top of page
  • Photo du rédacteurPauline T

Charlevoix, les 10 incontournables

La région de Charlevoix a été reconnue en 1988 par l’UNESCO comme Réserve de la Biosphère. Charlevoix doit son étonnante géographie à la chute d'une météorite de 15 milliards de tonnes, il y a 350 millions d'années. Charlevoix est d'une beauté sans pareil avec des paysages à vous couper le souffle : collines verdoyantes entourées de montagnes, falaises escarpées, parcs exceptionnels, proximité du fleuve et petits villages répertoriés parmi les plus beaux villages du Québec. Elle est riche d’un patrimoine historique ancien et d’une faune dense et diverse. La région reste accessible au départ de Montréal pour un week-end, compter environ 4h de route.

Je vous emmène découvrir le top 10 de ma région préférée du Québec.


1. Le parc des Hautes Gorges de la rivière Malbaie


Ce parc national est une des merveilles à voir au Québec grâce à ses montagnes de plus de 1 000m d'altitude, les plus hautes de l'est du Canada. Ils sont traversés par la rivière Malbaie. Les paysages sont grandioses, à vous couper le souffle. C'est donc le terrain de jeu de prédilection pour les randonneurs, notamment avec le mythique sentier de l’Acropole-des-Draveurs.

-> Pour connaitre les plus belles randonnées de la région, lisez mon article sur le sujet.


2. Parc national des Grands Jardins


C'est le deuxième parc de la région et sûrement celui que je préfère et que je connais le mieux. Partez à la découverte de ce paysage de taïga et de toundra au coeur d'une forêt d’épinettes noires. Il offre aussi des points de vue spectaculaires et abrite de nombreux lacs.

-> Pour connaitre les top 10 des randonnées de la région, lisez mon article sur le sujet.


3. Port au Persil


En contrebas de la route 138, ce petit village est doté d'un charme fou où il y fait bon flâner. Son environnement : un paysage pittoresque d'une grande beauté où s'éparpillent de petites maisons au fond d’une anse du fleuve. Port au Persil doit sa notoriété à sa chute d’eau et à sa coquette chapelle anglicane en planches blanches. Le village abrite d'ailleurs la Poterie de Port-au-Persil, la plus vieille institution de céramique au Québec. Ce minuscule hameau est un véritable un oasis de sérénité.


4. Isle aux Coudres


Cette petite île d'une vingtaine de kilomètres est une belle excursion à faire sur une demie journée ou sur une journée entière. C'est dans un décor enchanteur, juste au large des côtes de Charlevoix, que l'île a conservé son charme rural et sa tranquillité. On peut y voir des vestiges du passé comme les nombreuses goélettes échouées. Parmi les incontournables à voir sur l’île, on retrouve la pointe de l'Islet, les Moulins de l'Isle aux Coudres ou encore l'Anse de l'Eglise. L'idéal pour découvrir ces paysages pittoresques est de faire le tour de l'île en voiture ou à vélo. Cette île est définitivement un havre de paix.


5. Baie Saint Paul


Baie Saint Paul est l'une des municipalités les plus anciennes et les plus charmantes du Québec. Nichée au creux d’une vallée bucolique, c'est une ville d'artistes peintres entourée du fleuve et des montagnes. Il est si agréable de se balader dans les rues étroites bordée de boutiques, de maison centenaires et de galeries d'art. Une jolie halte pittoresque que je ne peux que vous recommander chaudement.


6. Le Train de Charlevoix


C'est une agréable façon d'explorer la région de Charlevoix. Les 125 kilomètres de rails vous offre l'opportunité de découvrir les paysages de la région, comme le fleuve et les montagnes, ou encore les petits villages pittoresques.


7. La Malbaie


Cette petite ville située au bord du fleuve est calme et plein de charme, moins touristique que Baie Saint Paul. Parmi les choses à faire ou à voir je vous conseille : une balade sur la rue du Quai à Pointe-au-Pic ou le long de la jetée, les demeures bourgeoises sur le chemin des Falaises, le Fairmont ou encore le Manoir Richelieu.


8. Dormir dans un logement insolite


Visiter Charlevoix c'est prendre le temps d'admirer le paysage, c'est pourquoi nous avons opté pour un logement insolite du Repère Boréal (le Chalet Maikan). L'entreprise offre des hébergements écoresponsables sous forme de microchalets et de refuges au coeur du bois. Toutes les habitations sont orientées vers la nature et l’architecture moderne, avec un style épuré alliant boiseries et décoration contemporaine luxueuse. Le gros plus, le Repère Boréal offre aussi des installations à sa clientèle qui incluent une zone spa et une salle multi-fonctionnelle.


Leur site : Repère Boréal


9. Les deux routes panoramiques


La région est tellement belle que les routes qui la traversent offrent de merveilleux panoramas comme la route des montagnes et la route du fleuve. Sur la route des montagnes qui empruntent les routes 381 et 138, vous trouverez deux parcs nationaux. Au programme, des paysages très vallonnés à couper le souffle. Quant à la route du fleuve, elle relie Baie-Saint-Paul et La Malbaie sur la route 362 en traversant plusieurs villages pittoresques.


10. Les plus beaux villages de Charlevoix


La région ne possède pas que de sublimes panoramas, elle abrite un grand nombre de villages pittoresques et bucoliques que je vous laisse découvrir dans mon article Les plus beaux villages de la route du Fleuve.


© Copyright
bottom of page