top of page
  • Photo du rédacteurPauline T

La Mauricie, les 10 incontournables

La Mauricie est une destination dépaysante et ressourçante à seulement 90 minutes de Montréal. Au programme, des activités de plein air, de la nature à perte de vue, des activités de détente ou familiales, des routes panoramiques ou encore de petits villages, classé parmi les plus beaux villages du Québec.


1. Le parc national de la Mauricie


Le parc national de la Mauricie est très populaire et est sûrement le 1er incontournable de la région. Découvrez et profitez de cette splendide nature et de ses nombreuses cascades à travers plusieurs activités : camping, randonnée, baignade au Lac Edouard ou encore du canoé-kayak.


2. Bastican


Le village est situé à l’embouchure de la rivière Bastican sur la route 138. C'est un village d’époque typique avec son vieux presbytère et son calvaire Lacoursière. Sa particularité résulte dans l'alignement de ses maisons villageoises situées sur un seul côté de la voie principale. Ce qui procure un vaste panorama sur le fleuve.


3. La spectaculaire route 155


C'est l'une des plus belles routes du Québec, plus spécifiquement à l'automne avec sa palette de couleurs. Elle relie Grandes Piles à La Tuque sur 110 km en longeant les montagnes et la sinueuse rivière St-Maurice. Vous verrez défiler de beaux paysages, courbe après courbe, sur cette route panoramique.


4. Saint Jean des Piles


Saint Jean des Piles est la porte d'entrée du parc national de la Mauricie. Le village séduira les amoureux de nature en quête de tranquillité et de beaux points de vue. Vous pourrez observer les ours noirs dans leur milieu naturel lors d'une excursion. Ne manquez pas les deux belvédères d'observation au parc Etiénne-Bellemare. Le village reste également attractif l'hiver avec sa pêche blanche ou bien ses sorties motoneige.


5. Grandes Piles


Ce village pittoresque, étendu sur les rives du Saint Maurice, a su conservé son âme de plaisancier. Saint Grandes Piles ravira les amateurs de navigation et de sports nautiques en leur offrant des points de vues splendides. Parmi les lieux d'intérêt, on retrouve l'église de Grandes Piles, son cimetière, le musée du Bûcheron et la halte routière sur le bord de la rivière avec sa vue panoramique. L'hiver, c'est ici que se tient le Festivolant, considéré comme le plus important festival hivernal de cerfs-volants au Canada. Lors de cet événement, vous pourrez également participer à d'autres activités hivernales comme la glissade, la pêche blanche, le chien de traîneau, le paraski ou encore le mini-putt glacé!


6. Aire Nature Grandes-Piles - lac clair


Cette aire de biodiversité protégée, située à 15 min de Grandes Piles, vous permet de découvrir de splendides lacs en pleine nature. Profitez des activités de plein air qui y sont proposés comme le canot, le kayak, le paddle, les sentiers de randonnée (environ 30 km) et la pêche. Aire Nature Grandes-Piles propose 21 sites de camping rustique, dont trois tentes à structure de bois et deux refuges. Les frais d'accès pour les sentiers et les lacs s'élèvent à 5$ par personne.


7. Trois rivières


Trois rivière est la deuxième plus ancienne ville du Québec. Elle possède plusieurs bâtiments historiques à l'instar de la Vieille Prison. Découvrez le vieux Trois rivières et ses nombreuses boutiques, son parc portuaire, ses musées tel que Boréalis, ses galeries d'arts, ses bars branchés et restos. La ville est très animée et culturelle.


8. Champlain


Le village fait parti des plus beaux villages du Québec et est l'un des plus vieux également. Son architecture est riche avec plus de 200 bâtiments d’intérêt patrimonial comme son imposante église Notre-Dame-de-la-Visitation et les bâtiments qui l'entourent. Le village possède également de larges points de vue sur le fleuve.


9. Les auberges de la forêt


Faites vous plaisir dans une des magnifiques auberges de la forêt. Nichées au cœur de la forêt, la plupart de ces auberges de luxe apportent dépaysement et sentiment de liberté en toutes saisons. Souvent situées sur le bord d’un lac, ces grandes auberges offrent plusieurs activités de plein air comme des balades en kayak, des randonnées en forêt, un massage au spa, une balade en quad, à cheval ou encore en hydravion. Pour en nommer quelques uns, on peut citer l'Hôtel Sacacomie, l'hôtel Le Baluchon Eco-villégiature, l'Auberge du Lac à l'Eau Claire, la Pourvoirie du club Odanal ou encore la Pourvoirie du Lac Blanc. Elles accueillent généralement d'excellentes tables.


10. Aux berges du Lac Castor


Le site Aux berges du Lac Castor est situé en pleine forêt mauricienne sur le bord du lac Castor. le site offre plusieurs activités de plein air. En effet, vous avez accès aux canots, kayaks, pédalos ou rabaska en libre-service, pas de tarif ni de réservation dès lors que vous avez votre hébergement. Vous pouvez également vous baigner, vous détendre sur la berge ou parcourir un des nombreux sentiers pédestres qui offrent des points de vue sur la région, le lac et la forêt mauricienne, Pour en citer deux, empruntez le sentier hip-hop, de niveau moyen, ou le Rock & Roll, plutôt de niveau difficile quant à lui. Côté hébergement, vous aurez le choix entre plusieurs habitations comme des petites huttes, des lofts des bois, des chalets, des emplacements de camping ou des auberges pouvant recevoir jusqu’à 36 personnes.


© Copyright
bottom of page