Visiter l'Ille et Vilaine, c'est partir à la découverte du roi Arthur et de Merlin l'enchanteur, savourer des huîtres à Cancale, boire une bière en terrasse à Rennes, ou bien encore regarder les grandes marées sur la côte d’Émeraude.
Du charme et de l'authenticité du littoral au pittoresque de la campagne, des sites mégalithiques aux châteaux médiévaux, la région recèle de nombreux trésors à découvrir et de lieux à explorer.
1. Rennes
Capitale de la région Bretagne, Rennes est une ville dynamique et culturelle, doté d'un patrimoine historique. Architecture reconnaissable avec ses maisons à pans de bois et ses ruelles pavées, ses grands hôtels particuliers, ses immeubles à arcades, ses églises et abbayes, la ville s'articule autour de deux places royales, celle du Parlement et celle de l’Hôtel de Ville. Pour s’aérer, le parc du Thabor ,nous offre un jardin à la française, un jardin botanique et une roseraie. On pourra observer son côté vivant aux nombreuses terrasses de cafés de la rue Saint-Sauveur, la rue du Chapitre, la Place du Champ-Jacquet ou bien encore de la rue Saint-Michel…
A découvrir absolument : la place du Champ-Jacquet, la place de l'Hôtel de Ville, la place du Parlement, la place de la République et l'ancien palais du Commerce, la place des Lices et ses halles, le Palais Saint Georges, la Chapelle Saint-Yves, la Cathédrale Notre-Dame, l'Hôtel de Blossac, etc.
2. Fougères
La cité de Fougères est classée Ville d’art et d’histoire. Dressé sur un éperon de schiste, le château de Fougères impressionne avec ses 11 tours, ses fortifications entourées d'eau recouvrant une surface de 2 hectares. Ce n'est autre que la plus grande forteresse médiévale d'Europe. Empruntez le chemin de ronde qui vous donnera un joli panorama sur les jardins de la ville et les remparts. Fougères a sur garder son charme d'autan avec son quartier médiéval, ses ruelles pavées, ses lavoirs et ses maisons à pans de bois et colorées qui témoignent d'une richesse passée. Emerveillez vous devant la beauté des églises, des nombreux jardins et du beffroi de la ville, l'un des plus anciens de Bretagne. Ville romantique, patrimoniale et nature, ce n'est pas pour rien que Fougères est classée Ville d’art et d’histoire.
Aux alentours. allez vous baladez sur un des nombreux sentiers balisés de de la vaste forêt domaniale de Fougères au charme bucolique et aux multiples légendes ou emprunter le circuit touristique de la Vallée de Couesnon..
3. Saint Malo
La ville forteresse se découvre à pied en se promenant sur les remparts de l'intra-muros qui offre un magnifique panorama sur la mer et les îles anglo-saxonnes, Jersey et Guernesey, ou le long des ruelles pittoresques et des rues secrètes de la citadelle aux hautes demeures. Venir à St Malo, c'est également vivre au gré des grandes marées. A marée basse, rejoignez à pied le Fort National, héritage de Vauban, ou encore les différentes îles avoisinantes. De nos jours, Saint Malo est une station balnéaire recherchée pour ses 3 kms de plages de sables fins, ses nombreuses activités nautiques et sa localisation sur la côte d'Emeraude. C'est une escapade romantique idéale. Lors de votre passage, n'oubliez pas d'aller admirer les rochers sculptés situés à 5 kms de la ville en direction de Cancale.
4. Dol de Bretagne
Ancienne capitale religieuse, le village est labellisée « Petite cité de caractère », il est vraiment agréable à visiter et doté d'un charme fou. A découvrir : la Cathédrale Saint-Samson, le centre ville médiéval au style breton, la promenade des remparts et le menhir du Champ Dolent. A proximité du village, le Mont-Dol, rocher granitique de 65m de haut, offre un magnifique panorama sur toute la baie.
5. Vitré
Le charme de ce village réside dans ses petites ruelles, ses maisons à pans de bois et son château médiéval qui domine la compagne avoisinante. Il fut un temps, sa mission était de défendre l'entrée de Bretagne, rien que çà !
6. Cancale
Cancale vit au rythme de la marée et de son port. A marée basse, les parcs ostréicoles, quadrillent le paysage sur 366 hectares. Le village est réputé pour ses huîtres et porte le label national "site remarquable du goût". Mais le meilleur moyen de découvrir le site de Cancale est de marcher sur le sentier des Douaniers où de merveilleux panoramas se succèdent. De la pointe du Grouin au port de la Houle en contrebas, on pourra admirer les points de vues sur le Mont St Michel, le rocher de Cancale et les parcs à huîtres, les petites criques, les jolies plages et les pointes rocheuses, paysage emblématique de la Côte d'Emeraude.
7. Saint Suliac
Élu plus beau village de France, n'hésitez pas à visiter ce village digne d'une carte postale (voir ici).
8. Saint Coulomb
Au cœur de la côte d'Emeraude, le sentier des douaniers (GR34) permet d'admirer les magnifiques panoramas sur la côte naturelle. Ne pas rater la Plage du Guesclin, l'île Besnard, la pointe des Grands Nez et la pointe des Grands Nez.
9. Saint Briac sur mer
Surnommé "Perle" de la côte d’Émeraude, cet ancien village de pécheurs vous charmera avec ses petites ruelles étroites et ses merveilleux points de vues sur le grand large. Falaises littorales, plages sauvages et criques isolées sont au rendez-vous ! C'est ici que passe la première étape du célèbre sentier des douaniers.
10. Tinténiac
Tinténiac, aux confins des Côtes d'Armor, garde les traces de son passé seigneurial et carolingien. Au centre du village, admirer les anciennes maisons d'antan ou encore quelques hôtels particuliers. Ne rater pas l'église de la Sainte-Trinité et les vestiges de l'ancienne église.
Comments