Le New Hampshire c'est des paysages à couper le souffle : entre forêts, lacs, vallées, rivières et gigantesques pics montagneux. La région abrite les Whites Mountains, un paradis pour les randonneurs et une destination de rêve pour les amateurs de plein air. Le point culminant de cette chaine de montagne est le mont Washington. Son ascension est sans nul doute la randonnée la plus incontournable de la région. Du haut de ses 1 917 mètres, le mont Washington est même la plus haute montagne du Nord-Est des États-Unis.
La randonnée est assez touristique puisqu'elle est réputée parmi les plus dures des Etats Unis, voire même du monde. La difficulté ne vient pas du degré des pentes, mais de ses conditions climatiques sévères et le temps imprévisible qu'il peut y avoir. Cette montagne hostile, bercé par de vents violents, a la réputation d'avoir « la pire météo du monde ». En 1934, le record du monde de vitesse du vent a été enregistré ici. Au pleine saison estivale, la température au sommet est de moins de 10° et peut même descendre facilement en dessous de zéro.
On peut lire souvent que son ascension exige de planifier judicieusement sa sortie et son équipement pour faire face à toute éventualité. C'est le cas pour ceux qui n'ont pas l'habitude de randonner mais pour les autres, sachez qu'il n'y a pas forcément plus de difficultés qu'une randonnée dans les Pyrénées ! Il faut juste avoir du bon sens, comme pour chaque randonnée. Durant les journée de mauvais temps, il faut tout de même éviter d’escalader la montagne.
La randonnée débute au Pinkham Notch Visitor Center, le parking est gratuit. La boucle se fait aussi bien dans les deux sens, mais il est plus commun de monter par Ammonoosuc Trail puis de redescendre par Jewell trail. Le sentier débute par une pente douce au coeur de la forêt. Après avoir traversé la rivière, la pente devient très raide, le sentier est presque perpendiculaire. On continue ensuite avec une ascension plus douce offrant de superbes points de vue sur le ravin. La dernière section est très technique, surtout lors de mauvais temps car peu de visibilité et portion en plein vent; vous marcherez sur des rochers en vous orientant sur les cairn. Par temps clair, la vue depuis le sommet s'étend sur quatre États et donne le droit à un incroyable panorama dans toutes les directions.
Sachez que malheureusement l'arrivée au sommet est décevante après autant d'efforts... vous attendent un parking et le brouhaha des touristes, pour la plupart non respectueux. Par exemple, une voiture nous a coupé la route et a failli nous écraser ou encore aucun siège disponible, tous pris par des touristes en tong se gavant d'un repas acheté à la cafétéria. En effet, le sommet est accessible par la route et par un train touristique, ce qui enlève l'authenticité des lieux. Il faut donc oublier la quiétude et la solitude pour profiter de la vue...
Avant de redescendre, n’oubliez pas de faire la file avec les autres visiteurs pour prendre votre photo souvenir devant la pancarte marquant la cime.
Pour le retour, ce sera le même sentier mais en utilisant l’intersection pour le LionHead Trail. Il est moins dangereux et vous fait passer sur un autre sommet, le Lion’s Head à 1 534 m d’altitude. La descente est un peu longue mais sans aucune difficulté.
La meilleure saison pour gravir le mont Washington est sans doute la période hivernale. Même si les conditions y seront beaucoup plus difficiles, c’est à cette période qu'il y aura le moins de fréquentation. Si vous êtes un peu frileux d'y aller à ce moment là, vous pouvez opter pour la période automnale. La palette des couleurs vous émerveillera même s'il risque d'y avoir un peu plus de passage.
Distance : 13,5 km aller-retour / Niveau : difficile / Dénivelé : 1 295 mètres de dénivelé
A noter que le sommet peut également être franchi en effectuant la superbe Traversée des Présidentielles.
Comments