top of page
Photo du rédacteurPauline T

Auxerre, les incontournables

Situé au bord de l’Yonne, Auxerre possède un patrimoine architectural et culturel d'une grande richesse avec un centre historique charmant, plein de vieux bâtiments et bien entretenu. La ville est même classée 'Secteur Sauvegardé'. Cependant, il est vrai que certaines parties du centre sont plutôt négligées.


En tout cas, j'ai vraiment apprécié les petites ruelles pleines de charme, les berges qui longent l'Yonne, les nombreuses églises, le centre-ville et le calme absolu! C’est une ville très agréable à visite, ça donnerai presque le goût de venir s’y installer…


Le centre historique : il est composé de jolies petites places où il fait bon chiller sur la terrasse d’un café, d'étroites rues médiévales et d’une multitude de jolies maisons anciennes, la majorité à pans de bois. La place de l'Hôtel de Ville est fort agréable, s’y dressent la tour de l'horloge du 15ème siècle, porte de la vieille ville, et les restes remaniés de l'Ancien Château des Comtes d'Auxerre. La Place Saint-Nicolas, avec ses maisons à colombages et sa fontaine, est également des plus plaisantes.


Les bords de l’Yonne : quartier maritime avec ses nombreux bateaux. Je vous conseille fortement une balade aux abords de l’Yonne. Pour avoir un point de vue d’Auxerre, empruntez le pont Paul Bert, afin de traverser la rivière et d’obtenir le meilleur panorama de la ville et de ses clochers.


Et notamment des trois églises principales de la ville : l'église de Saint-Pierre, l'abbaye Saint-Germain et la Cathédrale Saint-Etienne. Cette dernière est aussi magnifique de l’extérieur que de l’intérieur, avec ses vitraux et sa nef majestueuse. Aussi, n’oubliez pas la visite de la crypte. Le moment idéal pour visiter la cathédrale est au lever du jour pour profiter pleinement des rayons du soleil.


Parmi les nombreux parcs et jardins dans la ville, choisissez l'Arboretum Darnus-Rantheaume ou le Parc de l'Arbre Sec, un jardin botanique à côté de la rivière.


Comments


© Copyright
bottom of page