Partir au Nouveau-Brunswick, c’est s’assurer de vivre un voyage authentique à l’est du Canada entre forêts et mer, entre grands espaces et petits villages, entre dégustation de homard et sympathie des acadiens, entre exploration de la baie de Fundy et rencontre avec des animaux emblématiques. Une province parfaite pour ceux qui aiment la nature, les destinations hors sentiers battus et qui veulent découvrir une autre facette du Canada,
A noter que le Nouveau-Brunswick est la seule province bilingue du Canada et abrite l’une des plus anciennes et des plus importantes communautés francophones du Canada, les Acadiens. Sachez que ce fut l'un des premiers endroits nord-américains à être colonisé par les Européens.
Attention cependant, en basse-saison, la plupart des lieux touristiques et des parcs nationaux sont fermés.
1. La baie de Fundy
La baie de Fundy est vraiment l’incontournable de tout road trip au Nouveau Brunswick. C'est une véritable merveille naturelle rythmée par les plus hautes marées du monde, allant jusqu'à 19 mètres de profondeur. Ces marées ont façonné ce paysage en un littoral accidenté avec des falaises, des grottes marines et de nombreuses formations rocheuses. Vous pourrez y admirer les célèbres rochers Hopewell ou encore le Cap Enragé. La splendeur de la baie en fait un des plus beaux paysages de la province.
2. Hopewell Rocks
Sur le rivage de la baie de Fundy se dressent les célèbres rochers Hopewell, l’un des lieux les plus emblématiques du Nouveau-Brunswick. Ses relief sont taillés par l’action des marées sur des milliers d’années. L’accès aux rochers est payant, 14$ par personne, mais votre ticket sera valable deux jours consécutifs. Vous pourrez donc découvrir le site à marée basse ainsi qu'à marée haute. À marée basse, vous avez la possibilité de descendre sur la plage et de découvrir ces falaises et rochers d'en bas. A marée haute, optez pour une excursion en kayak pour profiter d’un autre point de vue. Le parc des rochers Hopewell Rocks est aussi un excellent endroit pour prendre un bain de soleil sur l’une des deux plages sablonneuses.
3. Cape Enrage
Le Cape Enrage est un petit promontoire rocheux sur lequel se trouve un joli phare. Il surplombe la baie de Fundy et offre un beau panorama sur l’océan, Il est souvent sous le brouillant, cil y règne donc une atmosphère bien particulière.
4. Ile de Grand Manan
L'île du Grand Manan, à 1h30 de traversier, est une destination hors sentiers battus que je recommande chaudement. C'est une petite île de pêcheurs. Dans ce petit paradis, vous aurez l'occasion de découvrir des falaises rocheuses et même peut-être avoir la chance d'apercevoir des baleines ou des phoques. Parmi les différents marches possibles, je vous conseille une balade sur la plage de Pettes Cove Beach, le sentier qui se rend au Hole-in-the-Wall, une jolie arche naturelle formée par l’érosion, ou encore celui sur les hauteurs des falaises allant jusqu'au Swallowtail Lighthouse, un petit phare pittoresque mais emblématique de l’île.
5. Village historique acadien
Le village historique acadien est un parc d'attraction touristique. Il s'agit d'un village qui reconstitue à l'identique la vie du peuple acadien et l’évolution de leurs maisons de 1773 à 1944. On peut visiter chacune des maisons, une quarantaine environ, pour en apprendre davantage sur leur mode de vie. Vous pourrez aussi goûter aux spécialités culinaires de l’Acadie à la Table des Ancêtres. Ici, le passé reprend vie.
6. Parc national de Fundy
C'est ici que se rencontrent la forêt du Nouveau-Brunswick et les marées de la Baie de Fundy. Mais l'endroit a encore bien plus à offrir. En effet, le parc national Fundy est un véritable terrain de jeu pour les amoureux de nature. Il comprend au moins 25 tracés de randonnée, soit plus de 120 km de sentiers de marche, qui vous feront passer au travers des vallées et des forêts par delà les montagnes et les cascades. Le parc compte d'ailleurs 25 chutes d'eau, notamment Dickson Falls, Laverty Falls et Third Vault Fall pour les plus belles. Les randonnées les plus populaires sont les chutes Dickson, une boucle d’1,5 km, et la plaine Caribou, une boucle de 2km. Le pont couvert de Point Wolfe est aussi à voir, ainsi que la plage d’Anse Herring et les couchers de soleil au cap Mattews.
7. Le parc national de Kouchibouguac
Le parc national de Kouchibouguac abrite des dunes, des plages, des forêts, des barachois et des marais salés sur plus de 239 km². Parmi les principaux points d’intérêts, on retrouve la plage Kelly, le sentier de l’Osprey Balbuzard et celui menant à la source au camping Sipu ou encore le marais salé.
8. Le parc provincial Mont Carleton
Le parc provincial Mont Carleton c'est 17 000 hectares de nature vierge. Le parc possède 11 sentiers de randonnée de plusieurs niveaux dans un environnement boisé. Le mont Carleton, haut de 820 m, est le plus haut sommet des Maritimes de la chaine de montagnes des Appalaches. Profitez en pour piquer une tête au lac Nictua.
9. Campbelton
Campbellton est situé à l’extrémité de la baie des Chaleurs, aux portes de la Gaspésie. La ville offre beaucoup d'activités de plein air comme descendre en vélo des chemins les plus pentus de la province, aller voir une colonies de cormorans en kayak, explorer la rivière Restigouche en canot rabaska ou encore découvrir les environs par la randonnée. Si vous devez en faire qu'une, je vous conseille de grimper au sommet du mont Sugarloaf qui surplombe l'embouchure du fleuve Restigouche du haut de ses 282 mètres. Pour finir votre journée, je vous conseille d'aller observer le coucher de soleil sur l’Esplanade de Campbellton qui donne sur l’estuaire de la Restigouche d’un côté, la Baie des Chaleurs, les monts de la Gaspésie et le le pont J. C. van Horne.
9. St Andrews
St Andrews est une petite ville touristique du Nouveau-Brunswick réputée pour ses excursions d'observation de baleines dans la baie de Fundy. De mi-juin à fin octobre, vous aurez peut-être la chance d’apercevoir des rorquals, des marsouins, des baleines à bosse, des baleines noires ou des dauphins. La ville possède d'autres attractions touristiques, telles que des maisons et des bâtiments historiques, des musées ou des jardins. Saint Andrews est aussi une jolie ville où vous trouverez plein d’artisans locaux et de jolies boutiques.
Comments