Découvrir Montréal, ce n'est pas seulement visiter les incontournables. Le meilleur moyen d'apprécier et de s'imprégner de l'ambiance de la ville, c'est d'arpenter les rues et ruelles à pied ou en vélo. Été comme hiver, se balader dans Montréal c'est un peu comme voir la vie en couleur du fait de son panel de maisons colorées et de son Street Art.
C'est pourquoi j'ai décidé de vous dresser la liste de mes rues préférées. Je pense qu'elle s'allongera au fil de mes futures balades !
1 / Avenue Duluth
C'est clairement ma rue préférée entre toutes ! Une certaine atmosphère y règne... je ne saurais pas trop expliquer pourquoi mais j'aime le caractère de la rue avec ses restaurants, ses couleurs et son ambiance. Je suis définitivement sous le charme !
2 / Rue de Castelneau
L'été la rue change de visage, on peut cueillir des fruits et des légumes dans des jardins éphémères, déguster une bonne glace assise sur une terrasse, magasiner dans les petites boutiques originales. On redécouvre les fresques colorées au sol entre Jean Talon et le parc Jarry. L'hiver, la rue a également du charme mais c'est vraiment pendant la saison estivale où l'ambiance y est la plus chaleureuse.
3 / Rue Drolet
Du Square Saint Louis à Jean Talon, c'est la rue par excellence si l'on veut apercevoir des maisons colorées et fleuries !
4 / Avenue Henri-Julien
Pareil que la rue Drolet, l'avenue Henri-Julien regorge de verdure et de maisons colorées.
Une bonne idée de balade par beau temps est de commencer au Square Saint Louis, aller au marché Jean Talon par la rue Drolet et revenir par l'avenue Henri-Julien. Prévoir 2h de balade.
5 / Avenue Saint-Viateur
Rue en plein cœur du Mile-End. On peut s'arrêter prendre l'un des meilleurs bagels à plusieurs endroits, manger dans un petit restaurant ou siroter une boisson chaude ou rafraîchissante (selon la saison) dans un des nombreux bars.
6 / Rue Clarck
On peut apercevoir en se baladant dans la rue des maisons de briques rouges, d'autres plus colorées, des escaliers en colimaçons et du Street Art.
7 / Rue Prince Arthur
Rue piétonne à nouveau dynamisée il y a peu. Désormais, on y trouve des bars, restaurants et leurs terrasses ainsi que de nombreux commerces. Des blocs en granit servent de bancs tout au long de la rue.
La place publique permet de profiter des espaces fleuries.
NB : malheureusement je n'ai pas encore de photos de la rue en été.
Comments