top of page
  • Photo du rédacteurPauline T

La Manche, les 10 incontournables

Le département de la Manche est pour moi le département le plus joli de la basse Normandie, La côte coté Manche est beaucoup plus belle, agréable et sauvage que la côte coté Calvados.


Il y a bien sûr des incontournables mais il y a également des petits villages hors sentiers battus.


J'ai sillonné la Manche en long et en travers. Je vais vous faire ici une liste, non exhaustive, de ce qu'il y a à faire / visiter, tout en étant plus tournée vers le côté nature / sauvage et moins l'attrait culturel. On peut y faire des randonnées, des balades ou de simples visites. Je ne reprendrais pas les lieux que j'ai déjà indiqué dans mon top 10 des randonnées de la manche.


1. Le Mont Saint Michel


Le lieu de la Normandie le plus connu dans le monde entier (et cà se voit...). Et oui, il est bien en Normandie et non pas en Bretagne !! Quelques idées de ce qu'il y a à faire à l'intérieur de la cité médiévale: visite de l'abbaye; la grande rue principale et ses musées, boutiques, restaurants (notamment celui de la Mère Poulard) et maisons; le chemin de ronde; le chemin des remparts et la vue sur la baie du Mont Saint Michel.

Vous pouvez également faire une balade dans la baie du Mont Saint Michel avec un guide.

En revanche, si vous voulez vous écarter des sentiers battus, je vous conseille de vous éloigner un peu pour aller admirer le mont Saint Michel des côtes avoisinantes (ex: Genêts). Plusieurs randonnées sont possibles.


2. Granville


Petite ville mais qui ne manque pas pour autant de charme et de points d’intérêt. Il y en a pour tous les goûts : balade nature, balade urbaine, farniente, musées, etc. Je vais vous citer quelques activités à faire pour vous donner envie de visiter cette ville fortifiée :

  • se promener sur les remparts et dans la ville haute

  • prendre la mer pour aller rejoindre les îles de Chaussey, Jersey, Guernesay ou Serq

  • marcher le long de la mer jusqu’au phare et observer la pointe du Roc et le cap Lihou

  • farniente sur l’une des nombreuses plages de sable et baignade dans la piscine de mer

  • monter jusqu’à l’église Saint Paul et observer la vue sur la ville

  • se cultiver dans les différents musés, et notamment celui de Christian Dior sans oublier ses jardins

  • observer les bateaux amarrés dans le port d’une terrasse d’un café ou d’un restaurant

  • flamber au casino

  • se détendre dans une des nombreuses cures balnéothérapies

  • magasiner dans les petites boutiques

L’événement à ne pas manquer est le festival de Granville en hiver (aux alentours de mardi gras). C’est l’un des plus grands de France, rien que cà !


3. Cherbourg


Cherbourg est protégé par la seconde plus grande rade artificielle du monde. La ville est dotée de 5 ports : un de plaisance, un de croisière, un de pêche, un de commerce et un militaire. Son patrimoine architectural est influencé par Vauban, Napoléon et la reine Mathilde. Parmi les incontournables de la ville, on peut citer la Cité de la Mer qui abrite le plus grand sous-marin visible au monde, les jardins remarquables, la basilique de la Sainte Trinité ou encore la gare maritime.


4. Le Cap de la Hague


Mon endroit préféré de la Manche ! C'est juste magnifique. Pour en découvrir plus sur la région du cotentin, je vous invite à lire mon article dédié sur le sujet.


5. Barfleur


Labellisé plus beaux villages de France, Barfleur ne manque pas de charme. Pour en apprendre plus sur ce village ou découvrir les autres plus beaux villages de France situés en Normandie, je vous invite à lire mon article sur le sujet.

Ne manquez pas de vous balader jusqu'à la pointe de Barfleur, lieu propice à la randonnée dans cette nature sauvage et magnifique.


6. Saint Vaast la Hougue


Situé dans le val de Saire, Saint Vaast La Hougue et l’île de Tatihou sont des territoires où se mêlent une nature préservée et un patrimoine culturel et où terre et mer jouent sans cesse à cache cache. Les tours de Tatihou et de la Hougue (de Vauban) sont inscrites au patrimoine mondial de l’Unesco.Liste, non exhaustive, des choses à faire :

  • le Fort de la Hougue

  • Île de Tatihou, presqu’île à marée basse, avec sa tour Vauban et ses fortifications

  • le port de pêche

  • randonnée, quatre circuits proposés : le port, l’île de Tatihou, la presqu’île de la Hougue et l’anse du Cul de Loup.

  • les boutiques du bourg

  • la chapelle des marins

  • visite des parcs d’huîtres et dégustation.


7. Les îles Chausey


Cet espace protégé est un véritable joyeux précieux, loin de la foule et du bruit. Il est d'ailleurs inscrit au Réseau Natura 2000 pour préservé sa riche diversité. Au programme, la visite du village des Blainvillais, la Citadelle, les vestiges des carrières de granit ou encore l'observation ornithologique et botanique. Si vous avez de la change, vous pourrez apercevoir de grands dauphins, des phoques gris et des cormorans. Sachez que Chausey est rythmé par les plus grandes marées d'Europe.

Pour y accéder, vous pouvez opter d'embarquer à Granville toute l'année ou de Bretagne (Dinard et Saint-Malo) en pleine saison.


8. La route des Havres


La côte des Havres s'étend de Granville à Barneville Carteret. Ce littoral préservé est partagé entre eau douce et eau salée, aussi naturel que son voisin le Cotentin. La côte des Havres abrite de nombreuses plages, 8 havres, des étendues sauvages et des villages charmants. Je vous prépare un article plus détaillé pour vous emmener à la découverte de ses merveilles.


9. Saint Lo


Même si la ville a été détruite à 95% en 1944, Saint-Lô a gardé son authenticité grâce à ses rues datant du moyen âge, à ses remparts et à ses tours reconstruites à partir des ruines et qui dominent la vallée de la Vire. Ne pas manquer le Haras National du 19ème siècle qui est l'un des plus grands de France. Le chemin de halage, quant à lui, est un appel aux promenades à pied, à vélo ou à cheval.


10. Villedieu les poêles


Labellisés Villes et Métiers d’Art, Villedieu les poêles est la capitale du cuivre où se mêle histoire, patrimoine, artisanat d’art et gastronomie. Parcourez ses petites ruelles pavées et ses cours secrètes aux maisons typiques de la région et découvrez la Fonderie de Cloches, l’atelier du Cuivre, ses lavoirs et ses différents musées.


Pour découvrir davantage la Manche, aller voir mon article sur les autres lieux hors sentiers battus.

© Copyright
bottom of page