Niort est, selon moi, sous cotée. La ville possède de nombreux bâtiments historiques et joui d'un environnement naturel intéressant. L'ambiance y est calme et apaisée. Je vous emmène découvrir cette ville charmante au fil d'une balade de quelques heures en dix incontournables.
1. La Vieille Ville
C'est le quartier historique de la ville, autrefois ceinturée de remparts. Il s'étend sur les deux rives de la Sèvre. Sur la rive gauche, on y trouve l'hypercentre et ses boutiques mais aussi la colline Saint-André et le quartier Notre Dame. Sur la rive droite, on y trouve le quartier de Bessac.
2. Le Donjon
Symbole de la ville, le Donjon est un ensemble d'architecture romane crée par Henri II pour sa femme Aliénor d'Aquitaine. Véritable vestige d’un ensemble fortifié du 12e siècle. Les tours jumelles appartenaient à un château de plus de sept-cents mètres de long. Tout en haut, un panorama somptueux vous attend sur la ville et le marais poitevin.
3. Le Pilori
Cette forteresse, aux jolies moulures et aux fenêtres ornées de frontons sculptés et de gargouilles, était utilisée comme hôtel de ville du Moyen-Âge à la révolution. Au fil des années, il fut aussi utilisé comme prison et comme bibliothèque. Aujourd'hui, il accueille un espace d'art visuel et contemporain. L'entrée est gratuite.
4. La Coulée Verte et les bords de Sévre
La ville a crée une coulée verte qui relie Niort à Magné, petit village du marais poitevin. C'est une balade fort agréable qui longe les berges et passe d'îlot en îlot et de rive en rive. Un véritable site naturel en plein coeur de la ville.
5. Le Jardin des plantes
Autre poumon vert situé sur la rive gauche, le jardin des plantes s'étend sur 2 hectares à flanc de coteau. Le jardin historique offre une véritable balade bucolique aux visiteurs. Le site est en partie protégé au titre des espaces boisés classés.
6. L'Eglise Notre Dame
L'église Notre Dame est une ancienne église romane de style gothique. Son origine remonte au 14ème siècle mais elle a subit plusieurs modifications au 15ème et au 16ème. Son clocher s’élève à soixante-quinze mètres.
7. L'Eglise Saint André
Il ne reste plus que des ruines de l'ancienne église romane qui sont conservées dans un musée. L'église actuelle date de la deuxième moitié du 19ème.
8. Les Halles
Les halles de Niort, en fonte et en acier, constituent le 3ème marché couvert de la ville où se retrouvent pas moins de 120 producteurs. Vous pourrez donc y découvrir toutes les spécialités locales tous les jours de la semaine, à l'exception du lundi.
9. L'Hôtel de Ville
Ce nouveau hôtel de ville a été construit dans un style renaissance. On le doit au maître-maçon et architecte Mathurin Berthomé.
10. La Place de la Brèche
Cet ancien parking à ciel ouvert, a été complètement métamorphosé. Le parking y est désormais souterrain et la place a été réaménagée avec de nombreux espaces verts, un cinéma multiplex, de nombreuses terrasses de cafés et de restaurants.
Comments