top of page
Photo du rédacteurPauline T

Top 10 à faire en Haute Normandie

Je vous propose de découvrir dix lieux plus ou moins connus mais néanmoins incontournables de la Haute-Normandie. Ayant été réticente sur la haute Normandie pendant de nombreuses années (sacrée rivalité ridicule de la haute et basse ^^), je me rends compte que finalement la région est très agréable et qu'il y a pleins de spots sympas à voir qui dépaysent.


1. Rouen


La ville de Haute-Normandie est aussi agréable que Caen. Elle dispose de petites ruelles pavées, avec un charme fou, et des maisons à colombages et à pans de bois. Il y a beaucoup à découvrir au sein de la ville:

- de nombreux monuments aussi beaux les uns que les autres (la cathédrale Notre-Dame, le Gros-Horloge, l'Eglise Sainte Jeanne d'Arc

- les bords de Seine

- de nombreux musées

- de nombreux restaurants, bars et boutiques où il fait bon chiller

- le port de plaisance

- de nombreux parcs et jardins

- le street-art


A ne pas rater, une fois par an, l'Armada : la célèbre concentration de voiliers.


2. Etretat


Panorama incontournable du bassin normand ! Le petit village est devenu un lieu touristique mythique grâce à ses falaises dominant la mer avec vue sur l'horizon et ses plages de galets. Le site est d'ailleurs classé patrimoine mondial de l'UNESCO.

A faire / à voir:

- la falaise d'Aval : l'Aiguille et Arche

- la falaise d'Amont et la chapelle Notre-Dame-de-la-Garde

- le vieux marché ./ les halles

- le Clos Lupin

- les jardins d'Etretat, panorama sur les falaises d’Aval et la célèbre Aiguille.


3. Les 2 villages classés Plus beaux villages de France


Lyons la forêt et Veuves les roses à voir dans mon article sur les plus beaux villages de France en Normandie


4. Giverny


Célèbre à l'international grâce aux divers tableaux de Claude Monet. Le village de Giverny est agréable et fleuri. Attention, la destination est assez touristique.. Malgré cà, on aime passer le temps à sa balader dans les jardins du village et dans les petites ruelles calmes et fleuries.


A ne pas rater :

- maison et jardin Claude Monet

- musée des impressionnismes Giverny

- l'ancien hôtel Baudy

- l'église Sainte-Radegonde et le cimetière (tombe de Claude Monet)


5. La côte d'Albâtre


Longue de 130 kilomètres, la côte d'albâtre offre l'un des plus impressionnants paysages de Normandie avec sa succession de magnifiques falaises de craies blanches pouvant atteindre 120m de hauteur. Arrêtez vous dans une des nombreuses stations balnéaires de la côte pour vous prélassez sur les plages de galets et de sable, découvrir les villages de pêcheurs ou pratiquer des activités nautiques. Et bien sûr, partez randonner sur le GR21 pour admirer les eaux vert bleu de la Manche et jouir d'époustouflants panoramas sur ce magnifique paysage.


6. Les boucles de la Seine


La route des boucles de la Seine est situé dans un parc régional façonné par la Seine. Vous pourrez y découvrir de sublimes panoramas, des villages pittoresques et de nombreux plateaux et vallées. Prochainement, je ferai un article pour vous faire connaitre les principaux stops à ne pas louper.


7. Dieppe


Cette station balnéaire a su conservé sa belle promenade le long de la mer. L’histoire et l’économie de Dieppe ont toujours été étroitement liées à son port de pêche et de commerce. De là bas, vous pourrez admirer des maisons aux façades colorées. Ne manquez pas le festival international de cerf-volants, le plus grand d'Europe, qui se tient à Dieppe tous les deux ans.


A ne pas manquer :

- l'église Saint-Jacques

- le château qui domine la plage du haut des falaises

- la Cité de la Mer

- le jardin d’Agapanthe

- la Place du Puits Salé

- l'église Saint-Rémy.


8. Evreux


J'ai été agréablement surprise par la visite d'Evreux et j'ai été séduite par son patrimoine et la plénitude qui y règne. Commencez votre balade en flânant le long de la rivière Iton où vous pourrez apercevoir d'anciens lavoirs et les vestiges d'anciens remparts. Dirigez vous ensuite vers le Miroir d'eau, un de mes points de vue préféré de la ville. C'est ici que vous entrerez dans la cité épiscopale où l'on retrouve la majestueuse cathédrale, l'unique beffroi de Normandie ou encore le palais épiscopal, qui abrite désormais le musée d'Art, d'Histoire et d'Archéologie. En centre ville, admirez plusieurs bâtisses à colombages et la sublime place de la Mairie qui héberge le beffroi, un magnifique théâtre, une médiathèque contemporaine et la maison des arts. Visitez la serre du Jardin botanique situé dans le parc Francois Mitterand bordant l'ancien couvant des Capucins et foulez le parcours de sculptures de 1,5 kms à partir du printemps. Découvrez les anciennes vestiges du monde gallo-romain au Gisacum. ou encore profiter du panorama sur la ville depuis les coteaux de Saint-Michel.


9. Le Havre


Contre tout à priori, cette ville industrielle regorge de surprises à découvrir et surprend par l'ambiance qu'elle dégage. Presque entièrement détruite pendant la Seconde Guerre Mondiale, le Havre est doté de nos jours d'une architecture unique, moderne et bétonnée, classé au patrimoine mondial de l'Unesco.

Les différents lieux d'intérêts :

- le port

- les différents musées

- l'église Saint Joseph

- les jardins suspendus

- la cathédrale Notre Dame

- la forêt Montgeon, le quartier Perret

- la plage du centre-ville

- les Bains des Docks


10. Gisors


Cette ancienne cité médiévale conserve un riche patrimoine de l'époque du Moyen Âge, à l'instar de son château. Blottie entre L'Epte et deux forêts, Gisors est souvent considérée comme la capitale du Vexin-Normand.

A voir :

- les douves

- l'enceinte

- le lavoir

- la place des carmelites

- la rue de Paris

- les chutes d'eau

Comments


© Copyright
bottom of page