Le Calvados est une destination sauvage, entre terre et mer, alliant espaces naturels, monuments historiques et petits villages typiques. Le département est connu pour les célèbres plages du débarquement, les stations balnéaires de la côte fleurie et la suisse normande, son poumon vert. Facile d'accès, le Calvados se situe à seulement 2h de Paris ou de la Bretagne. Je vous emmène à la découverte de mon département natal en 10 incontournables !
1. Caen
Caen, chef lieu du Calvados, a été rendu célèbre grâce à Orelsan. Détruite pendant la Seconde Guerre mondiale, Caen ne regorge pas de maisons traditionnelles, mis à part au Vaugueux. Cependant, elle abrite de merveilleux monuments historiques comme l'abbaye aux Dames, l'abbaye aux Hommes et le château. Son histoire tourne autour de Guillaume le Conquérant. Je vous emmène faire le tour de ma ville dans un futur article.
2. Le cimetière américain de Colleville-sur-Mer
Le Cimetière américain de Colleville-sur-Mer surplombe l’immense plage d’Omaha Beach. Il a été inauguré en 1956 à la mémoire des soldats américains tombés durant la Bataille de Normandie pendant la seconde Guerre mondiale. Il accueille 9 387 tombes. A perte de vue, les croix en marbre blanc, parfaitement alignées et disposées de chaque côté des allées principales, ne peuvent inspirer que beaucoup d'émotions. Le Jardin des Disparus présente les noms de 1 557 soldats dont les dépouilles n'ont pas été retrouvées. Ne pas rater, la cérémonie des couleurs, qui a lieu tous les jours, elle consiste en la descente et au pliage du drapeau américain accompagné de l'hymne militaire.
3. La côte fleurie
La côte fleurie accueille de nombreuses stations balnéaires, dont certaines plus discrètes que d'autres, mais également quelques charmants villages de pêcheurs. Elle est à la fois classe et romantique. Elle vous charmera par ses belles villas, ses plages de sables fins, ses planches ou encore ses falaises. La côte fleurie a su gardé toute son authenticité et sa beauté malgré sa fréquentation touristique.
4. Falaise
Cité fortifiée du Moyen Age où l'on peut découvrir l'emblématique château de Guillaume le Conquérant, Duc de Normandie et roi d'Angleterre, natif de Falaise. Pour jouir d'une magnifique vue sur les fortifications, grimper au Mont Myrrha, de préférence au coucher de soleil. La ville est idéalement situé dans un environnement verdoyant, préservé et dynamique. Ne rater pas la brèche du Diable à proximité pour une balade en forêt.
5. Port-en-Bessin-Huppain
Petit port de pêche, l'un des plus anciens de la région, Port-en-Bessin est niché entre deux imposantes falaises. Montez jusqu'à la Tour Vauban pour pouvoir jouir d'une vue sur le village et les différentes plages du débarquement. Malgré l'attrait touristique, le village a su garder toute son authenticité et son charme.
6. Le pays d'auge
Le pays d'Auge a été labellisée "pays d'art et d'histoire". Dans ce cadre bucolique et vivifiant, on y retrouve de nombreux haras, cidreries et manoirs, ou encore de charmants villages typiques comme celui de Beaumont-en-Auge, l'un des plus beaux villages de France. Pour connaître les lieux d'intérêts du Pays d'Auge, je vous invite à lire mon article sur le sujet.
7. La suisse normande
Petit paradis du département, la suisse normande est caractérisée par ses falaises, ses méandres tracés par l'Orne, ses villages authentiques et ses paysages vallonés. Activités de plein air et panorama à couper le souffle, c'est ce qui vous attend dans cette partie du Calvados. Bientôt, un nouvel article pour plus de détails.
8. Bayeux
Bayeux doit sa renommée à sa cathédrale et à sa tapisserie classée "mémoire du monde" de l'Unesco, longue de 70 mètres et haute de 50 centimètres. Quant à la cathédrale Notre Dame, elle est considérée comme l'une des plus belles de France. Le charme de Bayeux est également a attribué à ses ruelles pavés, ses maisons à pans de bois, la traversé de l'Aure et à ses hôtels chics.
9. Lisieux
Lieu de pèlerinage important en France, Lisieux est connu pour sa magnifique basilique Saint Thérèse, parfois comparé au Sacré-Cœur.
10. La côté de Nacre
La côte de Nacre s'étend de l'embouchure de la Seulles à l'estuaire de l'Orne. Elle est située seulement à quelques minutes de Caen. Elle abrite plusieurs plages de sables fins, des stations balnéaires, de nombreuses thalassos, de belles villas contrastant avec les petites cabanes et maisons de pêcheurs. La côte de Nacre est une destination authentique loin des foules touristiques.
Pour découvrir davantage le Calvados, n'hésitez pas à lire mon article sur les sites moins touristiques et moins connus du département.
Comments