top of page
  • Photo du rédacteurPauline T

Côtes d'Armor, les incontournables

Situé entre terre et mer, la Bretagne est une très belle région qui regorge de lieux à voir et d'activités à faire. Elle ravira les amoureux de randonnée ou les passionnés d'histoire. Malgré les aprioris, le climat est clément et agréable en Bretagne. De plus, même en pleine saison estivale, les touristes sont moins présents que dans le sud de la France. Bien sûr, pour moi il est préférable de découvrir la région en juin ou septembre, pour avoir la sensation d'être seule au monde devant cette nature. Même si la région est assez mal desservie de Paris, le fait que la Bretagne soit limitrophe de la Normandie me permet de m'y rendre en moins de 1h ou 2h de voiture.


Commençons notre découverte de la région par le département des Côtes d’Armor, entre sites emblématiques, petits ports bretons et mythes et légendes de Bretagne.


1. Trégastel


Petit village situé au cœur de la côte de granit rose. Le sentier des douaniers qui longe ses côtes alterne entre plages de sable fin et petites criques. L'arrière pays regorge de monuments mégalithiques. Si le village compte moins de 3000 habitants, la population est malheureusement multiplié par 5 pendant la saison estivale.


2. Dinan


Ceinturée de remparts, cette ville bretonne nous replonge dans l’ambiance du Moyen-Âge avec son château qui domine fièrement la Rance, ses ruelles pavées du centre historique, ses maisons à colombages colorées, à encorbellement, à pans de bois et à pignons pointus. Une chose est sûre c'est que Dinan est doté d'un charme fou ! Les incontournables de la ville sont :

  • la rue escarpée du Jerzual avec ses nombreux ateliers-boutiques d'artistes

  • les remparts avec ses 14 tours et 4 portes monumentales

  • le château, monument emblématique de la ville, et son chemin de ronde

  • la tour de l’Horloge (beffroi) et sa vue à vous couper le souffle, point culminant de la ville

  • les places des Cordeliers et des Merciers,

  • la basilique Saint-Sauveur et l’église Saint-Malo.

  • le petit port de plaisance qui offre un cadre de promenade des plus agréables le long de l’estuaire (à pied, à vélo ou encore en bateau).


3. Perros Guirec


Perros Guirec, ancien hameau de pêcheur, est l'une des stations balnéaires les plus répétées de Bretagne. Que ce soit pour ses deux superbes plages (Trestrignel et Trestraou), ses somptueuses maison de la fin du 19ème et début 20ème, ou le magnifique site de Ploumanach vous serez séduit par les magnifiques paysages qu'elle offre. Empruntez le GR34 pour aller admirer au phare de Mean Ruz, les rochers de granit à la teinte rosée et aux formes découpées par le vent et les vagues. Prenez le large, et admirer les différentes espèces protégées de l'archipel des Sept Iles comme le macareux, le guillemot et le Pingouin; vous pourrez même avoir la chance d'apercevoir des phoques et des dauphins.


4. Le gouffre de Plougrescant


Situé à l’embouchure du Jaudy, le site de Plougrescant est un magnifique espace naturel protégé propice à la randonnée. Lors de votre balade le long du chemin côtier, vous découvrirez le rocher de Napoléon, le site du Castel Meur, la petite maison entre les rochers mondialement connue, et enfin le gouffre de Plougrescant surnommé le gouffre de la baie de l'enfer. Plus loin, dans le village, ne manquez pas la chapelle Saint Gonéry et sa flèche de plomb curieusement inclinée qui rappelle le chapeau de Merlin l'enchanteur..


5. Plouha


Haute de 104m, la Pointe de Plouha englobe les plus hautes falaises de Bretagne. Je vous conseille de fouler le GR34, sentier des douaniers, de la plage du Palus à la plage Bonaparte. Cette dernière est classée parmi les plus importants sites de France dans le cadre des actions de la Résistance. Vous pourrez ainsi jouir d'une vue imprenable sur la baie de Saint-Brieuc, sur les petites criques donnant sur la mer émeraude et sur l’îlot de la Mauve, lieu de reproduction pour les oiseaux de mer. A la pointe de Beg Hastel, vous découvrirez les restes d’un bunker. Cette magnifique côte rocheuse abrite également le petit port pittoresque de Gwin Zegal, dernier mouillage de type ancestral existant en Europe. Les bateaux viennent s’amarrer aux troncs d’arbre jaillissant hors de l’eau à l’aide de cordes et de chaînes. Dans le village, ne manquez pas la curieuse chapelle de Kermaria-an-Iskuit. Gwin Zegal, qui abrite la peinture La Danse Macabre.


6. Cap Frehel au Fort la Latte


Ensemble de falaises de grès rose et hautes de 70m, le Cap Fréhel est véritablement majestueux et offre un panorama des plus impressionnants. N’hésitez pas à gravir le phare qui fait parti des 5 plus puissants de France. Cet espace naturel protégé est également une réserve ornithologique. Avec le Cap d'Erquy, il est classé Grand Site de France. A proximité du cap Fréhel, ne manquez pas le Fort la Latte, un joyau médiéval construit à pic des falaises, la forteresse est classée Monument Historique.


7. Lamballe


Petite ville historique charmante avec ses rues fleuries, ses maisons en colombages, ses maisons à pans à bois et ses hôtels particuliers. Sa renommée est notamment due au Haras national des Postiers mais ne manquez pas non plus la collégiale Notre-Dame, le jardin médiéval de l’Eglise Saint-Jean et divers musés.


8. Cap d'Erquy


Labellisé Grand Site de France, c'est un espace naturel protégé. Pour découvrir ces magnifiques falaises de grès rose, ses plages sauvages et cette mer émeraude, empruntez le GR34, plus connu sous le nom de sentiers des douaniers. Au rendez-vous, un spectacle grandiose ! Les plages situées entre les Caps d’Erquy et de Fréhel, font parties des plus belles plages de la côte nord : succession de plages et de criques sauvages pour tous les goûts. Erquy c'est aussi un port de pêche, connu pour ses coquilles Saint-Jacques. Non loin, ne manquez pas de faire un tour aux Lacs Bleus et à la fosse Eyrand.


9. Paimpol


Ce village, aux jolies maisons de granit, aux chalutiers colorés et aux ruelles au charme intact, est l'un des principaux ports de pêche et de plaisance donnant sur la Manche. Aux abords de la mer, on découvre des plages de sable, des piscines naturelles d'eau de mer et des petites criques pour une baignade isolée.

Aux alentours de Paimpol, on peut aller visiter l'île de Bréhat ou bien encore l'abbaye de Beauport.


Bien sûr, les Côtes d'Armor possèdent encore d'autres attraits non cités ci-dessus comme la vallée des saints, Loguivy de la mer, le sillon de Talbert, Pléneuf Val André, le lac de Guerlédan, l'abbaye de Beauport, ou le domaine départemental de la Roche-Jagu par exemple. Sur ces paroles, je n'ai plus qu'à vous souhaiter une bonne visite :)

© Copyright
bottom of page