top of page
Photo du rédacteurPauline T

Nova Scotia, les 10 incontournables

La Nouvelle-Écosse, cette province maritime du Canada, bat au rythme des vagues et de sa région agricole. Elle forme une péninsule qui regorge de paysages à couper le souffle et d’activités palpitantes. Au programme de votre road trip dans cette province : de magnifiques randonnées, des routes panoramiques, une faune riche, des lieux historiques et des sites emblématiques d'exception.


1. Halifax


Halifax est située en bord de mer et offre au visiteur une balade sur son waterfront de près de 4 km, l'une des plus longues promenades de bois en centre-ville dans le monde. Vous y trouverez de petits commerces, boutiques et restaurants, un patrimoine culturel et historique. En tant que capitale de la Nouvelle-Écosse, Halifax est animée de jour comme de soir. Pour les amateurs d’histoire et de culture, la capitale est riche en musées et en sites historiques comme la célèbre Citadelle qui surplombe la ville.


2. Parc National des Hautes-Terres-du-Cap-Breton


Situé sur l’île du Cap-Breton, le parc national des Hautes Terres du Cap Breton offre des dizaines de randonnées aux paysages splendides. Vous aurez peut-être le chance d'y croiser un orignal sur le chemin. Le sentier Skyline est la randonnée la plus connue. Ce parcours facile de 8 km AR à travers la forêt boréale, permet d'admirer le coucher de soleil sur le golfe du Saint-Laurent et l’océan Atlantique. Une vue panoramique sur le flanc de montagne et sur la mer.



3. Peggy Cove


La Nouvelle-Écosse possède 160 phares mais c'est celui de Peggy’s Cove qui est le plus célèbre. Ce phare rouge et blanc se dresse sur un affleurement de granit dominant la baie. Outre le phare, le magnifique village de pêcheur vaut aussi le détour. Découvrez le en vous baladant, savourez du homard frais ou encore magasiner dans l'une des boutiques artisanales. Un véritable coup de coeur.

Une fois au phare, vous pouvez vous rendre au SR 111 Peggy's Cove Memorial situé à 3 km. Une belle promenade des plus dépaysantes vous attend. Définitivement, je suis séduite par ce petit coin de l'île que je recommande chaudement.


4. Cabot Trail


C'est l'une des plus belles routes du Canada. Le cabot trail, une boucle sinueuse de 298 km, au coeur de l’île du Cap-Breton. Cette route panoramique vous offre des vues spectaculaires et permet de contempler ce sublime paysage maritime. Plusieurs arrêts minute sont disponibles pour te permettre d'admirer et de photographier les innombrables points de vue. Au cours de votre road trip, ne manquez pas les nombreux villages portuaires et colorés, les petites boutiques d’artisans locaux, la Forteresse-de-Louisbourg et le parc national des Hautes-Terres-du-Cap-Breton.


5. Observation de baleines


En raison de son emplacement géographique, cette province est un lieu prisé pour l’observation des grands mammifères marins. C'est en août que vous aurez plus de chance d'observer les cétacés dans la baie de Fundy qui abrite les plus hautes marées du monde. Nous avons opté pour une excursion avec Freeport Whale & Seabird Tours. Sur toutes celle que j'ai pu à faire, c'est la seule où les baleines se sont approchées tout près pour faire le spectacle. Vous aurez le souffle coupé à la vue d’une baleine à la surface de l’océan, se déplaçant dans les vagues pour replonger bruyamment dans l’eau. Vous aurez peut-être la chance d'apercevoir aussi des dauphins, des marsouins ou des phoques.


6. Le Vieux Lunenburg


Lunenburg sera vous séduire avec ses grands voiliers amarrés près du rivage, ses rues bordées de maisons en bois colorées et ses galeries d'artistes. Il règne comme un air anglais dans cette petite ville portuaire. En effet, Lunenburg est la ville coloniale anglaise la mieux préservée en Amérique du Nord, le vieux centre ville est d'ailleurs classé au patrimoine mondial de l’Unesco.


7. Digby


Ce port de pêche situé à proximité du bassin d'Annapolis est connu pour sa pêche au pétoncle, la plus importante au monde de ce genre. Le village est tout petit mais ca reste une bonne halte si on veut prendre un ferries en direction du Nouveau-Brunswick ou se rendre à Brier Island.


8. St Margarets bay


Le littoral de la baie St. Margarets est principalement rocheux. Elle possède de nombreux rivages pittoresques, des ports naturels ou des petites criques où il y fait bon se détendre ou se balader. Cependant il existe plusieurs plages de sable comme au Queensland, Black Point, Cleveland ou à Bayswater. C'est sans nul doute, une destination hors sentiers battus.


9. Wolfville et la vallée de l'Annapolis


La vallée de l'Annapolis est célèbre pour ses vues sur la baie de Fundy et ses marais les plus grandes du monde. Mais c'est également une région viticole avec de nombreux vignobles. Une vingtaine d'établissements vous permettront de déguster des vins mousseux, des vins de glace, des rosés ou des rouges. La province a même son vin d’appellation signature, le Tidal Bay, qui reflète avec brio le terroir, les brises côtières et le frais climat de son lieu d’origine. Pour une expérience insolite, embarquez à bord du Wolfville Magic Winery qui ira d’un vignoble à un autre et d’une dégustation à l’autre ou plantez votre tente au coeur d'un vignoble.


10. Les bords de l'océan Atlantique


Comme sur la baie St Margarets, les bords de l'océan atlantique sont assez rocailleux et possèdent de nombreuses criques aussi charmantes les unes que des autres. On y retrouve également un nombre impressionnant de phares au look bucolique. C'est un véritable paysage maritime de toute beauté et loin de toute foule touristique. Un pur moment de détente et de dépaysement.


© Copyright
bottom of page