Le Périgord est sans doute l'un des départements recensant le plus grand nombre de richesses : châteaux, sites troglodytiques, des grottes et des gouffres, des jardins et musées. Le Périgord est également très dense, un grand nombre de balades vous sont proposées autour de rivière, de villages dont certains sont classés Plus beaux villages de France, de forêts ou encore de somptueux panoramas à couper le souffle.
Le Périgord est également reconnu pour la richesse de ses produits du terroirs comme les vins de Bergerac, le Monbazillac, le foie gras, les cèpes ou encore la truffe, mais aussi pour sa gastronomie locales comme les confits, le magret, le tourin ou les pommes de terre Sarladaises.
Je vous propose de découvrir 8 destinations du Périgord pour vous mettre l'eau à la bouche.
1. Perigueux
Périgueux, capitale du Périgord Blanc, est une ville riche en patrimoine historique et architectural. Profitez de votre balade pour découvrir cette citée médiévale au fil des quartiers et au détour des ruelles étroites et fraiches. Admirez la magnifique cathédrale Saint-Fort, classée eu patrimoine mondiale de l'Unesco. Promenez-vous au bord de l'Isle. Dégustez la gastronomie locale sur l'une des nombreuses petites places de la ville ou encore flâner dans l'un des nombreux jardins.
2. Sarlat la Caneda
C'est l'un des plus beaux ensembles médiévaux d’Europe. En effet, Sarlat possède 65 monuments et immeubles protégés. Cette cité médiévale saura vous charmer par ses étroites ruelles pittoresques, la beauté de ses monuments et sa gastronomie Périgourdine dont la truffe et le foie gras. Sarlat est très fréquentée en été donc je vous recommande de la visiter en basse saison.
3. Beynac-et-Cazenac
Ruelles pavées, maisons typiques aux toits de lauze, portes fortifiées, rivière, panoramas exceptionnel sur les différents châteaux de la région (Marqueyssac, Milandes et Castelnaud) vous attendent dans ce charmant village classé Plus beaux villages de France. Beynac-et-Cazenac est situé dans le Périgord noir sur les falaises de la Dordogne, en haut le château médiéval de Beynac surplombe la rivière et ses berges verdoyantes. Vous pouvez visiter ce village au cachet unique à pied, en canoë ou encore en montgolfière !
4. La Roque-Gageac
Situé à flanc de falaise et débordante de charme, on comprend pourquoi la Roque-Gageac a été élu Plus beaux villages de France. Flâner dans les ruelles escarpées et pavées pour admirer le château et sa somptueuse tourelle, le manoir de Tarde, le fort troglodytique ou ses charmantes maisons. En haut, déambuler dans le jardin exotique ou admirer la majestueuse vue sur la Dordogne.
5. Castelnaud-la-Chapelle
Village classé Plus beaux villages de France, Castelnaud possède une richesse patrimoniale exceptionnelles : maisons typiques, ruelles escarpées, points de vues, falaises et pigeonniers. Son Château fort, à près de 300 m d'altitude, domine le confluent de la Dordogne et offre un magnifique panorama sur la vallée.
6. Le gouffre de Padirac
Le gouffre de Padirac est le premier site du patrimoine naturel souterrain en France, c'est pourquoi cela en fait une expérience unique à vivre ! Vous commencez la visite par plonger dans l'orifice de cette cavité naturelle de 35m de diamètre et 70m de profondeur, puis vous découvrez les galeries souterraines en barque . (cavité circulaire à ciel ouvert), Une fois arrivé au Lac de la Pluie, appréciez la couleur des eaux translucides, levez les yeux et admirez la Grande Pendeloque, stalactite de 60m de long. Après avoir accosté, vous pourrez admirer une multitude de merveilles géologiques, stalactites et stalagmites de formes saugrenues, au Lac des Gours et à l'incroyable Salle du Grand Dôme dont la voute s'élève à 94m de hauteur.
7. Rocamadour
Rocamadour est un village vertical, bâti de superposition de maisons et de chapelles en différents paliers à l'aplomb de la falaise. La cité médiévale ne possède qu'une seule rue, celle de la Couronnerie, qui héberge un grand nombre de boutiques et de restaurants. Du haut de 150m, le château surplombe le canyon de l'Alzou et offre un panorama vertigineux sur la cité de ses remparts. Ne ratez pas pendant votre visite, la chapelle Notre-Dame qui abrite la Vierge Noire, la basilique Saint-Sauveur et la crypte Saint-Amadour, classées au Patrimoine Mondial de l’UNESCO.
8. Limoges
La capitale du Limousin n'est pas dépourvue de charme et est riche d’histoire. Ainsi, partez admirer la gare de Limoges-Bénédictins, considérée comme l'une des plus belles au monde, le Pavillon du Verdurier ou encore la cathédrale Saint-Etienne de style gothique, Flâner le long de la Vienne, au parc Victor-Thuillat ou dans les jardins de l'Evêché surplombant la rivière. Remonter au temps du Moyen-Âge dans le quartier de la Boucherie et la cour du Temple avec ses rues pavées bordées d'immeubles à colombages et d'hôtels particuliers. Enfin, pour parfaire cette visite, aller manger aux halles datant du 19ème siècle.
Commentaires