top of page
  • Photo du rédacteurPauline T

La Sarthe, les 10 incontournables

La Sarthe, département limitrophe de la basse Normandie, est une région que j'ai connu sur le tard. Pourtant, la Sarthe n'est pas sans intérêt. Elle est riche de lieux culturels, d'espaces naturels, d'un grand nombre de chemins et sentiers propices à la randonnée et de plusieurs petites cités de caractère au charme pittoresque. Autant de merveilles à apprécier le temps d'un week-end ou d'un séjour plus long dans la Sarthe.


1. Le Mans


Le Mans, moins détruit par la guerre que Caen, a conservé de son riche passé un prestigieux patrimoine. En témoigne le centre historique médiéval de la ville : la cité Plantagenêt, qui vous transporte au Moyen-Âge avec ses ruelles pavée, sa Cathédrale Saint Julien, l'un des plus vastes de France, le palais des comtes, ses maisons médiévales à pans de bois et ses hôtels particuliers de style Renaissance. Un véritable joyau pour les yeux ! Cette ensemble harmonieux de 20 hectares est protégé par une enceinte gallo romaine qui entoure la ville sur 1 300 mètres, un véritable trésor architectural. Il est agréable de se balader dans ses ruelles pittoresques et charmantes bordées de jolies boutiques et de terrasses accueillantes. Côté nature, prenez un bol d'air frais dans le jardin d'Horticulture ou à l'Arche de la Nature qui abrite une grande forêt et de nombreux sentiers. Enfin, ne manquez pas les terrasses de la Visitation, ancien couvent qui abrite de nos jours des restaurants et cafés et différents commerces.


2. Saint Leonard du Bois


C'est au cœur des Alpes Mancelles et au bord d'un méandre de la Sarthe que se dresse la petite cité de caractère Saint-Léonard-des-Bois. C'est une destination idéale pour tous les amoureux de la nature qui tomberont sous le charme de ces paysages vallonnés protégés, entre montagnes et rivière. St Léonard des bois séduira les randonneurs puisqu'il existe un grand nombre de sentiers au départ de la ville comme celui de la vallée de la misère. ou encore ceux du Mont Narbonne, du Haut-Fourché qui culminent respectivement à 217 et 203 m et qui forment un belvédères naturels. Vous pourrez également faire canoë-kayak pour découvrir les méandres de la Sarthe différemment.

Liste des randos : https://www.saintleonarddesbois.fr/tourisme-autour-alpes-mancelles/randonnees-pedestres-vtt-plans


3. Belvédère des Toyeres


Ce site naturel unique ayant une faune et une flore riches est sûrement le plus beau et le plus pittoresque des Alpes Mancelles. Le belvédère des Toyères surplombant de 70 mètres les gorges de la Sarthe dévoile un panorama impressionnant et splendide sur un canyon verdoyant et des paysages vallonnés. Les imposantes falaises de granit en font un terrain lieu pour les amateurs d'escalade.


4. Fresnay sur Sarthe


Installé sur un éperon rocheux surplombant la Sarthe, cette cité médiévale a gardé tout son caractère. Plusieurs monuments témoignent encore aujourd’hui de l’importance de la cité et de son histoire comme l'église du 12eme siècle ou encore les halles. Déambulez dans ses ruelles étroites, prenez de la hauteur dans le Parc du château qui offre une vue imprenable sur les méandres de la Sarthe et le quartier du Creusot, admirez les ruines du donjon au milieu du parc ou encore flânez au bord de l'eau pour apprécier cette petite cité de caractère. Enfin, grimpez jusqu'au Coteau des Vignes qui offre une vue panoramique sur la vallée et l'ancienne cité fortifiée.


5. Les Alpes Mancelles


Cette région naturelle est située entre la Sarthe, l’Orne et la Mayenne et est riche d’une faune et d’une flore diversifiées. Les Alpes Mancelles sont un véritable écrin de verdure pour se ressourcer et offrent des paysages atypiques qui rappellent ceux de la montagne. Tous ces paysages font évidemment le bonheur des randonneurs avec 300 kms de sentiers balisés. mais aussi des amateurs de VTT. Les Alpes Mancelles sont traversées par la rivière Sarthe, ce qui crée donc de nombreux méandres. Vous pourrez ainsi pagayer au fil de l'eau à bord d'un canoë ou d'un kayak pour profiter du paysage.


La route touristique "Entre panoramas, belvédère et forêt" permet dé découvrir les merveilles qu'offre la région : des paysages boisés et vallonnés, des prairies bocagères, des escarpements rocheux, des vallées encaissées et sinueuses. Elle offre de merveilleux belvédères où il y aune des splendides vues panoramiques.


6. Asnières sur Vegre


Il est agréable de flâner dans les ruelles fleuries de ce village médiéval. Le village s'organise autour de pont médiéval qui surplombe la Vègre. Ne manquez pas, les peintures médiévales de l'église, la manoir de la Cour qui abrite de nos jours un musée, les vieilles maisons et le château. Cette petite cité de caractère est l'un des plus beaux villages de la Sarthe.


7. Parce sur sarthe


Lové dans un méandre de la Sarthe, Parcé sur Sarthe est un village aux rues calmes et fleuries bordées de belles maisons. Cette petite cité de caractère prospère au bord de la rivière et vous invite à vous balader au bord de la Sarthe jusqu'au jardin de la Plage. Le centre de la cité est marqué par la tour Saint-Pierre. Détruite pendant la guerre de Cent Ans, la cité est reconstruite avec les pierres des anciennes fortifications.


8. Le Mont des Avaloirs


Le Mont des Avaloirs est le point culminant du Grand Ouest et des Alpes Mancelles situé à 417 m d'altitude. De là haut, il y a une vue magnifique sur la rivière Sarthe et sur les vallées environnantes.


9. Beaumont sur Sarthe


Beaumont sur Sarthe est situé sur les bords de la Sarthe sur l'Axe reliant Alençon au Mans. La ville possède un riche patrimoine historique : l'église Notre Dame et sa porte romane, la motte féodale, les rues étroites et tortueuses, les halles et le pont roman. Sur le coteau dominant la Sarthe se dresse le château du 11ème siècle. Beaumont sur Sarthe est une station verte puisqu'elle possède de nombreux parcs et jardins comme le jardin en terrasse de la Mairie.


10. Sillé le Guillaume


Sillé le Guillaume est riche d'un patrimoine historique et a su conservé un cœur de ville authentique. La ville s'est constitué autour de son château et de sa collégiale. Situé dans un environnement de verdure, un lac de 32 hectares au cœur de la forêt domaniale est aménagé et vous permettra de pratiquer un grand nombre d'activités nautiques comme la baignade, de la voile ou encore du canoë-kayak. Pour les amateurs de randonnées, de VTT ou d'escalade, rendez-vous aux sites de Rochebrune ou du Saut du Serf.


Autres lieux qu'il me reste à découvrir : la petite cité de Vivoin et l'abbaye de Solesmes.

© Copyright
bottom of page