top of page
  • Photo du rédacteurPauline T

Les plus beaux villages du Perche

Le Perche est une région d'une beauté naturelle avec ses collines verdoyantes, ses vallées et ses petites rivières, ses couleurs automnales chatoyantes, ses champs et ses forêts. Les nombreux petits villages pittoresques, les différents châteaux, manoirs et jardins ajoutent encore plus de charme à la région. Vous pouvez découvrir le Perche au rythme des randonnées à pied ou des balades à vélo ou à cheval. Ici, règne une atmosphère et une harmonie paisible et authentique. La campagne du Perche est une destination idéale pour un week-end de détente et de ressourcement.


1. Mortagne au Perche


Située au milieu des collines et des plaines du Perche, la jolie petite cité de caractère de Mortagne-au-Perche possède un patrimoine historique, culturel et naturel remarquable. Plongez dans ce riche passé historique en observant la porte Saint Denis, la crypte Saint André, l'église Notre Dame, l'hôtel de ville et son charmant jardin, ou encore le cloître et la chapelle Saint-Francois. Perdez vous dans les ruelles et les rues pavées bordées de belles demeures et d'hôtels particuliers agrémentés de nombreux cadrans solaires. Admirez les vestiges de fortifications et des remparts. Ici le charme de l’ancien et le caractère des lieux font qu'une atmosphère authentique se dégage de ce village pittoresque.


2. Longny au Perche


Petite cité de caractère traversé par trois rivières et dominé par la flèche de son église et de sa chapelle. Le village regroupe d'anciennes maisons à colombages, des habitations de briques, de vieux lavoirs et de petits ponts qui relient les maisons aux rues. Ne manquez pas d'aller observer l'Hôtel de Ville et la cascade rue du château.


3. Belleme


Cette petite cité de caractère pittoresque sera vous séduire avec ses ruelles qui montent et qui descendent, ses façades à l'architecture homogène, ses nombreux antiquaires et brocanteurs. Parmi les derniers vestiges de cette ancienne place forte médiévale, ne manquez pas l'ancienne forteresse de la ville et son gigantesque porche. Ensuite, baladez vous dans la magnifique rue Ville Close aux façades colorées, aux balcons fleuris et aux hôtels particuliers. Prenez le temps de chiller au Square ou sur l'une des places. Le village est niché sur une colline ce qui fait qui surplombe le Perche. De ce fait, monter à la place Roger Heim pour admirer la vue sur les toits de Bellême et sur l'église Saint-Sauveur. Pour les amateurs de nature, aller prendre une bouffée d'air pur dans la forêt de Bellême.


4. La Perrière


Niché à flanc de coteaux, la perle du Perche vous charmera avec ses ruelles pittoresques, ses maisons colorées, ses ateliers d'artistes, ses restaurants, ses boutiques et ses belles et imposantes bâtisses. A l'extrémité de la petite cité de caractère, se trouve le site de l'Eperon qui offre un panorama exceptionnel sur la campagne du Perche. La Perrière est une cité de broderie dont le filet parlé fait sa renommée du village.


5. Moutier au Perche


Moutiers-au-Perche, l'un des villages les plus anciens de la région, a un charme fou. Au coeur de ce village pittoresque, on retrouve d'anciennes maisons, un vieux pont et un lavoir. Montez au sommet du village pour admirer la vue sur le village et la magnifique église du Mont-Harou.


6. La Ferté Vidame


Je suis littéralement tombé sous le charme de ce joli village. On y retrouve de majestueux vestiges romantiques, des canaux, des pièces d'eau et des jardins à la française. La ville est construite à proximité de son château néoclassique colossal. Au détour de votre balade dans les petites rues, vous pourrez découvrir l'église Saint Nicolas, la chapelle Saint Pierre de Réveillon et de nombreux hôtels particuliers. La Ferté-Vidame compte de nombreux espaces naturels, comme le parc de la Feté-Vidame, la forêt humide des Mousseuses, l'arboretum, etc et plusieurs chemins de randonnées. C'est peut être pour cà que j'ai autant été séduite par ce village.


7. Condeau


Ce village pittoresque vous invite à une balade charmante entre maisons fleuries colorées et en pierre typiques de la région. Condeau est situé entre le bois de Condeau et l'Huisne, ce qui rend le cadre très agréable.


8. Nogent le Rotrou


Nogent le Retrou se déploie autour de petites ruelles et du château médiéval qui domine du haut de son éperon rocheux la vallée de l'Huisne. La ville possède un riche patrimoine architectural puisque onze monuments sont historiques, souvent dans le style Renaissance. C'est dans le quartier de Pâty que vous pourrez notamment observer l'Hôtel Dieu, le tombeau de Sully, l'église Saint-Laurent, l'église Saint-Hilaire, ou encore l'ancien prieuré Saint-Denis. Verdure et nature sont également au coeur de la ville grâce à des balades le long de l'Huisne ou dans le parc de 15 hectares.


9. Ceton


Ceton est un joli village de le communauté de communes des Collines du Perche Normande. Admirer le château de Beauvais, l'église Saint Pierre et le manoir du Mont Gâteau.


10. Loisail


Petit village charmant que je découvert sur la route et qui se visite en une boucle au départ de l'église.


11. Comblot


Comblot est un tout petit village que j'a découvert sur la route lors de mon road trip dans le Perche. Lors de votre arrêt rapide, n'oubliez pas d'admirer l'église du village et de visiter la Maison Ferré spécialisé dans les produits de la ferme à déguster.



© Copyright
bottom of page