top of page
  • Photo du rédacteurPauline T

Que voir dans les Vosges ?

Les Vosges sont synonymes de grands espaces naturels, entre forêts, crêtes, lacs et vallons. Des paysages français qui ne sont pas sans rappeler ceux du Québec. Pour tous les amateurs de randonnées, c'est la destination idéal. En hiver, les skieurs trouveront leurs bonheurs loin des grosses stations plus au sud et pourront s'adonner à du ski de fond, du ski alpin ou encore à des balades en raquette. Pour ceux qui préfèrent le farniente, ils existent un grand nombre de sources thermales.


1. Le Massif des Vosges


Il s'étend sur 7 départements. Le sud du massif est cristallin et le nord de plus faible altitude, l'ouest est en pente douce alors que l'ouest est plus accidenté. Il y a une dizaine de sommets à plus de 1 300m d'altitude dont le plus haute est le Grand Ballon à 1 424m de haut. Outre les montagnes, le massif est parsemé de nombreux lacs comme le lac de Gérardmer, le plus grand.


2. Lac des corbeaux


Le lac des corbeaux est inséré dans un ancien cirque glaciaire entourée d'une forêt de sapins. Vous pouvez faire le tour du lac en un quart d'heure et vous pourrez aller jusqu'à la roche du lac, randonnée un peu plus sportif, d'où vous aurez un joli point de vue. Vous pourrez pécher au lac mais la baignade, quant à elle est interdite.


3. Lac des Perches


Le lac des Perches, aussi appelé Sternsee, est enclavé dans un ancien cirque glaciaire. Le lac est situé à 1 000m d'altitude et est accessible par plusieurs sentiers de randonnée. La plus jolie randonnée est le circuit des 3 lacs qui vous permettra découvrir deux autres lacs. Là haut, il y règne une certaine quiétude donc enjoy !.


4. Munster


Munster, située dans la vallée de Munster, est l'une des plus grandes villes des Hautes Vosges. La ville est doté d'un environnement naturel agréable et d'un patrimoine historique mais est surtout connu pour son fromage odorant du même nom.



5. Les lacs blanc et noir


Au cœur de la vallée de Kaysersberg, ces deux lacs sont installés dans un ancien cirque glaciaire. Le lac blanc est situé à 1 055m d'altitude et le lac noir à 935 m. Il existe un grand nombre de randonnées pour profiter de ce merveilleux panorama sur les lacs, la vallée et le massif Vosgien.


6. L'Alsace


Les Vosges sont situés à quelques minutes de l'Alsace donc allez faire un tour dans cette région pittoresque haut en couleur et découvrez les villages aussi charmants les uns que les autres. Pour plus de détails aller voir mon article sur le sujet.


7. Lac de Longemer


Le lac de Longemer est un lac naturel d'origine glaciaire situé dans un site classé où la faune et la flore sont riches et variées. Il est souvent appelé le "miroir aux 1000 reflets" et est une terre de légende. Amateurs de pêche, de sports nautiques, de baignade ou de randonnées, vous trouverez votre bonheur. Un sentier pédestre permet d'ailleurs de faire le tour du lac.


8. Gérardmer et l'observatoire de la Merelle


La ville a été détruite pendant la seconde guerre mondiale mais l'attraction de Gérardmer réside dans le nombre d'activités qu'elle propose et son cadre naturel. Elle est surnommée la Perle des Vosges, notamment grâce à son lac. Vous pourrez louer un kayak ou un paddle à l'espace nautique ou louer un pédalo ou un bateau au quai de Waremme. Côté randonnée, il existe plusieurs sentiers, notamment un de 5 kms qui fait le tour du lac, un autre qui permet d'admirer le saut des cuves, une belle cascade, et enfin un qui rejoint l'observatoire de la Merelle. Après avoir monté 85 marches, vous aurez une vue à 360 degré sur le lac, les crêtes et la station de ski de La Mauselaire.


9. Lac de Lispach


Le lac de Lispach se situe au pied des pistes de la station de ski du même nom. Au programme, pas de baignade ni d'activités nautiques mais de la randonnée et de la pêche. En effet, c'est une tourbière de 10 hectares où la faune et la flore sont très diversifiées. Un sentier de 1,8 kms permet de faire le tour du lac. Il est agrémenté de panneaux pédagogiques sur la formation et la vie des tourbières.


10. La route des crêtes


Reliant Cernay à Sainte-Marie-aux-Mines, cette route magnifique de 73 kms permet d'admirer les paysages les plus caractéristiques de la chaîne des Vosges : des cols, des ballons, des lacs, des pâturages d'altitude, ou encore des forêts. Elle offre de merveilleux panoramas inoubliables.

La route des crêtes passe notamment par :

  • le Markstein, où de nombreuses activités s'offrent à vous,

  • le Grand Ballon, le plus haut sommet des Vosges situé à 1 424m,

  • le Col de la Schlucht

  • le massif de Hohneck qui surplombe les vallées vosgiennes et alsaciennes,

  • le Hartmannswillerkopf , un des sites historiques majeur de l'Alsace et qui témoigne des terribles conflits de la seconde guerre mondiale.

  • ou encore le lac Blanc.



11. La roche de minuit


La roche de minuit est situé juste à côté du col du Brabant. Du parking, un sentier de 2km AR vous mènera à ce site qui se situe à un peu moins de 900 m d'altitude. La roche de minuit offre un beau panorama des près et de la vallée. C'est également le lieu phare des amateurs de parapente.


12. La Bresse


La Bresse est un pied à terre assez central pour découvrir les environs. C'est aussi une ville sportive ! Les amateurs de nature et de sports extérieur en tout genre trouveront forcément leur bonheur. En hiver, on peut y pratiquer du ski alpin, du biathlon, du ski de fond ou encore faire du tremplin. En été, de nombreux sentiers de randonnée pédestre ou de VTT sont accessibles, vous pourrez également faire de l'accrobranche, du saut à l'élastique, du parapente, du trial moto, du quad ou encore de la pêche, rien que çà !


© Copyright
bottom of page