J'ai vraiment adoré ce département qui regorge de lieux charmants et pittoresques. Une liste de 10 incontournables ne suffisait pas pour vous montrer tous les jolis coins que j'ai pu voir. Je vous ai donc listé 10 autres endroits, un peu plus hors sentiers battus.
1. Lac du grand Lieu
Ce plus grand lac naturel de plaine d'Europe est un véritable havre de paix. Partez à la découverte de la richesse de sa faune et de sa flore puisque le lac abrite plus de 500 espèces de plantes et l’une des plus importantes colonies de hérons cendrés en Europe. C'est un merveilleux endroit pour admirer le coucher de soleil, le spectacle est juste magnifique.
2. Les mines d'Abbaratz et les étangs de la mine
Les mines d'Abbaratz est le lieu le plus insolite du département. C'est un véritable coup de coeur hors sentiers battus. C'est un paysage lunaire aves des terrils d’une terre grise presque dénuée de végétation. C'est le résultat de l’exploitation d’une ancienne mine d’étain qui a perduré des centaines d’années. Un impact désastreux pour l'environnement. En face des mines d'Abbaratz, se trouve un plan d'eau ombragé aux eaux turquoises. Bon ce n'était pas mon cas, car le ciel était bas. L'étang a deux visages, d'extérieur c'est un site exceptionnel, verdoyant et plaisant, d'intérieur il est sec et sans vie : pas de poissons ni de plantes aquatiques.
3. Le port du Collet
C'est au coeur du marais breton et de la Baie de Bourgneuf que se trouve ce petit port ostréicole. Ces petites passerelles d’accostages des bateaux de pêche lui ont donné le surnom de "petit port chinois". Un lieu pittoresque rempli de charme. Côté mer, vous ferez face à l'île de Noirmoutier.
4. Plage de la Boutinardiere
Cette grande crique est juste splendide avec ses étranges et gigantesque rochers, ses carrelets et ses falaises de couleur orange-jaune. Empruntez le sentier de randonnée qui est très agréable et vous donnera de jolis points de vues. Enfin, c'est un lieu propice pour la pêche à pied.
5. Le château de Châteaubriant
Le château de Châteaubriant est une perle architecturale. C'est une forteresse médiévale et un édifice de la renaissance qui raconte 10 siècle d'histoire.
6. Kerhinet
Kerhinet est un village touristique composés de 18 chaumières, architecture typique de la région. On y retrouve quelques boutiques d'artisans. C'est une visite dépaysante qui vous plonge des années en arrière dans ce village gaulois. Pour un village authentique, je vous conseille d'aller également à Kerbourg.
7. Batz sur mer
Au cœur de la côte sauvage de la presqu'île guérandaise, le cadre est charmant : entre marais salants, océan Atlantique, côte rocheuse et plages de sable fin. Batz sur mer a même été labellisé Petite Cité de Caractère. Le village est également doté d'un riche patrimoine historique, culturel et architectural: église Saint-Guénolé, chapelle Notre-Dame-du-Mûrier, croix en bois de Roffiat, croix des Douleurs, moulin de la Falaise ou encore les citernes antiques de Trémonday. Deux musées sont également à visiter : celui des marais salants et le musée du grand blockhaus.
8. Kervalet
Petit village paludier doté d'un charme fou aux petites ruelles et aux maisons en pierre fleuries. Kervalet est construit sur un rocher où émergent des marais salants, on y produit d'ailleurs du sel selon les méthodes traditionnelles typique des Marais salants de Guérande.
9. Le parc naturel régional de la Brière
A proximité des marais salants se trouve le parc naturel régional de la Brière, une région marécageuse. Le meilleur moyen pour découvrir la beauté de ce site naturel est de le traverser en barque, peut être l'occasion d'apercevoir des oiseaux sauvages. Ne manquer pas le port de Bréca où vous pourrez y faire du canoë.
10. Misillac
Au coeur du Parc Naturel Régional de Brière, le village charmant possède un riche patrimoine à découvrir : église Saint-Pierre-et-Saint-Paul avec des vitraux classés aux Monuments Historiques, le magnifique château de la Bretesche ainsi que plusieurs chapelles. Plusieurs sentiers de randonnées sont également possible pour découvrir les lieux.
Comments