top of page
  • Photo du rédacteurPauline T

La Mayenne, les incontournables

La Mayenne, autre département limitrophe de Basse Normandie que j'ai connu sur le tard, est également un département à découvrir. Loin du tourisme de masse, il existe quelques pépites authentiques à découvrir en Mayenne. Un des plus beaux villages de France, 6 petites cité de caractères, les châteaux, le paysage vallonné ou les monuments reflètent l'histoire et le passé du département. Je vous divulgue ici les incontournables de la Mayenne.


1. Laval


Le château de Laval est le symbole de la ville. Il est construit sur un éperon rocheux et se reflète dans les eaux de la Mayenne. La ville s'est développée autour de lui. Il reste du Moyen-Âge, un quartier médiéval remarquablement conservé avec son pont ancien, l'artère principale la Grand-Rue, ses belles demeures à colombages, ses remparts fortifiés et de splendides édifices religieux, comme les églises Saint-Martin, Notre-Dame de Pritz et Notre-Dame d’Avesnières. Les quais vont vous permettre de bénéficier d'une très jolie vue sur la ville et offrent une jolie promenade le long des eaux de la Mayenne. Le jardin de la Perrine, quant à lui, servira également de cadre bucolique pour une balade à l'air frais. La ville est labellisée "ville d'Art et d'Histoire" par le Ministère de la Culture.


2. Parné sur Roc


Le village de Parné-sur-Roc est situé à flanc de colline dominant l’Ouette. Déambulez dans les rues escarpées et fleuries de cette petite cité de caractère pour admirer tout le charme de ce village bucolique. Vous serez surpris par la richesse et la variété architecturale des maisons : tour d’escalier de la maison médiévale, maison à deux tourelles, colombages de la Croix-Blanche ou encore façades ornées de rosaces en terre cuite typiques. Ne manquez pas l'église romane, son clocher, unique clocher roman du département, sa nef et ses peintures polychromes. Les anciens fours à chaux témoigne du passé industriel du village. Enfin, descendez la rue d'Ouette pour un admirer le joli petit pont médiéval qui enjambe la rivière l'Ouette.


3. Lassay les chateaux


Ancienne place forte médiévale, la petite cité de caractère possède une richesse architecturale. La ville vaut le détour pour sa forteresse médiévale, ses deux étangs, ses lavoirs, sa conciergerie, son grenier à sel, ses anciennes enseignes et vitrines d'antan, ses petites ruelles parallèles à l’artère principale et ses maisons de granit. S’élevant sur un éperon granitique, le château fort domine la ville et se mire dans l’étang. Il est le seul en France à avoir conservé son architecture d’origine et est composé de huit imposantes tours reliées par des remparts, d'un pont-levis, de mâchicoulis, de courtines, de barbacane à deux étages et d'un châtelet. Lassay-les-Châteaux vous charmera également par son jardin médiéval et sa roseraie. Enfin, le village accueille de nombreux édifices religieux, comme l'église Saint-Laurent de La Baroche-Gondouin, l'église Saint-Médard, ou encore les chapelles Saint-Joseph, Saint-Mathieu et Saint-Roch.


4. Sainte Suzanne


Saint Suzanne est surnommée la perle du Maine et ce n'est pas pour rien qu'elle est labellisé "Plus beaux village de France". La cité médiévale est bâtie sur un éperon rocheux surplombant de 70 mètres de paisibles paysages bocagers et le cours de l’Erve. De son riche passé, il reste les remparts, le donjon, le moulin à papier et les vestiges du camp retranché des anglo-normands. La ville est construite dans le prolongement du château. Il est agréable de se balader dans les ruelles pavées, charmantes, pittoresques et bucoliques, bordées de restaurants, de demeures anciennes, de petits artisans et commerçants. Saint Suzanne jouie également d'un magnifique paysage qui s’étend vers les collines des Coëvrons, la forêt de Charnie et la plaine d’Anjou. Une centaines de sentiers sont accessibles. Pour vous balader, je vous conseille la promenade de la Poterne autour des remparts et celle des moulins le long de la rivière l'Erve. Sainte-Suzanne est un havre de paix où règne quiétude et authenticité.


5. Chailland


C'est au creux de la vallée de l’Ernée, vallée verdoyante et bordée de spectaculaires escarpements rocheux, que ce situe le petit village de Chailland. Parcourez les rues fleuries de ce bourg pittoresque pour tomber sous le charme de cette Petite Cité de Caractère. Au cœur du village, admirez l'église néogothique, les anciens moulins à blé et un lavoir à plancher mobile le long de l'eau. Chailland conserve, encore aujourd'hui, les traces de son passé industriel Puis, prenez de la hauteur au rocher de la Vierge, en passant par la roseraie et les jardins en terrasse de l'ancien Presbytère. De là bas, la vue sur la vallée de l’Ernée est magnifique.


6. Château de Bois Thibault


Situé à la sortie de Lassay les châteaux, le château de Bois-Thibault expose avec fierté ses ruines pittoresques et romantiques. Il a été édifié sur un ancien château féodal et repose sur une motte castrale. C’était l’un des châteaux les plus importants de la baronnie de Mayenne. De nos jours les vestiges sont classés monument historique et sont entretenus et animés par des Bénévoles. Partez donc à la découverte de ce magnifique site chargé de plus de 1 000 ans d'Histoires.


7. Saulges


Au sein de cette petite cité de caractère installée sur un éperon rocheux, deux églises médiévales, l'une romane, et l'autre mérovingienne, une nécropole mérovingienne et des fours à chaux reflètent le passé du village. Creusé par la rivière Erve, le canyon atypique de Saulges est remarquable. A la fois sinueuse et encaissée, la vallée de l'Erve possède de nombreuses grottes ornées préhistoriques, notamment celle de Margot et celle de Rochefort. C'est l'endroit idéal pour se ressourcer et se balader le long de la rivière. Ne pas manquer le modeste Oratoire de Saint Cénéré. Les parois rocheuses des falaises qui bordent l'Erve feront le bonheur des amateurs d'escalade.


A voir également : les Dolmen des Erves, Jublains, le Musée Robert Tatin, Château‑Gontier‑sur‑Mayenne, les Jardins des Renaudies, Mayenne et Saint-Denis-d'Anjou.

© Copyright
bottom of page