top of page
  • Photo du rédacteurPauline T

Nantes, les 15 incontournables

Nantes est une ville très agréable, le centre piétonnier y est pour beaucoup. Je m'y verrai bien vivre, elle me rappelle un mélange entre Montréal et Paris. La capitale du Pays de la Loire possède un riche patrimoine avec plusieurs monuments historiques et laisse une grande place pour l'art, Nantes est d'ailleurs labellisée « ville et Pays d’art et d’histoire ». Elle dispose de nombreux lieux et activités incontournables à visiter, comme les fameuses Machines de l'île, de jolis panoramas, de nombreux parcs et de nombreux quartiers branchés.


1. La ligne Verte


Pour ne rien louper de Nantes, je vous conseille de suivre la "ligne verte" qui vous fera passer par les principaux lieux d'intérêts à visiter à Nantes. Au programme, les éléments remarquables du patrimoine de la ville comme les bâtiments et les places historiques. Initialement la ligne verte permet de découvrir la ville et les nombreuses installations d’œuvres d’art temporaires pendant l'événement estival "Le voyage à Nantes".



2. Le château des Ducs de Bretagne


Classé monument historique, le château des Ducs de Bretagne est implanté au sein du coeur historique de la ville. Le château est doté de fortifications, de douves, d'une cour intérieure et d'un chemin de ronde de 500m en haut des remparts. La nuit, des jeux de lumières habillent les remparts. De nos jours, le château accueille le musée d'histoires de Nantes. Ce lieu est un véritable incontournable de la ville.


Ouvert tous les jours => Billet : http://www.chateaunantes.fr/fr


3. Les machines de l'île de Nantes.


C'est l'attraction phare de Nantes qui satisfera les petits comme les grands. Les anciens ateliers des chantiers navals accueillent les machines de l'île qui vous proposent un voyage unique où votre imagination va être mise à l’épreuve entre les univers de Jules Verne et ceux de Léonard de Vinci. Dans la galerie des machines, vous pourrez observer des machines articulées, au milieu de plantes mécanique, représentant des animaux géants, comme une araignée, une fourmi, une baleine et un héron. Vous pourrez aussi apprendre les secrets de fabrication des machines ou avoir la chance de monter dedans ou d'en conduire une. La plus célèbre des machines est un éléphant haut de 12 m et pesant 48 tonnes. Sur l'île, on trouve également le carrousel des mondes marins, un manège sur 3 niveaux.


4. La cathédrale Saint Pierre et Saint Paul


La cathédrale est un édifice remarquable et grandiose de style gothique. Sa construction a duré 500 ans et sa taille est équivalente à celle de Notre Dame de Paris. A l'intérieur, ne manquez pas, la nef, le grand orgue, les cryptes et le tombeau de Francois II.


5. Le jardin des plantes


Véritable poumon vert de la ville avec ses 7 hectares de verdure, le jardin botanique de Nantes figure parmi les 4 plus grands de France. C'est l'endroit idéal pour une balade bucolique le long des allées et autour des étangs et ruisseaux. N'oubliez pas de découvrir les magnifiques serres issues de différents milieux (aride, tropical humide ou méditerranéen) et les 11000 espèces végétales. Dans la partie haute, une plage verte avec transats et parasols, a été installée pour une pause vivifiante. A l'occasion de l'événement "Voyages de Nantes", des installations géantes réalisées en arbustes ou en bois y sont exposées.


6. Le Jardin de l'île de Versailles


Sur le thème verdure et nature, on retrouve également l'île de Versailles. Cette île artificielle de 1,7 hectares a été transformée en jardin japonais. Les rocades, les cascades et la végétation participe à l'ambiance zen qui s'en dégage. Au coeur de l'île, se trouve la maison de l'Erdre, une véritable maison de thé traditionnelle. Ce coin de paradis est un lieu de détente privilégié où règne la sérénité. C'est sans nul doute mon endroit préféré de la ville.


7. Le quartier de la vieille ville


C'est le quartier historique, emblématique et touristique de Nantes. Parmi les incontournables du quartier, on retrouve la cathédrale, le château ou encore le quartier du Bouffay. On y retrouve des ambiances différentes à chaque coin de rue. D'un côté, il y a le vieux Nantes avec ses dédales de rues moyenâgeuse, ses façades à pans de bois, ses petites boutiques et ses bars/restaurants. Un quartier où il fait bon se promener, se perdre et y passer un moment convivial. De l'autre côté, il y a le Nantes plus moderne avec ses grandes enseigne de prêt à porter et ses boutiques de luxe.

Avec ses rues piétonnes, sa diversité culturelle et son attractivité, la vieille ville offre un cadre de vie animé et diversifié où vous trouverez toujours quelque chose à faire.


-> Zoom sur le quartier Bouffay


Situé en plein coeur historique de la ville, le quartier Bouffay est considéré comme l'âme de Nantes. On y retrouve des maisons à colombages et quelques édifices d'une ancienne époque. C'est dans le quartier Bouffay que l'on retrouve une multitude de bars et de restaurants. C'est le lieu prisé pour sortir, manger ou boire un verre. Vous trouverez un petit marché ouvert sur la place du Bouffay.


-> Zoom sur la Rue Kervegan


Elle est considérée comme l'une des rues les plus caractéristiques de la ville avec des immeubles classés au titre de monuments historiques. La Rue Kervegan fait également partie du centre gastronomie de Nantes.


8. Le passage Pommeray


Cette galerie marchande a été édifiée selon le modèle des grandes galeries parisiennes. Son immense verrière, son escalier monumental, ses colonnes, ses balustrades, ses statues et sculptures font du passage un lieu tout simplement magnifique dégageant un charme fou. Il est considéré comme l'un des plus beaux passages couverts de toute l'Europe. Il permet le passage entre la place royale et la place Graslin. Le lieu est magique pendant la période de Noël avec ses lumières et ses décorations.


9. L'île de Nantes


L'île de Nantes est un lieu fascinant où se croisent différentes époques : hier, aujourd'hui et demain. L'île s'appuie sur son patrimoine industriel pour mieux se projeter vers demain avec son défi de réhabilitation urbaine. Beaucoup d'industries créatives ne cessent de croitre formant un pôle d'excellence d'art et de culture. Elle abrite de nombreuses oeuvres de street art dissimulé un peu partout comme sur la Fabrique, à côté de la cantine du voyage ou non loin de la grue grise. Plusieurs coins natures sont créés pour maintenir une bulle verte comme le jardin des Fonderies, le Square de l'île Mabon ou le jardin des cinq-sens. Les pistes cyclables et piétonnes aménagées permettent de se balader le long des berges.


10. Le quartier Madeleine Champs de Mars


C'est un ancien quartier ouvrier où se trouvaient les usines et la biscuiterie LU. De nos jours, c'est un quartier charmant avec ses ruelles, ses passages et ses cours, où se trouve les meilleures tables nantaises et de nombreuses galeries d'art. Le quartier a su marier l'ancien à l'unique parfaitement.


-> Zoom sur le Lieu Unique (la Tour Lu)


Pas très loin du château, se trouve la tour Lu qui faisait partie de l'ancienne usine de fabrication des célèbres petits gâteaux nantais. Le bâtiment a été gravement endommagé lors de la seconde guerre mondiale, seule cette tour rénovée reste de l'ancienne biscuiterie. A l'intérieur, vous retrouverez une salle retraçant l'histoire de l'usine Lu. Le Must de la visite se situe en haut de la tour où vous attend un splendide panorama sur toute la ville. Dans l'ancienne usine se trouve un centre d'art atypique qui abrite expositions, concerts, spectacles de danse et de théâtre, un bar, un restaurant et une librairie. Le lieu Unique est une véritable institution des sorties nocturnes sur Nantes.


11. Le quartier Graslin


Le quartier Graslin est réputé pour ses enseignes chics. Le verbe "Crébillonner" a d'ailleurs été créé pour exprimer l'acte de magasiner d'après le nom de la rue Crébillon. On y retrouve également de très bonnes tables gourmandes. Parmi les lieux incontournables du quartier, on retrouve l'opéra Graslin, la basilique Saint-Nicolas et sa flèche blanche haute de 85m, l'église Notre Dame de Bon Port et son magnifique dôme et le passage Pommeraye. A la tombée de la nuit, des jeux de lumières magnifient la place Graslin ainsi que la place Royale.


-> Zoom sur la place Graslin


Situé au coeur de Nantes, la place Graslin abrite une magnifique fontaine, des restaurants, des hôtels et l'opéra Graslin de style antique. C'est un véritable lieu d'exception, surtout son plafond, qui peut accueillir près de 700 personnes par représentation.


12. La Tour de Bretagne


Cette tour abrite des bureaux et n'a rien d'exceptionnel en soit. Sauf, son 32ème étage pour 1€ symbolique. La vue à 140 m de hauteur y est splendide, un panorama à 360 degré sur toute la ville. Le meilleur moment d'y monter est en fin de journée pour observer le coucher de soleil. Profitez en pour boire un verre ou déguster une planche au Nid, un bar atypique avec une cigogne géante, des ailes gardant le bar et des poufs en forme d'oeufs.

J'y suis monté il y a une dizaine d'années mais malheureusement la tour Bretagne est fermée pour travaux pour plusieurs années.


13. Le quai des Antilles


Le quai des Antilles accueille le hangar à bananes qui abrite aujourd'hui une galerie d'art, des clubs, des cafés-concerts et des salles de spectacles sur 8 000 m2. La vue sur la butte Sainte-Anne ou sur le village de Trentemoult y est agréable. Les anneaux de Daniel Buren et Patrick Bouchain, s'illumine le soir, et donne un certain charme au quai. C'est un lieu agréable pour une petite balade ensoleillée.


14. Les bords de l'Erdre.


Le long des berges de l'Erdre sont bien aménagées et sont un lieu idéal pour une promenade à pied ou en vélo. En chemin, vous pourrez apercevoir le parc de la Chantrerie, des manoirs, le parc floral de la Beaujoire, le port Sucé sur Erdre ou des châteaux. Vous pouvez aussi découvrir l'Erdre sur l'eau en louant des canoës, des bateaux électriques ou en faisant une croisière.

15. Les différents musées à visiter à Nantes


Il existe plusieurs musés à Nantes intéressants et qui vous plairont à coup sûr. Le plus connu est sans nul doute le musée d'arts de Nantes qui vient tout juste de réouvrir après 6 ans de fermeture. Il abrite plusieurs pièces exceptionnelles. Le musée Jules Verne, installé sur la butte Sainte Anne, quant à lui, est dédié à l'écrivain. Le musée d'histoire naturelles de Nantes, retrace, lui, l'origine de l'homme et des espèces animales. Sa galerie de zoologie possède 1000 animaux vertébrés dont un squelette de rorqual de plus de 18m de long. Le musée naval Maillé Brézé, lui, se trouve dans un navire de combat situé dans le port de Nantes et il permet de découvrir la vie à bord d'un navire. Enfin, le musée de l'imprimerie de Nantes vous permettra de découvrir le fonctionnement des différentes machines.


© Copyright
bottom of page