top of page
Photo du rédacteurPauline T

Que faire dans le Parc National de la Mauricie ?

Visiter le parc national de la Mauricie c'est s'accorder une pause nature dans de splendides paysages. Vous pouvez le découvrir en le survolant en hydravion ou en empruntant différents types d’embarcations (canoë, kayak, pédalo, paddle) ou en prenant un des nombreux sentiers de randonnées. En hiver, vous pouvez opter pour du ski de fond, de l'escalade sur glace ou une promenade en raquettes. Les paysages sont sublimés à la période automnale lorsque les couleurs tirent vers le rouge, jaune et orange.


Je vous ai listé dans cet article les principales randonnées, balades et arrêts à faire lors de votre visite.


Le sentier des falaises et cascades


C'est la combinaison de deux sentiers, celui des falaises et celui des cascades, pour ne former qu'une boucle. Le sentier des falaises et cascades fait environ 6 km (environ 2h). Au cours de cette randonnée, vous longerez un bras du lac Wapizagonke, croiserez quelques cascades et prendrez de la hauteur pour profiter de beaux points de vue sur le lac et les alentours.


Distance : 6 km / Niveau : Facile / Dénivelé : 250 m / Durée : 2h


Les sentiers Mekinac et Deux-criques


Ces randonnées permettent également de prendre de la hauteur afin de profiter de sublimes panoramas. Elles sont classées parmi les plus difficiles du parc, notamment pour leurs longueurs : 11 km pour le sentier Mekinac et 17 km pour les Deux-Criques. Cette dernière est réputée comme étant la plus belle randonnée du parc. Il est possible de combiner les deux randonnées en une seule.

Malheureusement, je n'ai pas encore eu l'occasion de les faire...

Les chutes Waber

Plus qu’une simple randonnée, il s’agit ici d’une immersion complète dans l’un des joyaux de la Mauricie. Cette sortie combine du canotage et de la marche pédestre. Elle vous offre la possibilité de baignade dans les plus belles chutes du parc et de magnifiques panoramas sur le lac Anticagamac. Je vous conseille bien sûr de venir tôt. Vous pouvez également combiner cette randonnée avec une nuit en canot-camping pour optimiser la location de canoë.


Distance : 9,2 km de canot et 6,9 km de randonnée / Niveau : Moyen / Durée : 6h


Île aux Pins


Petite balade de moins d'un kilomètre aller-retour qui vous amène un à belvédère avec vue sur l'île aux Pins. Pourquoi se priver pour si peu d'effort ?


Distance : 0,5 km / Niveau : Facile


Lac Bouchard


Le lac Bouchard est accessible directement du parking, vous pourrez aller vous dégourdir un peu les jambes pour aller le voir de plus près.


Lac Solitaire


C'est une boucle de 6,1 km qui permet de marcher en nature à travers la forêt. La randonnée vous offre de nombreux panoramas sur les environs et vous fera faire le tour du Lac Solidaire.


Distance : 6,1 km / Niveau : Facile / Durée : 2h / Dénivelé : 264 m


Lac Edouard


Le majestueux lac Édouard est accessible du parking. Vous pourrez profiter de cette belle plage en pleine nature pour vous détendre, vous baigner ou louer une embarcation (canot ou kayak). C'est l'endroit idéal pour un pique nique en famille puisqu''on y trouve beaucoup de tables et même des barbecues, sans oublier une aire de jeux. Pour vos dégourdir les jambes, vous pouvez vous promener jusqu'au lac Etienne.


Sentier de la Cache


Le sentier de la Cache permet d'accéder au Lac du Fou facilement. Prenez également le petit sentier qui vous donnera un nouveau point de vue sur le lac.


Distance : 3,39 km / Niveau : Facile / Dénivelé : 39 m


Esker


Si vous êtes dans le secteur de Shewenegan, arrêtez-vous au parking Esker pour avoir une autre vue sur le lac Wapizagonke.

Lac Parker et Lac à la pêche


Une partie du sentier longe le Lac à la Pêche, ce qui offre plusieurs beaux points de vue. L'autre partie du sentier, en terre battue, vous amènera au lac Parker et aux chutes du même nom. Pour ne pas être déçu, sachez que ce sont des minis chutes, ne vous attendez pas à des chutes spectaculaires ! La preuve, je ne les ai même pas prise en photo... La randonnée est facile et accessible à tous.


Lac Soumire


Accessible par un petit sentier du lac du Fou ou à partir du lac Etienne. C'est un sentier hors sentiers battis qui est surtout utilisé pour les balades en canot.


La Tourbière


Petit sentier de 15 min sans aucune difficulté qui vous fera passer au coeur d'une tourbière. Des panneaux d'observation vous permettront d'en apprendre un peu plus. Vous pouvez le faire après avoir fait celui des cascades et des falaises.


Lac Etienne


Le lac Etienne est accessible par une petite boucle au départ du lac Bouchard. Aucune difficulté à prévoir sur le parcours et en prime, le sentier est tranquille loin de la foule.


Comments


© Copyright
bottom of page