top of page
  • Photo du rédacteurPauline T

Andalousie, les 10 incontournables

L'Andalousie, dans le sud de l'Espagne, est une région riche à tout point vue, aussi bien du côté culturel qu'historique. La région a vu, au fil des siècles, de nombreux envahisseurs laissant chacun leurs traces. Ce qui fait le charme de l'Andalousie, ce sont ses villes, ses villages et ses paysages. Bordée par l'Atlantique et la mer Méditerranéenne c'est l'une des régions les plus chaudes d'Europe mais aussi des plus touristiques. Vous aurez de quoi faire et trouverez une activité pour tous les goûts. Je vous emmène découvrir les 10 lieux d'intérêts incontournables à voir en Andalousie.


1. Séville


Chaleureuse, colorée, romantique et sensuelle, Séville est un véritable joyaux et un passage obligatoire lors d’un road trip en Andalousie. Les invasions arabes sous l'empire Romain ont marqué de leur empreintes l'architecture de la ville, à l'instar de la cathédrale Notre Dame, de la Giralda (vue à 360 degré) ou de l'Alcazar, classé au patrimoine mondial de l'Unesco. Les bâtiments sont de toutes beauté et la capitale andalouse regorge de monuments historiques à découvrir. Caractère typique de l'Espagne, Séville regorge de magnifiques places, comme la place d'Espagne ou la place d'Amérique. Ne manquez pas non plus le quartier Santa Cruz, le quartier historique mais aussi le plus touristique de la ville, le quartier de Triana (et son marché) et les rives du Guadalquivir.


2. Caminito del Rey :


C'est l'un des sites touristiques naturels les plus spectaculaires d'Andalousie. Situés dans les gorges d'El Chorro, el Caminito del Rey est un parcours de 7,7 km à plus de 100 m de hauteur allant à sens unique du Nord au Sud. Il faut compter environ 2-3 heures pour le parcourir. Autrefois, considéré comme le plus dangereux du monde, il ne présente plus aucun danger depuis sa réouverture en 2015. Le site accueille seulement 600 personnes par jour donc vous devez réserver votre créneau à l'avance (un départ tous les 30 minutes).




3. Grenade


Impossible de ne pas passer à Grenade pendant votre road trip en Andalousie. Rien que l'Alhambra et ses merveilleux jardins valent le détour à eux seuls. C'est un magnifique ensemble de palais classé au patrimoine mondial de l'Unesco, sûrement le plus emblématique de l'architecture islamique. En tout cas, c'est le monument le plus visité du pays. Outre l'Alhambra, partez à la découverte des maisons troglodytes du quartier Sacromonte, admirez les merveilleux panoramas du haut des miradors San Nicolas et San Miguel Alto, ou baladez vous dans le quartier de l'Albaicin pour assister à un spectacle de flamenco en pleine rue et pour apercevoir plusieurs points de vues sur la Sierra Nevada.


4. Jerez de la Frontera


Jerez de la Frontera est réputée pour son fameux vin de Xérès. Vous pourrez visiter les caves et en déguster dans l'une des vingtaines entreprises vinicoles de la ville. Jerez de la Frontera est également connue pour l'élevage des chevaux, c'est en effet à l’école royale andalouse d’art équestre que sont élevés, dressés et entraînés les plus beaux chevaux andalous. Vous pourrez assister aux entrainements et à un spectacle équestre si vous le désirez. Un incontournable lors d'une visite à Jerez de la Frontera. C’est aussi une ville pleine d’histoire avec de nombreux monuments, comme la forteresse qui se situe dans la vieille ville, le monastère-Chartreuse de Santa María de la Defensión, la basilique du Carmen, les cloîtres de Santo Domingo, le palais de Domecq ou encore le palais Pérez-Luna.




5. Cordoue


Cordoue est une petite ville, située à moins de 2h de Séville dans les terres, avec de petites ruelles, un centre historique, classé au patrimoine mondial de l'Unesco, et de nombreux bars à tapas. La ville est connue avant tout pour sa mosquée cathédrale aux couleurs rouges et blanches, la mezquita, mais aussi pour son palais, l’Alcázar de los Reyes Cristianos. Le vieux quartier juif et la vue du pont romain sont deux autres lieux d'intérêt à découvrir à Cordoue. C'est l'un des bijoux de l'Andalousie qui n'attend que d'être visité.


6. Malaga


Station balnéaire qui ravira les amateurs de plage et de farniente. La ville possède également des lieux culturels intéressants à voir comme le musée Pablo Picasso, le centre culturel Pompidou, le musée Carmen Thyssen Malaga ou le musée russe. Malaga est aussi une ville chargée d'histoire avec l'Alcazaba et le château du Gibralfaro. Depuis les murailles de la forteresse, profitez d’une vue splendide sur la ville et le port.


7. Les villages Blancs


Les villages blancs, ou Pueblos blancos, sont situés au sommet des collines. Ils sont très charmants avec leurs petites ruelles fleuries. Alors embarquez pour la route la plus réputée d'Andalousie et de ces villages mythiques.


8. Cadix


Cadix est moins touristiques que Séville ou Grenade. Pourtant elle ne manque pas de lieux à voir : elle abrite des vestiges archéologiques, une cathédrale dont le sommet du clocher permet d'admirer un panorama sur toute la ville, un hôtel de Ville à admirer ou encore les châteaux de San Sebastian et de Santa Catalina. Perdez-vous dans les rues pavées bordées d’élégantes façades aux tons pastels de l'une des plus vieilles villes d'Europe de l'ouest.


9. Les villages des Alpujarras


Les villages des Alpujarras sont situés dans les hautes montagnes de la Sierra Nevada et dans une Andalousie plus sauvage. Ce sont de beaux villages blanc à flanc de colline. Partez à la découverte du top 5 des villages à voir ici.

10. Marbella


Avec 27 km de plages, Marbella est la station balnéaire haut de gamme de la Costal Del Sol. Vous attendent là bas, des boutiques de luxes, des cafés et des boîtes de nuit ultra sélect. C'est une destination festive attirant des touristes au budget élevé, à l'instar des nombreux yachts amarrés à la marina de Puerto Banus. Outre les strass et paillettes, Marbella possède aussi un joli centre historique aux maisons blanches fleuries. Ne manquez pas non plus les remparts et le château arabe, l'église Mayor de la Encarnacion ou le musée de la gravure espagnole contemporaine

© Copyright
bottom of page