top of page
Photo du rédacteurPauline T

Le 10 incontournables du Bas Saint Laurent

Visiter le bas Saint Laurent, c'est tomber en amour avec cette belle région qui a bien des atouts. Vous y découvrirez quelqu'uns des plus beaux villages du Québec, un patrimoine culturel et naturel, des bâtiments historiques, ou encore de merveilleux couchers de soleil éclatants. Vus des berges du fleuve du Bas Saint Laurent, les couchers de soleil sont classés parmi les plus beaux du Québec. D'un côté la région épouse les rives du Saint Laurent et de l'autre, l'arrière pays est parsemés de paysage vallonés, entre terres cultivées et forêts. La région du Bas St Laurent a énormément à offrir, voici quelques idées parmi tout ses incontournables.


1. Parc national du Bic


C'est le petit joyau et l'un des principal attrait de la région. Le Parc national du Bic est très petit mais impressionnant avec ses falaises escarpées. Il se compose d’un enchevêtrement d'îlots, d’anses, de presqu’îles, de promontoires, de collines et des baies profondes. Vous pourrez découvrir ce parc à travers une sortie en kayak de mer ou en empruntant l'un des nombreux sentiers de randonnées (25 km) ou de vélo. Ne manquer pas le belvédère du Pic Champlain et sa vue sur toute la baie du Bic.


2. Kamouraska


Kamouraska est un village pittoresque et bucolique classé parmi les plus beaux villages du Québec. Il saura vous charmer avec ses ruelles colorées, ses maisons ancestrales, ses belles auberges, ses galeries d’art et antiquaires, sa vue sur le fleuve et les montagnes de Charlevoix ou encore par sa plage. Ce lieu magique est reconnu pour la beauté de ses couchers de soleils. Si vous êtes à Kamouraska, arrêtez-vous à la microbrasserie Tête d’Allumette pour déguster de la bière locale sur une terrasse au bord du fleuve. Pour découvrir les autres produits du terroir, goûtez le saucisson, la tomme, les herbes salées des Jardins de la mer ou encore les desserts locaux.

Partez également visiter les autres plus beaux villages du Québec de la région : Cacouna, Notre-Dame-du-Portage et Saint-Pacôme.


3. Îles du Pot à l'Eau de Vie


De Kamouraska, vous pourrez prendre un traversier pour rejoindre ensuite les singulières et originales îles du Pot à l’Eau-de-Vie. En effet, ce qui les rend uniques c’est bien l’opportunité d’y rester la nuit. Très petites et sanctuaires marins pour de nombreuses espèces, les îles ne sont pas seulement bucoliques mais un espace à protéger au cœur du Saint-Laurent.


4. Portes du Canyon de l'enfer


Le Canyon des Portes de l'Enfer est un incontournable de la région, il saura séduire les amoureux de la nature par sa nature grandiose, authentique et enchantée. Une vingtaine de sentiers pédestres permet de découvrir des panoramas uniques, entre des parois resserrées et abruptes, et d’avoir accès à la plus haute passerelle suspendue au Québec, haute de 63 mètres et longue de 99 mètres. Vivez la descente aux enfers par l’escalier de 300 marches menant à la rivière Rimouski. Le parc s'étire sur près de 5 km atteignant parfois 90 mètres de hauteur.


5. Sainte Flavie


Sainte-Flavie se situe aux portes de la Gaspésie. Lors de votre visite dans le village, passez la porte d'une de ses nombreuses boutiques artisanales, admirez le soleil couchant et arrêtez-vous au Centre d’Art Marcel Gagnon où des sculptures de bois enjolivent le bord du Fleuve.


6. Sainte Luce


Sainte-Luce est une station balnéaire qui attire pour sa plage, l'une des plus belles de la rive sud du St Laurent, sa promenade en bois qui longe les maisons colorées bordée de sculptures, son quais et son église classée. Le must, aller observer un coucher de soleil au cimetière marin, un véritable paysage de carte postale ! La ville propose plusieurs activités de plein air comme du kitesurf ou du kayak de mer. Pour finir la visite, allez déguster une assiette de clams frites au café bistro L’Anse-aux-Coques, une institution depuis 33 ans. A Sainte Luce, la mer et la terre se marient en offrant une qualité de vie exceptionnelle.


7. Rivière du loup


Rivière-du-Loup n'est pas seulement le port d'attache du traversier qui relie le Bas-Saint-Laurent à Charlevoix. En effet, le village présente plusieurs intérêts comme l'observation de centaines d'oiseaux et de mammifères marins, une escapade jusqu'aux îles de Duvetnor, la découverte des saveurs locales, la vue du parc de la pointe ou enfin une promenade au parc des chutes de la rivière du Loup qui vous emmène à travers la forêt et qui surplombe la chute de 33 m.


8. Ile aux lièvres


Cette île inhabitée et sauvage est située eu coeur de l'estuaire du Saint Laurent avec d’un côté les paysages idylliques du Bas-Saint-Laurent et de l’autre, les majestueuses montagnes de Charlevoix. Ce petit paradis est réputé pour son calme, son authenticité, sa vue sur le phare de l’île du Pot à l’Eau-de-vie et ses magnifiques paysages : corniches, forêts marines et grève. Véritable refuge pour la faune terrestre, ailée ou marine, vous aurez peut-être la chance d'apercevoir un grand héron, un eider à duvet, un faucon pèlerin, un aigle royal, des phoques, des bélugas, des cormorans, de petits pingouins ou encore des renards, pour ne citer qu'eux. Pour être en plus grande harmonie avec cet environnement protégé, empruntez un des 45 kilomètres de sentier qui sillonnent ce territoire insulaire. Profitez ainsi de ce lieu magique et paisible.


9. Admirer un coucher de soleil


La proximité des rives, les îles qui parsèment le fleuve et la disposition du coucher du soleil estival font du Bas-Saint-Laurent le meilleur endroit pour apprécier les couchers de soleil. C'est la garantie d'un spectacle grandiose chaque soir offert par dame nature. mais aussi de beaux levers de soleil au crépuscule. C'est à Cacouna et à Kamouraska qu'on peut observer les plus beaux de la région. Ceux de Notre-Dame-du-Portage ont, d'ailleurs, été classés deuxièmes plus beaux au monde par le National Geographic.


10. Le parc national du Lac-Témiscouata


Le parc national du Lac-Témiscouata se niche au cœur d’une nature préservée et le long du plus grand lac de la région, le lac Témiscouata. Les activités de plein air y sont multiples. Parmi les incontournables de l'été, on peut citer la randonnée, le vélo, le kayak, le camping ou encore le farniente sur l'une des rives sablonneuses d'un de ces lacs. La montagne du Fourneau, accessible par une boucle facile de 5,8 km, est le point culminant du parc du haut de ses 380 mètres. Concernant les pistes cyclables, optez pour la boucle de 26 km qui relie le camping de l’Anse-à-William au grand lac Touladi, via une route très vallonnée avec des pentes à 13-17 %, ou pour celle du Grey Owl, la piste emblématique du parc, pour les moins sportifs. Enfin le parc propose des activités hors sentiers battus comme des fouilles archéologiques ou une activité pour mieux connaître les chauve-souris.


コメント


© Copyright
bottom of page