top of page
  • Photo du rédacteurPauline T

Avignon, les incontournables

Si vous n'avez pas beaucoup de temps pour visiter la ville, cet article est fait pour vous ! En effet, j'ai découvert Avignon en à peine une journée car nous avons fait l'aller-retour en train depuis Paris dans la journée ( yc les 2h45 de trajet ! ). Sachez que si vous arrivez par le TGV, il vous faudra compter 25 min de navette en plus pour rejoindre le centre ville.


Je vous dresse ici ma check liste des incontournables pour un court séjour à Avignon. Nous, nous sommes partis sans se renseigner au préalable, nous avons juste marcher au hasard en se laissant porter par nos envies. Mais si vous êtes plus organisés et terre-à-terre, cette liste vous donnera une première idée de ce que vous devez aller voir.


1. Le palais des papes et la cathédrale des Doms.


Ce sont les deux premiers attraits touristiques de la ville. Je n'ai malheureusement pas eu l'occasion de les visiter... Depuis le parvis du Palais des Papes, on a la plus belle vue d’ensemble des deux bâtiments. A noter que la couleur dorée de la statue de la Vierge se reflète avec poésie sous le soleil.


2. Le pont d'Avignon


Classé au patrimoine mondial de l'Unesco, ce fameux pont a bercé nos jeunesses "sur le pont d'Avignon, on y danse, on y danse...".

Nous ne sommes pas monter dessus, nous trouvions que c'était plutôt dispendieux.


En tout cas, du haut de la colline du Jardin des Doms, on a excellente vue sur le pont. On peut également prendre une navette fluviale gratuite qui traverse le Rhône toutes les 20 minutes, de mars à novembre. La traversé permet d'avoir un panorama magnifique sur le pont et la ville.


3. Le jardins des Doms et le rocher des Doms


J'ai adoré cet endroit, c'est calme et très agréable. Nous nous situons au point le plus haut de la ville, ce qui nous offre un panorama à couper le souffle: Avignon et son fameux pont, la vallée du Rhône ou bien encore le château de Villeneuve-Lez-Avignon. Du centre ville, on peut y accéder par les escaliers Sainte Anne. D'ailleurs avant de monter ou en descendant, faites un détour par le verger urbain V.


4. Le centre ville


Qu'il fait bon déambuler dans les ruelles médiévales de la ville, s'arrêter sur une des nombreuses jolies petites places pour profiter du soleil, faire une halte gourmande ou rafraîchissante sur une terrasse ou magasiner dans l'une des petites boutiques des rues du Vieux Sextier, Saint-Agricol et Joseph Vernet. Ne pas oublier la place Pie avec ses halles au mur végétal et le square Agricol Perdiguier où se dresse le temple Saint Martial.


Il parait que la rue des Teinturiers est à faire absolument (beaucoup de charme et terrasses en plein air) ! Malheureusement, nous nous ne le savions pas... Les remparts d'Avignon sont également à voir.

© Copyright
bottom of page