La vallée de la Vire, encastré dans un bocage valloné et un écrin de verdure, est propice à la randonnée et aux activités en rivière. Vous pourrez vous promener le long de la Vire grâce au chemin de halage qui s'étend sur 64,5 km à pied, à vélo, en cheval ou en canoë-kayak.
1. Admirer le panorama aux roches de Ham
Des roches de Ham , on joui d'un panorama sur le bocage normand et sur la Vire du haut d'une falaise de schiste de 105 m, De nombreuses balades et circuits de randonnées incluent les roches de Ham dans leur itinéraire (à cheval, en vélo ou à pied.
2. Pagayer au fil de la Vire
A Condé-sur-Vire, la base de canoë-kayak propose de nombreux départs pour des balades de longueurs différentes. Je l'ai fait en juin et c'était vraiment agréable.
3. Sautez à l'élastique du haut du Viaduc de la Souleuvre
Amateurs de sensations fortes, le viaduc de la Souleuvre est fait pour vous ! Dans ce cadre préservé où coulent la Vire, vous aurez le choix entre le saut à l'élastique à 62,5 m, la balançoire géante et la tyrolienne géante. Pour les plus timorés, vous pouvez opter pour une descente en luge d'été ou de l'accrobranche. Pour les plus petits, ne manquer pas le jardin pied nus.
4. Manger de l'andouille à Vire
Cette ancienne ville fortifiée a été détruite à 95% lors de la seconde guerre mondiale mais a tout de même gardé quelques vestiges de son passé à l'instar de l'emblématique porte-horloge, l’Église Notre-Dame, la Chapelle Saint-Louis, la tour Geôle, les pans du donjon et quelques tours qui formaient autrefois les remparts de la ville. Chargés d'histoire, les anciens édifices de Vire contrastent avec l’architecture de la reconstruction. Ne manquez pas les deux panoramas sur la ville qu'offrent la rue des Rames et le sentier de la Bouille (en grimpant par la ruelle de la Besnardière). Vire est également célèbre pour son andouille fabriqué artisanalement et ses tripes.
5. Rouler sur la route touristique des gorges de la Vire
Vous pouvez suivre la route touristique longue de 30 km pour admirer les gorges de la Vire. Au programme , découverte du bocage varois, des vallée creusées par la schiste, des plateaux de granit et des pâturages. C'est un lieu idéal pour faire de la randonnée, vous avez un large choix devant vous. Voir mon article sur les randonnées dans le bocage.
6. Pratiquer la randonnée dans le bocage
La région est propice à la randonnée en tout genre pour tous niveaux. Aller voir mon article sur les randonnées du bocage qui sillonnent autour de la Vire. Merci le déconfinement progressif qui m'a permis de redécouvrir ma région natale !
7. Flâner au bord de l'étang de Torigni sur Vire
Torigni-sur-Vire a conservé de l'époque de Guillaume le Conquérant, son superbe château et ses étangs remarquable protégé. La promenade autour de ces derniers est très agréable. Les églises Notre-Dame et Saint-Laurent constituent d'autres points d'intérêt de la ville.
8. Se détendre au bord du lac de la Dathée
La lac de la Dathée est un joli plan d'eau de 43 hectares en plein coeur du bocage normand. Il accueille une base de loisir d'avril à octobre où vous pourrez louer un kayak, un VTT ou encore un paddle. Un sentier de 6 km permet de faire le tour du lac en passant par une réserve ornithologique.
9. Découvrir le village religieux de la Chapelle sur Vire
La chapelle sur Vire est un site de pèlerinage au pied de la Vire dans un vallon tranquille. La quiétude y règne. Admirez la beauté de l'édifice néogothique en pierres rouges locale.
10. Longer la Vire en vélo
A vélo vous pourrez longer la Vallée de la Vire de Saint-Lô à Tessy sur Vire en parcourant 50 km sur 2 jours. Vous pourrez y découvrir des pâturages, des moutons, des chevaux et des haies fleuries.
Comments