La route du Fleuve, allant de Baie Saint Paul à La Malbaie, est considérée comme une des plus belles routes de la région de Charlevoix et même du Québec. En effet, elle longe le fleuve Saint Laurent et elle passe par de nombreux petits villages bucoliques, aussi charmants les uns des autres. Partons à la découverte de ce patrimoine architectural et historique qui se mêlent au merveilleux paysage valloné de Charlevoix.
1. Baie Saint Paul
Baie Saint Paul est l'une des municipalités les plus anciennes et les plus charmantes du Québec. Nichée au creux d’une vallée bucolique, c'est une ville d'artistes peintres entourée du fleuve et des montagnes. Il est si agréable de se balader dans les rues étroites bordée de boutiques, de maisons centenaires et de galeries d'art. Une jolie halte pittoresque que je ne peux que vous recommander chaudement.
2. Saint Joseph de la Rive
Ce petit village, lové entre fleuve et montagne, abrite de belles demeures. C'est un ancien village de goélettes. Le musée maritime de Charlevoix relate la riche histoire maritime de Charlevoix. Ne manquez pas non plus les Santons de Charlevoix où des artisans fabriquent de petites figurines de terre cuite peintes à la main.
3. Petite Rivière Saint Francois
Ce petit village, entouré de montagnes, est l’un des trésors de la région de Charlevoix. Des quais, la vue y est magnifique. Un véritable havre de paix. Ne manquez pas de manger au Casse-croûte près du fleuve.
4. Les Eboulements
Ce petit village, perché à deux cents mètres au-dessus du Saint-Laurent, offre un magnifique point de vue. Ne manquez pas la visite du moulin seigneurial ou suivez le parcours patrimonial de la Seigneurie où plusieurs artistes s’y sont installés.
5. Cap-à-l’Aigle
On vient à Cap à l'Aigle pour admirer la vue imprenable sur le Saint Laurent et sur la marina depuis ses sommets. Le village abrite aussi de nombreux jardins magnifiques, comme les Jardins de Quatre Vents et celui des Lilas. Cap à l'Aigle est une destination de prédilection pour un grand nombre de plaisanciers.
6. La Malbaie
Cette petite ville située au bord du fleuve est calme et plein de charme, moins touristique que Baie Saint Paul. Parmi les choses à faire ou à voir je vous conseille : une balade sur la rue du Quai à Pointe-au-Pic ou le long de la jetée, les demeures bourgeoises sur le chemin des Falaises, le Fairmont ou encore le Manoir Richelieu.
7. Saint-Irénée
C'est un village champêtre à flanc de montagne, qui est surtout connu pour sa magnifique plage qui s'étend sur des kilomètres et aux vues impressionnantes sur les montagnes. Ne manquez pas le belvédère de la chute Jean-Noël, les villas de grands villégiateurs canadiens-français et la pittoresque église blanche.
Comments