Paris est définitivement la plus belle ville du monde. On a tendance à l'oublier au quotidien, obnubilé par ses points négatifs, mais il suffit de s'en éloigner et de voyager pour s'en rendre à nouveau compte.
Parce que Paris, c'est comme un amour passionné: on l'aime autant qu'on la déteste.
Je vous propose une liste d'endroits à découvrir, si vous aimez vous éloignez des sentiers battus. A coup sûr, ces derniers vont feront tomber, à nouveau, en amour avec la capitale !
1. La colorée rue Crémieux
A quelques pas de Gare de Lyon, le charme bucolique de cette ruelle pittoresque et piétonne est à attribuer à ses façades chamarrées, à ses jardinières entretenues et à ses arbustes verdoyants. Un coin de paradis en plein coeur de Paris !
2. La rue Mouzaïa et ses villas
A deux pas des Buttes Chaumont, des dizaines de villas, petites ruelles pavées avec maisons et jardins, donnent sur la rue Mouzaïa. Balade bucolique et dépaysante au rendez-vous !
3. La villa Léandre.
Au cœur du quartier de Montmartre, la petite ruelle pavée sort du lot avec ses maisons, ses jardins privés et son style londonien. Délicatesse et sérénité reflètent à merveille cette charmante ruelle.
4. Cité Industrielle - 11ème
Découverte par hasard, lors d'une balade dans le quartier de la Roquette, la cité Industrielle est une petite rue calme et bucolique, finissant en impasse, qui vaut le détour pour une petite pause en toute tranquillité.
5. La campagne de Paris
La campagne à Paris est le nom d’un quartier du 20ème arrondissement, à quelques pas du métro Bagnolet. Les pavillons, les ruelles pavées et les jardins nous font oublier qu'on se trouve encore dans la capitale.
6. Logements sociaux du 10 bis au 22 avenue Mathurin Moreau
Egalement appelé la cité rouge, la résidence Mathurin Moreau est un groupe de logements HBM. La construction en bloc rectangulaire n'est pas sans rappelé l'architecture de l'Europe de l'est. Au cœur de la résidence, on trouve un jardin partagé cultivé par les habitants. La brique rouge reflète une lumière agréable en fin de journée.
7. Prendre le passage de la cour Damoye
Reliant la place de la Bastille à la rue Darval, la cour Damoye cache une petite ruelle piétonne et pavée à l'abri de l'agitation et de la folie du quartier. Dans la ruelle privative, vous déambulerez autour de façades d'immeubles habillées de plantes grimpantes.
8. Cours du commerce Saint-André
Faites un bon dans le temps, dans ce passage pavé qui relie le boulevard Saint-Germain à la rue Saint-André-des-arts en plein cœur du quartier de l'Odéon. Le charme de ses anciennes boutiques avec leurs vieilles enseignes vont séduiront à coup sûr.
9. Rue des peupliers et le charmant square des peupliers
Quartier du 13ème arrondissement bucolique et dépaysant loin de la frénésie de Paris. Le square des peupliers offre un véritable havre de douceur grâce à ses ruelles pavées, ses maisons pittoresques, sa végétation et son calme absolu. Une pause revivifiante qui redonne du baume au cœur !
10. La coulée verte
Ancienne ligne de chemin de fer réaménagée en promenade verte sur 4,5 kms de l'avenue Daumesnil à la porte Dorée et la porte de Vincennes. Vous déambulerez, la plupart du temps, à une dizaine de mètres au dessus de la ville, entourés de jardins, d'arbres et de plantes. Coté architecture, on pourra admirer les immeubles haussmanniens tout comme des constructions plus modernes. La « highline » de New-York s’en est largement inspirée.
Comments