L'élégante capitale de la Belgique possède un grand nombre de lieux remarquables dont plusieurs monuments classés patrimoine mondial de l'Unesco. C'est également une ville authentique tournée vers la culture et l'histoire et une destination festive. Profitez de votre séjour pour savourez la gastronomie locale entre gaufres, b!ères, frites ou boulet à la liégeoise. Même si la ville est le siège de l'Union Européenne, Bruxelles reste pourtant une ville à taille humaine. Partons à la découverte de Bruxelles et de sa splendeur.
1. Le centre historique
Outre les monuments et quartiers incontournables de la ville, prenez le temps de déambuler et de vous perdre dans la ville. De belles surprises vous attendent, comme les 28 impasses "presque secrètes" ou les fresques murales qui rendre hommage aux plus célèbres BD belges.
2. Le Manneken-Pis
Le Manneken Pis, « le gamin qui pisse », est l'emblème de la ville. Il est à la fois un monument humoristique et historique. Cependant, il n'a rien d'exceptionnel ! La statue du Manneken Pis est régulièrement habillé selon les fêtes ou animations locales. Ses 883 costumes sont exposés au Musée de la ville de Bruxelles.
Il existe une version féminine du Manneken-pis, la Jeanneke Pis,et une version canine, le Zinneke Pis.
3. Le Quartier Royal
Le quartier royal accueille, comme son nom l'indique, le palais royal, la résidence officielle du Roi Philippe de Belgique et de la famille royale, Pendant la visite ne manquez pas la Salle du Trône, le Salon Bleu, la Salle des Miroirs et le Salon Goya. Mais ce qui donne son caractère unique au quartier, c'est l'abondance de grands musées, les rues majestueuses, les places aux allures souveraines et le charme du Parc de Bruxelles.
4. Le Mont des Arts
Le Mont des Arts sépare la partie haute et la partie basse de Bruxelles. Ici, toutes les activités artistiques y sont possibles : expo aux musées royaux des Beaux-Arts ou au musée des Instruments de musique, des concerts au Bozar ou des films à la Cinémathèque. Mais ce qu'il y a de plus beaux beaux, c'est la vue sur le centre-ville de Bruxelles et la flèche de l’Hôtel de Ville. Il y a aussi quelques éléments intéressants comme le jardin géométrique, l'horloge du carillon ou encore l'architecture.
5. L'Atomium
Cette structure a été construite à l'occasion de l’Exposition universelle de 1958. Elle est le symbole de l'architecture moderne, forme insolite culminant à une centaine de mètres de hauteur et pesant 2 500 tonnes. Tout en haut, le point de vue sur Bruxelles vaut le détour, c'est l’une des plus jolies vues sur la ville.
6. La Grand-Place
La Grand-Place est l'incontournable à voir lors d'une visite dans la capitale. C'est l'une des plus belles places d'Europe bordée de ces magnifiques bâtiments, dont les maisons de corporations, la maison du roi ou encore l'hôtel de ville et sa tour de 9 m. Elle est d'ailleurs classée au patrimoine mondial de l'UNESCO. Visitez là de jour comme de nuit, les éclairages lui donne un charme tout particulier. Le 15 août elle est recouverte d'un tapis de fleurs et elle accueille le plus grand sapin de Noël du pays durant les fêtes de fin d'année.
7. Les Halles Saint-Géry
L'intérieur des Halles est agréable avec sa fontaine centrale, sa terrasse de bar et ses espaces d'exposition. C'est ici que se déroule le Brussels Vintage Market. A l'extérieur, il y a un grand nombre de bar, rien de mieux pour boire une bière sur une terrasse ensoleillée.
8. Le Parc Mini Europe
Bruxelles, siège européen, a créé un parc avec tous les plus grands monuments d'Europe en miniatures, soit environ 350 reproductions. On y retrouve ainsi la Tour Eiffel, Big Ben, le Beffroi de Bruges, le mur de Berlin, la Tour de Pise, la Basilique du Sacré-coeur, le Panthéon, le château de Chenonceau, les arènes de Séville ou encore l'Acropole.
9. Les Galeries Royales Saint-Hubert
Ce complexe commercial est formé de 3 galeries : la Galerie de la Reine, la Galerie du Roi et la Galerie des Princes. Ce sont les plus anciennes galeries commerçantes d'Europe. A l'intérieur, l'allée recouverte d'une grande verrière lumineuse est tout simplement magnifique. Elle abrite des dizaines de magasins dont les boutiques de certains des meilleurs chocolatiers du pays et des magasins de luxes et de mode. Les galeries accueillent également plusieurs bars et restaurants et même un théâtre et un cinéma.
10. Le Quartier Dansaert
Ancien quartier ouvrier et industriel, Dansaert est maintenant un quartier en vogue, cosmopolite et animé. On s'y rend pour manger dans les restaurants très bien notés, boire une bière ou encore magasiner dans une des boutiques branchées du quartier. Parmi les incontournables de Dansaert, on retrouve la musée Belge de la Franc-Maçonnerie, les halles Saint Géry et la Centrale for Contemporary Art.
11. La Cathédrale Saints-Michel-et-Gudule
La Cathédrale Saints-Michel-Et-Gudule est un mélange de style gothique, roman et de la renaissance, avec deux tours et quelques arc-boutants. Elle est impressionnante d'extérieur, étant bâtie sur une colline, et magnifique à l'intérieur avec sa nef aérienne, ses vitraux et ses colonnes ornées de sculptures.
12. Le Parc du Cinquantenaire
C'est un grand ensemble de jardins où se trouve le palais Cinquentenaire, un magnifique palais connu notamment pour son arc de triomphe à 3 arcades. Il a été construit pour commémorer le 50ème anniversaire de l’indépendance belge. Beaucoup d’évènements sont organisés dans ce parc tout au long de l’année.
13. Le Quartier Sablon
Ce quartier est caractérisé avec le musée des Beaux Arts, la belle Eglise Notre Dame du Sablon et l'imposant Palais de Justice (en travaux actuellement). Autre incontournable du quartier, la place Poelaert qui offre une magnifique vue sur Bruxelles. Le must est d'y aller pour le coucher de soleil.
14. Quartier Européen
Bruxelles est le siège des institutions de l’Union européenne. Vous pouvez ainsi visiter le parlement européen, découvrir l'histoire de l'Europe et en apprendre davantage sur le fonctionnement du Parlement, sur la façon dont travaillent les députés européens et sur le processus d’instauration des lois. Mais le quartier Européen ne se résume pas qu'aux institutions, il y a également des musées, des lieux branchés, un patrimoine architectural, des parcs et jardins. C'est d'ailleurs un des quartiers les plus verts de Bruxelles, avec le parc Léopold ou la parc du Cinquantenaire.
15. Le Bois de la Cambre
Bruxelles est l'une des villes les plus vertes d'Europe. Loin du centre touristique, on ne se sent pas à l'étroit et on pourrait même se croire à la campagne à certain endroit. En effet, elle est située à la lisière nord de l’immense forêt de Soignes. Direction Flagey, pour un véritable échappatoire de verdure au Bois de la Cambre.
Le + : bruncher au Chalet Robinson
16. Le Quartier Marolles.
C'est un quartier authentique loin de la foule. On y retrouve plein de petites boutiques dont des vitrines vintages.
17. Quartier Saint Gilles
C'est l'un des quartiers les plus animés de Bruxelles où règne une ambiance bohème et de quartier. Saint Gilles est un lieu plein d'histoire à l'instar de la Porte de Hal ou de l'hôtel de ville et son beffroi haut de 41 m. Saint-Gilles centre est aussi connu pour ses artistes, ses galeries d’art, ses boutiques éthiques et durables, ses restaurants sympathiques et ses bars festifs.
18. Le Parc Leopold
Dans le quartier européen, cet ancien jardin zoologique est devenu aujourd’hui un jardin à l’anglaise. Un ruisseau artificiel descend la pente du coteau en zigzaguant pour terminer sa course dans le bassin aux otaries, De nombreuses institutions belges et européennes sont dans et autour de ce parc, il s’impose donc comme un espace vert de détente dans un environnement très urbanisé.
19. L’Église Sainte-Catherine
En vous baladant dans Bruxelles, vous tomberez sur l'église Sainte Catherine. Sur son parvis, se trouve le marché et ses tentes de fruits de mers. A côté, se trouve plusieurs bars.
20. Ixelles
Ixelles est une petite commune aux portes de Bruxelles. Ces monuments sont peu fréquentés et hors des sentiers battus. Vous pourrez admirer de belles demeures ou faire une pause à l'étang d'Ixelles.
Comments