top of page
  • Photo du rédacteurPauline T

Le Maine, les 10 incontournables

Voyager au Maine c'est se reconnecter à la nature dans ces grands espaces où vous pouvez passer des heures sans croiser un seul humain. Le nord est beaucoup plus sauvage alors que le sud est plus fréquenté. La beauté naturelle du Maine résulte de sa côte rocheuse, ses petits villages de pêcheurs colorés, ses plages de sables, ses lacs entourés de forêts, ses fameux homards, ses villes riches en culture, ses arrières-bois sauvages peuplés d'orignaux ou ses nombreux phares de York à Quoddy Head. Le Maine abrite même l'un des parcs nationaux les plus visités du pays. Si vous êtes en quête d'authenticité, je vous conseille de visiter le Maine loin du touriste de masse, de l'artificiel où le temps s'est arrêté à certain endroit. Un véritable havre de paix d’une sérénité exceptionnelle


1. Portland


Portland est la plus grande ville du Maine. Plonger dans le quartier historique du port, l'old Port Exchange, avec ses quais animés, ses vieilles ruelles pavées étroites, ses nombreuses brasseries, ses restaurants de fruits de mer, ses boutiques, ses bâtiments en brique et en pierre, ses magasins d'antiquités et ses galeries d'art. Ses maisons victoriennes, qui ne sont pas sans rappeler celles de San Francisco, lui confèrent un charme de ville historique. Portland abrite également le plus important musée d’art du Maine : le Portland Museum of Art. Des quais, vous pourrez prendre une croisière pour observer les baleines et autres mammifères marins mais aussi une navette pour vous rendre sur les petites îles de la Casco Bay où vous attendent des plages cachées à proximité de bois. Rendez vous également jusqu'au pittoresque phare de Portland Head. Depuis son promontoire, c'est l'une des plus belles vues de la côte.


2. Acadia National Park


Ce superbe parc national est l'un des parcs nationaux les plus populaires de la Nouvelle-Angleterre. Il est situé sur l’île des monts Déserts, le long de la côte rocheuse atlantique, et compte 26 sommets montagneux, des forêts, des rivages escarpés, des plages, des sentiers de sous-bois et une route panoramique. L’île vous enchantera par la variété des paysages qu’elle a à offrir et par sa beauté naturelle. Pour savoir ce qu'il y a faire dans le parc, je vous conseille de lire mon article sur ce sujet.


3. Ogunquit


Ce petit village d'artistes séduit et attire les touristes pour sa longue plage de sable fin, ses restaurants hauts de gamme, son nombre de boutiques et sa galerie d'art, le Ogunquit Museum of American Art, regroupant les artistes locaux. La ville a su cependant conserver son aspect pittoresque malgré l’achalandage touristique grandissant. N'oubliez pas de vous balader sur le Marginal Way pour voir les vagues se déferler sur la côte rocheuse. Parmi ces falaises se trouvent une série de petites criques de sable, avec des plages plus intimistes, jusqu'aux quais pittoresques de Perkins Cove, ancien petit port de pêche. Ogunquit est également une destination de choix auprès de la communauté gay, comptant quelques entreprises appartenant à des LGBT.



4. Jonesport


Jonesport est un petit village de pêcheurs pittoresque et coloré. Une beauté naturelle qui inspire grand nombre d'artistes et d'artisans. Plusieurs activités y sont possibles comme la pêche, les sports nautiques ou juste du farniente sur la plage. Pour les amateurs de randonnée, la réserve de Great Wass Island, la réserve de Frank E. Wordsworth et le début du sentier Adler Woods seront d'excellent terrains de jeu dans cette baie naturelle. En prime, vous pourrez observer un grand nombre d'oiseaux migrateurs. Si vous voulez profiter davantage de la nature, aventurez vous sur les îles Machias Seal ou de Beals pour des vues panoramiques.


5. Camden


Surplombant la baie de Penobscot, Camden est petite mais pleine de charme. Dans le village, vous trouverez des boutiques et des galeries d'arts donnant ce côté vintage à Camden. Le port est toujours animé, accueillant de grands voiliers; le moment idéal pour déguster d'excellents fruits de mer dans un restaurant au bord de l'eau. Aux abords de la ville, se trouve le parc d'État Camden Hills. Au long des sentiers, notamment celui qui mène au sommet du mont Battie, vous aurez accès à des belvédères offrant une vue imprenable sur la baie et les îles de la région.


6. Kennebunkport


Kennebunkport, ville balnéaire nichée le long des falaises rocheuses, est réputée en été. Ce n'est pas pour rien que le président George W. Bush y a élu domicile sa résidence d'été. Les rues tranquilles de cette petite ville côtière arborent des demeures majestueuses d'anciens capitaines et propriétaires de navires. Certaines ont été restaurées en chambres d'hôtes de nos jours. Autour de Dock Square se trouvent des galeries d'art, plusieurs boutiques chics et des restaurants. Parmi les lieux d'intérêts, on retrouve le sentier Parsons Way qui mène, le long du rivage, à Walker's Point (à faire au coucher de soleil de préférence), plusieurs plages de sable de l'autre côté de la rivière Kennebunk ou enfin le village de pêcheurs de Cape Porpoise.



7. York


La ville de York comprend quatre villages ; York Harbour, York Village, York Beach et Cape Neddick. Elle est très attractive et propose plusieurs boutiques et activités qui satisferont tous les genres. C'est pourquoi un grand nombre de touristes y vont l'été, Je vous conseille donc de visiter la ville en basse saison.


8. Cutler


Cutler est un petit village de pêcheurs authentique. Il y a très peu d'offre de restauration, de commerce ou d'hébergement. On vient à Cutler pour profiter de la beauté naturelle et sauvage des lieux. Les sentiers de randonnée sillonnent entre des tourbières, des corniches partiellement boisées, des falaises abruptes et des bois épais et marécageux. Les trois principaux sentiers sont Coastal Trail to Ocean (2,8 milles AR), la boucle de Black Point Brook (5,5 miles AR) ou le Fairy Head Loop (9,7 miles AR).


9. Lac Moosehead


Le lac Moosehead se trouve à l'intérieur des terres du Maine et est le plus grand lac de l'état. Il est entouré de montagnes. Un véritable chef d'oeuvre à voir en automne avec sa palette de couleur. Henry David Thoreau l'a d'ailleurs décrit comme «un plateau d'argent brillant au bout de la table». Plusieurs activités de plein air sont possibles, comme l'observation de l'orignal, la baignade, la pêche, la randonnée, le rafting, le ski ou encore la raquette.


10. Île de Monhegan


Monhegan est une petite île au large de la côte du Maine où on ne retrouve aucune voiture ni route pavée. Ses habitants, moins d'une centaine à l'année, sont principalement des pêcheurs, notamment de homard. Ses falaises de granits accidentées, accessible par un grand nombre de sentiers de randonnées, sont les plus hautes falaises océaniques du Maine. L'île a acquis un statut emblématique au fil des ans dû à sa longue histoire en tant que colonie d'artistes. C'est pourquoi on y retrouve une abondance d'ateliers et de galeries.



© Copyright
bottom of page