top of page
  • Photo du rédacteurPauline T

Les plus belles randonnées à Charlevoix

Charlevoix est définitivement ma région préférée du Québec, moins loin que la Gaspésie, c'est la région qui me dépayse le plus et qui est accessible en un week-end de Montréal. Ce sont les montagnes les plus hautes des alentours, on peut d'ailleurs le remarquer sur la route 138 pour y aller.

Charlevoix, c'est le paradis pour les randonneurs. Il y en a pour tous les goûts, tous les niveaux et de durées différentes : de 1h à plusieurs jours. J'aimerais d'ailleurs faire un jour, la traversée de Charlevoix en trekking pour admirer tous les sommets du massif. Après avoir fait un grand nombre de randonnées dans l'est du Canada, je trouve que Charlevoix offre plusieurs des plus belles randonnées de l'est que j'ai pu faire. Voici quelques une des plus belles randonnées à essayer dans cette splendide région.



1. L'Acropole des Draveurs


Au coeur du parc national des Hautes Gorges de la Rivière Malbaie, c'est la randonnée la plus populaire du Québec et sa réputation ne lui fait pas défaut. Allez y tôt le matin par temps dégagé pour pouvoir admirer les vues au sommet sans trop d'affluence. 3 sommets se succèdent, le plus haut culmine à 1040m d'altitude, et offrent des panoramas magnifiques et vertigineux sur la vallée de la rivière Malbaie et sur les monts alentours. Le sentier fait 11,2 km aller retour pour un dénivelé de 800m. Le niveau est réputé comme le plus difficile du réseau Sépaq mais ne vous inquiétez pas, il est accessible tout de même ! La durée estimée officielle est entre 4h à 6h. A noter, qu'il est nécessaire de payer l'entrée du parc pour pouvoir faire cette randonnée et il vous faudra prendre une navette de l'accueil au début du sentier.


Longueur : 11,2 km / Durée (AR) : 5h / Niveau : Difficile / Dénivelé : 800 m

Lien de la randonnée : ici (carte disponible sur place) ou ici


2. Le Mont de l'ours - Le Pioui - Le Mont du Lac des cygnes


Le sentier du Mont du Lac-des-Cygnes est réputé pour offrir une vue exceptionnelle sur la région de Charlevoix, sur le cratère météorique mais aussi sur le Lac des Cygnes. Le sommet qui culmine à 980 m d'altitude n'est pas le seul point de vue de cette randonnée, puisque c'est une succession de magnifiques panoramas sur le Parc national des Grands-Jardins qui vous accompagnera tout au long du parcours. Deux options sont possibles : un aller-retour ou une boucle par le mont de l'ours et le Pioui, plus long mais je recommande ce sentier. Il passe aux bords du Lac Georges. Culminant à 980 m


Longueur : 11,1 km / Durée (AR) : 4h / Niveau : Difficile / Dénivelé : 613 m

Lien de la randonnée : ici


3. Sentier La Chouenne


Situé dans le parc des Grand Jardins, cette randonnée est très accessible et offre un merveilleux panorama pour peu d'effort demandé. On la présente souvent comme une option plus facile que le sentier du mont du Lac des Cygnes (250 m de dénivelé vs 500 m). Les points de vues sont éblouissants dès le premier kilomètre de randonnée. Au sommet, qui culmine à 730 m d’altitude, on peut admirer une magnifique vue à 360 degrés sur la totalité de la vallée encaissée du Gros-Bras et sur le fleuve Saint Laurent.


Longueur : 4,7 km / Durée (AR) : 1h30 / Niveau : Facile / Dénivelé : 250 m

Lien de la randonnée : ici


4. Mont des Morios


Le sentier effectue une ascension en montagne avec un point de vue de 360 degrés sur le fleuve et les montagnes de Charlevoix. Cette boucle de 25 kms, vous fera passer par le Mont des Morios, le Mont du Gros Castor et le lac de Boudreault. Vous pouvez aussi opter pour une randonnée en AR vers le mont des Morios qui fait seulement 12 km.


Longueur : 12 ou 25 km / Niveau : Difficile

Lien de la randonnée : ici pour la boucle de 25 km ou ici pour l'AR de 12 km


5. Monts du Lac à l'Empêche et Du Four


Le Sentier des Monts du Lac à l’Empêche et Du Four est situé dans la ZEC des Martres. Cette boucle longe une rivière et nous transporte dans un décor de taïga et de toundra. Au sommet, vous pourrez admirer un horizon de sommets à perte de vue. Au cour de la randonnée, vous passerez devant les débris d’un avion militaire qui s’est écrasé dans le secteur dans les années 50.


Longueur : 13 km / Durée (AR) : 4h / Niveau : Moyen / Dénivelé : 553 m

Lien de la randonnée : ici


6. Sentier du Mont du Dôme


Ce sentier permet de gravir le sommet du Mont du Dôme où on peut y admirer une vue impressionnante vers la vallée des Grands Jardins et sur l’estuaire du St-Laurent. L'avantage de cette randonnée est que le sentier est peu fréquenté.


Longueur : 8 km / Durée (AR) : 3h / Niveau : Moyen / Dénivelé : 467 m

Lien de la randonnée : ici


7. Sentier le Brûlé


Ce sentier vous fera marcher à travers les collines du secteur Arthabaska. Il vous permettra d’apprécier les contrastes laissés par les feux de forêt dans le parc. Vous traverserez des zones de végétation boréale et de taïga.


Longueur : environ 10 km / Durée (AR) : 4h30 / Niveau : Moyen / Dénivelé : 242 m

Lien de la randonnée : ici


8. Le sentier le Riverain


Ce sentier offre de très beaux points de vue sur la vallée, la montagne des Érables et la rivière Malbaie. C'est une belle alternative de l'acropole des Draveurs pour les moins sportifs (seulement 200 m de dénivelé) ou un bon complément après avoir gravi l'acropole des Draveurs. Ce sentier mêle forêt et de beaux points de vue sur la rivière. Tout au long du parcours, plusieurs rivières se déversent dans la rivière Malbaie, comme celle des Érables ou celle des Martres.


Longueur : environ 12 (aller simple) ou 21 km pour l'AR / Durée : 2h40 ou 5h30 / Niveau : moyen

Lien de la randonnée : ici


9. Sentier de La Tour


Ce sentier offre une petite promenade de courte durée sans difficulté. Idéal pour boucler une journée de randonnée plus longue. Le sentier est en bordure du lac Arthabaska et offre un beau point d’observation Un abri y est installé et évoque la présence des tours à feu qui jalonnaient autrefois le territoire. Le petit plus, c'est qu'il n'y a quasi personne sur le chemin.


Longueur : 2,6 km / Durée (AR) : moins de 30 min / Niveau : Facile / Dénivelé : 48 m

Lien de la randonnée : ici


10. La Traversée de Charlevoix


Le must est bien sûr la traversée de Charlevoix que je rêve de faire un jour. Elle s'effectue sur une semaine et permet de découvrir les hauts monts et l'arrière pays de Charlevoix



© Copyright
bottom of page