top of page
  • Photo du rédacteurPauline T

Que voir à Montpellier ?

Une chose est sûre, c’est qu’il fait bon flâner au gré des étroites ruelles médiévales préservées ou sur l’une des places ombragées de Montpellier ! Voyons tout de suite, les quartiers à voir de Montpellier.


L’Écusson : centre historique de Montpellier avec rues médiévales. Parmi les rues les plus remarquables, la rue de l’Ancien Courrier et la belle rue des Trésoriers de la Bourse. Les belles façades, dissimulent un grand nombre d’hôtels particuliers et de demeures privées. Se balader dans l’Écusson, c’est également tomber sur une des nombreuses places ombragées, comme celle de l’Église Saint Roch (voir photos ci dessous) avec son trompe l’œil ou la place de la Canourgue.


Quartier Saint Anne : petites ruelles calmes, authentiques et pleines de charme. A voir absolument : le carré Saint Anne ! Si vous êtes dans le coin, je vous conseille de prendre un déjeuner ou un brunch sur la terrasse du restaurant "Le Pré-vert », endroit coloré et convivial.


Place du Peyrou : elle se compose d'un arc de triomphe qui forme la porte d’entrée de la vieille ville de Montpellier, haut de 15m, et d'un château d'eau à l'arrière. La promenade du Peyrou, un parc élevée sur deux niveaux, offre un merveilleux panorama sur les Cévennes, la mer et l'aqueduc Saint-Clément. A proximité, se trouve le palais de Justice et la rue Foch qui héberge de beaux bâtiments du 19ième siècle. En remontant vers le nord, on peut aller admirer la Cathédrale Saint Pierre, rue de l’École de Médecine. Non loin, le Jardin des Plantes, le plus ancien jardin botanique de France.


Place de la comédie : où se dresse le théâtre de Montpellier (Opéra Comédie) et la statue fontaine des Trois Grâces. A noter que l'office de tourisme se trouve sur la place. C’est le cœur de la ville intra-muros; de là, les grands boulevards rayonnent vers la vieille ville. Dans le quartier, se nichent, cachés derrière des façades anodines, de superbes hôtels particuliers et habituellement fermés au public.

L’esplanade Charles de Gaulle, abritée de platanes, mène au Corum d’où il y a un superbe panorama sur l’arrière-pays et sur le quartier des Beaux-Arts. (Village au cœur de la ville ayant conservé ses petits commerces et où il y fait bon se perdre dans ses ruelles ou prendre une boisson en terrasse.)


Quartier de l’Antigone : se compose de nombreuses places (Paul Bec, du nombre d'or, de Sparte, de Marathon, du Millénaire, de Thessalie et pour finir de l'Europe). Il est situé derrière le Polygone, une galerie commerciale imposante et lieu de passage obligé pour ceux qui veulent magasiner. Autres bâtiments à observer : le conseil régional du Languedoc Rousillon (bel exemple de l’architecture post-moderne), la piscine olympique, la médiathèque centrale Emile Zola, l'église Dom Bosco et les archives municipales.


Quartier de Port-Marianne : quartier le plus récent de la ville. Ne pas rater, les rives du Lez, le bassin Jacques Cœur, la bibliothèque universitaire, la nouvelle mairie et le parc Georges Charpak.


Concernant la vie nocturne, Montpellier offre une panoplie de possibilités : des restaurants (comme le café des arts par exemple pour un dîner romantique à très bon rapport qualité / prix), des verres en terrasses (notamment du côté de la place Jean Jaures), des clubs, des soirées à la plage ou encore des soirées bohèmes dans les appartements ou les rues de la ville.


Côté magasinage, il y a le centre commercial Polygone ou également le centre commercial Odysseum aux portes de la ville. Pour les boutiques indépendantes, baladez-vous davantage dans le centre historique. Par exemple, la rue de l’aiguillerie concentre un nombre de magasins aussi différents les uns des autres.


Au point de vue de la gastronomie, que vous soyez amateurs de bonnes tables, de tapas, de produits


Cliquez ici pour voir ce qu’il y a à faire dans les environs de Montpellier (accès en bus ou en train).

© Copyright
bottom of page