top of page
  • Photo du rédacteurPauline T

Le Vermont, les 4 plus belles randonnées

Lorsque l'on pense au Vermont, on pense au relief vallonné et montagneux, aux nombreux parcs parsemés d'érables, aux fameuses vaches noires et blanches les Holstein, au superbe lac Champlain, aux torrents serpentant dans les montagnes ou encore aux pistes de ski blanches éblouissantes. Le paysage est d'une beauté pittoresque à chaque tournant. L'état est dominé par le Mont Mansfield, haut de 1 339 m et ponctué par d'autres monts. Le Vermont est donc propice aux activités hivernales et aux randonnées à pied et en vélo en été. Là bas, on retrouve du tourisme respectueux et responsable où l'amour pour la nature est mise au premier plan. Voici quatre randonnées pour découvrir ces merveilleux paysages.


1. Le Mont Camel’s Hump


Le mont Camel’s Hump est le 3ème sommet du Vermont, il culmine à 1 244 m. Son nom provient de sa forme particulière reconnaissable de très loin qui ressemble à une bosse de chameau : une montagne coiffée par un sommet dénudé et flanquée d’une falaise impressionnante. Le Mont Camel's Hump est la seule montagne du Vermont de plus de 1200 m où l'on ne retrouve pas de station de ski, elle est donc préservée et a gardé son authenticité. Le sommet et la montée vous offrent de magnifiques points de vue incroyables. Le panorama est d'ailleurs classé comme l’une des plus belles vues offertes par les montagnes vertes. On peut y apercevoir une vue à 360 ° sur les mont Mansfield, Killington et Pico, les Whites Moutains, les Adirondacks ou encore le lac Champlain.


Distance : 11,3 km / Niveau : Moyen / Dénivelé : 810 m / Durée : environ 5h


2. Randonnée au Mont Pisgah


Le mont Pisgah culmine à 849 m et longe le majestueux lac Willoughby, réputé pour son eau claire. C'est une courte randonnée de niveau facile qui permet à tout le monde de profiter des nombreux points de vues sur le lac avec de nombreux caps de roches permettant des vues plongeantes, voire vertigineuses. Son peu d'effort demandé, même si bon dénivelé, en fait une randonnée très populaire. Vous pourrez en profiter également pour vous baigner au lac.


Distance : 6,6 km / Niveau : Facile / Dénivelé : 504 m / Durée : moins de 3h



3. Le Mont Mansfield


Mansfield est la plus haute montagne du Vermont. Du haut de ses 1340 m, la montagne domine fièrement les montagnes Vertes et le lac Champlain. Cette montagne, vu du sol, ressemble à un visage humain, c’est pourquoi chacun de ses sous-sommets portent le nom d’une partie du visage : on y retrouve le front à 1 189m, le nez à 1 239m, la lèvre supérieure à 1 208m, la lèvre inférieure à 1 256m, le menton à 1 339m et la pomme d’Adam à 1 256m. Plusieurs sentiers sont possibles, que vous trouvez du côté est ou du côté ouest de la montagne ou si vous possédez de beaucoup de temps ou pas. La montée se fera vite oublier avec ses jolies sections rocheuses et ses nombreuses vues sublimes sur une bonne partie du trajet. Au sommet, vous découvrirez des vues panoramiques. Une fois en haut, ne vous contentez pas de visiter seulement le plus haut sommet, mais profitez-en pour vous promener sur la crête pour parcourir chacun des hauts points de la montagne jusqu’au Forehead. Ce sentier offre d’autres points de vue intéressants.


Distance : 8,4 à 14,3 km / Niveau : Moyen à difficile / Dénivelé : entre 773 et 1035 m


4. Le Mont Killington


Le Mont Killington est surtout connu pour abriter la plus grande station de ski de l’Est des États-Unis. Néanmoins l'ascension de son sommet culminant à 1 293m est une bonne idée de randonnée à ajouter à votre to do list. Il vous faudra emprunter la Bucklin Trail. Au sommet, vous attend un magnifique panorama sur toutes les montagnes Vertes. A noter que le sommet est aussi accessible en télécabine.


Distance : 11,6 km / Niveau : Moyen / Dénivelé : 762 m



© Copyright
bottom of page