Après avoir admirer les sites naturels exceptionnels des Côtes d'Armor, plongez au cœur de la Bretagne authentique en découvrant les 6 cités de caractères du département qui vous ferons replonger dans son passé médiéval.
1. Lehon
Petite cité de caractère qui vous charmera par ses maisons, ses rues et ruelles, son cloître et son jardin du monastère. Lehon est un village romantique à l'abri d'une forteresse et le long de la Rance qui vous fera succomber sans aucun doute. Egalement labellisée ville fleurie, Lehon garde les traces de son passé historiques et religieux. Monter en haut du promontoire rocheux pour admirer les ruines du château et admirer la vue sur le village.
2. Pontrieux
Cette petite cité de caractère est considérée comme la petite Venise du Trégor. Il est fort agréable de flâner, de jour comme de nuit grâce à un parcours éclairé, dans les rues et le long du Trieux pour admirer les nombreux lavoirs (une cinquante rien que çà !), les maisons en pans de bois ou en pierre. Ce lieu pittoresque vous charmera à coup sûr.
3. Treguier
Petite cité de caractère surplombant les rivières du Jaudy et du Guindy. Replonger dans l'atmosphère du 15ème siècle en vous perdant dans les petites ruelles pavées pour admirer les maisons à pans de bois, les hôtels particuliers, l’ancien palais épiscopal, l’ancien monastère des Augustines le port de plaisance, les halles et la sublime cathédrale de type gothique, qui est l'une des plus belles de Bretagne avec son cloître de 48 arcades. Ne ratez pas les rues Renan, Saint-Yves et Colvestre. Lors de votre balade, flânez dans les nombreuses galeries d’art, les brocantes et les librairies ou encore aller prendre l'air dans les jardins du Kestellic et de Kerdalo.
4. La Roche Derrien
Petite cité médiévale construite aux bords des berges du Jaudy. En haut du promontoire rocheux, à la chapelle du Calvaire et où se dressait autrefois le château fort de la ville, vous surplomberez la ville et la vallée de du Jaugy. Certains vestiges du Moyen-âge sont encore visibles, comme l’ancienne porte de la maladrerie ou encore la place du pilori. Dans la basse ville, vous trouverez des maisons colorées alors que la haute ville regorge de maisons bourgeoises. Vous pouvez également en profiter pour faire une balade en canoë sur le Jaugy.
5. Quintin
Cette cité de caractère, situé dans un écrin verdoyant, regorge de nombreux monuments historiques dont deux châteaux et treize monuments classés. Cette cité féodale est réputée pour la fabrication de toiles de lin. Admirez les maisons de style et les hôtels particuliers et baladez-vous autour de l’étang ombragé pour profiter de ce cadre bucolique et découvrir cette cité médiévale aux précieux héritages architecturaux. Un peu plus loin, n’hésitez pas à vous promener dans le bois de la Perche ou le long du Gouët.
6. Chatelaudren
Cette cité de caractère est riche d’un patrimoine historique et industriel. Découvrez ainsi la chapelle Notre Dame du Tertre en haut de la butte avec ses lambris peints et le Petit Echo de la Mode. Admirez les maisons du 17ième et 18ième siècles et leurs lucarnes taillés directement dans la pierre Admirez la vue sur les toits d’ardoise du haut de l’esplanade du château. En contrebas, la rivière du Leff et le plan d’eau offre une bouffée d’air pour tous les amateurs de sport d’extérieur.
Comments