorés bordées de fleurs et par le fort de la Rade. Ses plages sauvages de sable fin et ses petites criques vous invitent au farniente et à une pause revigorante. L'île est dominée par son fort, le fort Liédot, haut de 9m de haut. De l'île, vous pourrez également apercevoir le Ford Boyard. Tous ces éléments font de l'île d'Aix un lieu chaleureux, convivial, calme, sauvage et préservé. Ce petit bout de terre long de 3 kms et 700m de large se visite à pied ou en vélo.
La Rochelle
La Rochelle est une ville ouverte sur l'océan et sur la campagne. C'est également un lieu d'histoire et d'art. Prenez le temps de flâner le long du port de plaisance ou dans les vieilles rues de la ville avec ses anciennes maisons et ses rues aux arcades. Prenez de la hauteur dans l'une des trois tours qui gardent l'entrée du port et profitez d’un panorama d’exception sur la ville et ses environs. Pour une pause bucolique, partez à la découverte du Canal de Rompsay.
Chaque été, la ville accueille le célèbre festival les Francofolies de la Rochelle qui réunit de grands artistes musicaux internationaux
Rochefort
Rochefort est une ville au style architectural typique qui regorge de lieux à visiter en toute saison. La ville a été créé autour d'un arsenal maritime au 17ème siècle surnommé le "Versailles de la mer". Ne manquez pas l'incontournable de la ville, l'Hermione, la réplique du 3 mâts de Lafayette, et la corderie royale, idéal pour une petite balade en plein air. Flâner donc dans les rues de Rochefort en découvrant la beauté de son architecture et arrêtez vous au marché, l'un des plus beaux de France.
Le marais poitevin
Le marais Poitevin est appelée la Venise Verte de France. En effet, c'est la deuxième zone humide du pays. Ici, l'eau est reine avec plusieurs milliers de canaux et la biodiversité y est exceptionnelle. Le meilleur moyen de visiter la marais poitevin est la barque mais vous pouvez également le découvrir en vélo ou à pied. C'est un environnement unique, ressourçant et calme.
L'île d'Oléron
Plus grande île de l'archipel charentais, l'île Oléron est moins prisée, plus sauvage et plus naturelle que l'île de Ré. Les paysages, entre terre et eau, y sont variés ; villages de pêcheurs, marais, ports ostréicoles, plage de sable fins, forêts de pins et vignobles. Les cabanes ostréicoles en bois colorés donnent tout son charme authentique à l'île, comme au chenal de la Baudissière ou à Fort Royer. Côté monuments, ne manquez pas la citadelle de Brouage, le phare de Chassiron ou le Fort Louvois, des fortifications historiques. Pour de jolis points de vue, je vous conseille le clocher de l’église Saint-Pierre de Sales, la plage des Saumonards qui donne sur le Fort Boyard ou le phare de Chassiron au coucher du soleil.
Marennes, la Cité de l’huître
Marennes se situe dans les marais de la Seudre au bord du chenal de la Cayenne. C'est une escale gastronomie dans le berceau de l'huître. Prenez le temps de vous balader pour découvrir les cabanes typiques du village, la faune et la flore, et en apprendre davantage sur les secrets de l'ostréiculture.
Hiers-Brouage
Hiers-Brouage est un des plus beaux villages de France. C'est une cité fortifiée très bien conservée dans un endroit atypique, le marais de Brouage. Vue du ciel, son bastion est intact et sa forme géométrique est impressionnante. C'est ici qu'est née le fondateur de la ville de Québec, Samuel de Champlain. Un petit clin d 'oeil que m'offre la vie dans cette période d'hésitation... En basse saison, le village est quasi désert.
Meschers sur Gironde.
On vient à Merchers sur Gironde pour visiter les grottes troglodytes de Matata, un site privé en visite libre, ou de Regulus, un musée municipal, avec deux histoires et deux légendes différentes. Ce sont des sites pittoresques à flanc de falaises de calcaire légèrement. ocrées qui servaient d'anciennes habitations troglodytes et de refuges aux populations locales. Ces grottes ont une vue vertigineuse sur le plus grand estuaire d'Europe. Cette petite cité de caractère saura également vous charmer avec ses petites criques.
La Carrière Saint-Georges ou Kaolune
Aussi appelé Kaolune, la Carrière Saint-Georges offre des paysages surprenants et dépaysants. Son lac bleu entouré de pierre géologiques vous feront penser à un oasis et un désert. La visite de ce site est gratuite.
Mornac-sur-Seudre
Mornac sur Seudre est un charmant village le long de La Seudre. Il est d'ailleurs classé comme l'un des plus beaux villages de France. Vous y découvrirez de jolies maisons de pêcheurs et d'ostréiculteurs, de nombreux ateliers d'artisans d'art, des halles médiévales et de vieilles maisons en pierre.
Royan
Principale station balnéaire de Charente Maritime, Royan attire les amateurs de belles plages de sable fin, de sports nautiques et de soirées festives. La ville a été presque complètement détruite pendant les bombardements de la seconde guerre mondiale, elle arbore donc un style des année 50 : des maisons cubiques ou encore une église en béton, l'église Notre Dame.
Le Puits de l'Auture
A Saint Palais sur Mer se trouve une prouesse géologique, un trou creusé à même la falaise où les vagues viennent s'engouffrer. Le spectacle est tout simplement impressionnant.
コメント