Québec, la ville québécoise qui ressemble le plus à une ville européenne, a vraiment du charme et un certain cachet. Elle se visite très bien sur un week-end au départ de Montréal en ayant le temps de visiter les environs aussi. Elle est idéale aussi pour une étape d'un road trip vers le Saguenay, Charlevoix ou dans la région de Mauricie.
J'y suis allée plusieurs fois et il y a des attractions pour toutes les saisons :
l'été avec les feux d'artifice du loto de Québec, les festivals et la Cour arrière du Festibière
l'automne avec les couleurs des environs et les décorations du petit Champlain
l'hiver avec le carnaval ou la féérie des décorations de Noel
Je vous ai listé ci-dessous les incontournables de Québec et les principaux lieux à voir à dans la ville :
1/ Le vieux Québec : admirer l’architecture, se balader dans les rues et ruelles du vieux centre, aller boire un verre sur l'une des nombreuses terrasses ou magasiner dans les diverses boutiques.
2/ La terrasse Dufferin et le château de Frontenac
Long trottoir attenant au château de Frontenac propice aux promenades, à la flânerie, et à la contemplation du château, du fleuve Saint Laurent et des régions avoisinantes. C'est le lieu idéal pour admirer les feux d'artifice du Loto Québec l'été ou pour glisser dur le grand toboggan l'hiver.
3/ Le quartier du petit Champlain
Les ruelles pittoresques, la place royale, les petites boutiques vous feront replonger dans le temps au moment de la fondation de Québec. Laisser vous porter par la magie de la rue du Petit Champlain et du quartier en général.
4/ Les fortifications-de-Québec qui bordent le Vieux-Québec sur près de 4,6 km. Il est possible de se balader sur les remparts. Non loin des fortifications, le Parlement de Québec et les plaines d'Abraham avec leur vue sur le château de Frontenac.
5/ Les différentes églises : notamment la Basilique-Cathédrale Notre-Dame de Québec et l'église Notre-Dame-des-Victoires
6/ Le quartier de la gare et l'intérieur de la gare
7/ Quartier du port : balade, restaurants un peu plus chics, magasins, etc. En été, il faut absolument aller chiller à La Cour arrière du Festibière.
8/ Sortir, magasiner et se balader dans le quartier de St Roch, beaucoup plus moderne et moins touristique que le centre-ville. Le quartier accueille de nombreuses micro-brasserie, notamment rue du Parvis.
9/Haute ville de Québec
Beaucoup moins touristique que le vieux centre de Québec, les rues ne sont pas sans charme pour autant. On y retrouve des quartiers plus résidentiels, de grandes demeures personnelles ou professionnelles, de petites boutiques ou encore des commerces de quartier. La Haute ville n'est pas sans attrait, je vous conseille donc de vous éloigner du centre touristique, vous pouvez également rejoindre les plaines d'Abraham pour faire une boucle dans votre circuit.
10/ le Parc-de-l'Artillerie, où des personnages en costumes d'époque vous accueillent dans des bâtiments de défense des 17e et 18e siècles, et le Forts-et-Châteaux-Saint-Louis (une crypte archéologique)
11/Graffiti wall
L'endroit ne fait pas rêver, en plein carrefour sous un pont, mais c'est un lieu tout de même agréable. J'y suis passée par hasard et j'ai été séduite par le street art et l'ambiance qui s'en dégage. Bon je vous l'accorde, ce n'est pas le Toronto Graffiti Alley mais allez y jeter un coup de d'oeil si vous passez dans le coin :)
12/ Le quartier familial de Saint Sauveur, sa foire et ses fêtes de quartier.
Pour découvrir ce qu'il y a à voir ou faire dans les environs de Québec, je vous propose de lire mon article sur ce sujet en cliquant ici.
Comments