En Andalousie, il n'y a pas que les palais somptueux, comme celui de l'Alcazar à Seville ou l'Alhambra de Grande. Les villages blancs, appelés "pueblos blancos" sont également de véritables destinations touristiques à part entière. Ce sont des décors idylliques dignes des plus belles cartes postales. Qu'ils soient perchés à flanc de falaise ou lovés dans un écrins de verdure, vous serez séduit par ces villages typiques aux ruelles escarpées, aux petites places et aux maisons blanchies à la chaux et ornées de jardinières et de fleurs colorées.
1. Zahara de la Sierra
Au cœur du Parc Naturel de la Sierra de Grazalema et situé sur le mony Jaral, Zahara de la Sierra est principalement réputée pour son château en ruines et la vue sur le lac aux eaux bleus turquoises en contrebas. Un sublime panorama où il est difficile de rester de marbre devant cette beauté ! C'est pour moi, l'un des plus spectaculaires villages blancs de la région après un beau agréable road trip sur de petites routes sinueuses.
2. Setenil de las Bodegas
Ce village, traversé par la rivière Guadalporcún, est caractérisé par des maisons troglodytes creusées directement sous la roche et son château arabe. Laissez vous envoûter par sa beauté en vous baladant dans ses minuscules ruelles. Le point de vue El Lizon, non loin du village, offre un magnifique panorama sur les alentours. A noter que la région est célèbre pour son chorizo et sa saucisse.
3. Grazalema
Au coeur du parc naturel de la Sierra de Grazalema se trouve le village pittoresque de Grazalema. Ce village, parfaitement entretenu, vaut le détour pour sa vieille ville, ses maisons typiques à un étage et aux toits rouges, ses ruelles pavées fleuries de géraniums et ses fontaines. Niché dans une haute vallée à 800m d'altitude offre 3 miradors donnant des vues panoramiques sur le village et la Sierra.
4. Arcos de la Frontera
Au coeur du Parc Naturel de los Alcornocales, Arcos de la Frontera est perché au sommet d'un promontoire rocheux où le château de los Duques surplombe le fleuve Guadelete. Contrairement à d'autres villages blancs très touristiques, les ruelles étroites sont moins fréquentées ce qui rend la balade plus agréable. Marchez jusqu'à la basilique de Santa Maria de la Asuncion et au mirador pour admirer la vue spectaculaire sur la vallée. Néanmoins, la partie basse de la ville a tendance a s'élargir donc le village perd de son authenticité d'année en année.
5. Ronda
C'est pour la vue magnifique de la ville perché depuis le pont Puente Nuevo que les visiteurs se pressent à Ronda. En effet, El Tajo, l'impressionnante gorge de 170m, scinde le village en deux. Ronda est renommé pour son caractère romantique, ce qui le rend très touristique. C'est très bizarre d'arriver dans ce village après des excursions hors sentiers battus ! C'est là bas, qu'est née la corrida telle qu'on la connaît aujourd'hui. C'est pourquoi il faut absolument voir les arènes de Ronda qui sont les plus anciennes d'Andalousie. Outre les arènes, vous pourrez également visiter le palais de Mondragon, la Jardines de Cuenca, le musée du bandit et le palais du Roi Maure. Prenez aussi le temps de flâner dans ses ruelles aux couleurs blanches, rouges et jaunes.
6. Medina Sidonia
Medine Sidonia est une village blanc qui a su conserver de nombreuses traces de son passé multiculturel : phénicien, romain ou muslmuman. Ainsi, vous pourrez y admirer des cloaques romaines, les vestiges du château arabe de Torrestrella ou encore l'église de Santa María de la Coronada.
7. Frigiliana
Frigiliana se niche au creux du Parc Naturel de las Sierras de Tejeda. On y retrouve un dédale de rues étroites, pavées et fleuries avec des passages secrets . La vue sur les environs et la méditerranée y est sublime. Parmi les monuments à visiter, ne rater pas l'église de San Antonio et la seule usine traditionnelle de miel de canne à sucre fonctionnant encore en Europe. C'est également un lieu qui inspire les artistes, et où des festivals sont organisés chaque année, comme celui de Frigiliana 3 Culturas.
8. Zuheros
Situé dans le Parc Naturel de la Sierra Subbética, Zuheros jouie d'un magnifique cadre entre les montagnes de calcaires, le canyon dans lequel il se trouve, les champs d'oliviers et les maisons blanches typiques. Ne manquez pas, le site de la Cueva de los Murciélagos, son impressionnant château et le mirador de la gorge du fleuve Bailón, qui donne directement sur la gorge du même nom Le village est moins touristiques que ceux précédemment cités, ce qui rend la balade plus agréable.
9. Mijas
Situé sur la Costa del Sol, Mijas dégage une atmosphère bohème charmante. Hors saison, il est agréable de se balader dans le coeur du village au ruelles tortueuses. N'oubliez pas d'aller observer l'arène et l'église de l'Immaculée Conception.
10. Olvera
Autre village blanc un peu moins connu que les précédents mais qui vaut le détour pour son calme et sa quitéude, son château arabe et son église de Nuestra Senora de la Encarnacion. De là bas, la vue y est splendide : les terres arides et les oliviers contrastent avec les maisons en chaux.
Comentários