top of page
  • Photo du rédacteurPauline T

Andalousie, 10 destinations hors sentiers battus

Quant on parle d'Andalousie, on pense aux deux grandes villes que sont Séville et Grenade, aux nombreux villages blancs ou à ses côtes et stations balnéaires. Mais l'Andalousie ce n'est pas que cà ! En effet, quand on s'éloigne des sentiers battus, on découvre une Andalousie beaucoup plus naturelle et moins touristique où il est possible de faire de la randonnée sans personne même en plein été ! Je vous ai donc listé 10 destinations loin de l'afflux touristique que j'ai préféré lors de mon road trip.


1. La Sierra Nevada


C'est le massif montagneux le plus haut de la péninsule ibérique avec plus de 20 sommets à 3 000 mètres d’altitude. La Sierra Nevada est sauvage et authentique avec des paysages magnifiques et des vues spectaculaires, loin de l'afflux touristique. Elle est célèbre pour sa faune et sa flore, on y trouve des bouquetins et des chèvres de montagne. De nombreux sentiers de randonnées sont accessibles comme l'ascension du pic Velata, Los Cahorros ou encore la Dehesa del Camarate. D'autres activités sont proposées comme l'escalade, le canyoning, le parapente, le VTT ou de l'équitation. La visite des pittoresques villages des Alpujarras est également une activité à part entière à faire dans la région. En hiver, de Grenade, vous aurez une vie magnifique sur les montagnes enneigées où vous pourrez aller skier sur une des 116 pistes.


2. Desert de Gorafe


Le désert de Gorafe rappelle les somptueux paysages de l'ouest américain. Loin de l'afflux touristique, c'est une destination nature hors sentiers battus que je vous conseille de découvrir : des paysages érodés multicolores, des vestiges mégalithiques et des panoramas à couper le souffle sur la vallée et les champs d’oliviers. Attention, il est nécessaire d'avoir un 4x4, nous avons eu quelques frayeurs avec notre berline...


3. Desert de Tabernas


Le désert de Tabernas se découvre via un sentier de 14 kms ou de 9 kms. A travers ce mini badlands, vous découvrirez un paysage spectaculaire et fascinant comme des canyons, des ravines, des cheminées de fées, des roches multicolores, des oasis et même les ruines d'un village mexicain abandonné. Ce décor de western a servi de lieux de tournages a de nombreux films comme Le Bon, la Brute et le Truand ou Indiana Jones. Pour se rendre au désert, le plus simple est de d’emprunter l’A92 puis la N340.



4. Parque Natural de la Sierra de Grazalema


Ce parc est l'endroit idéal pour s'adonner à la randonnée, il propose plusieurs itinéraires pour tous niveaux et vous pourrez en choisir une en fonction de la météo. Par exemple, le sentier « El rio Majaceite » est une randonnée facile d’environ 4h AR à l'ombre qui longe la rivière en partant d’El Bosque. Outre la randonnée, n'hésitez pas à visiter les villages d'Arcos et de Zahara.


5. Cabo de Gata


Cabo de Gata offre divers paysages allant de belles plages de sable blanc et de criques isolées à un paysage plus sauvage et désertique composés de roches volcaniques. Le parc est le plus grand espace maritime et terrestre protégé de toute la méditerranée. Plusieurs activités sont à faire comme de la randonnée, la plongée sous-marine, la baignade aux Salinas ou à Los Muertos, l'observation d'oiseaux et de flamants roses dans les salines, une balade en cheval ou la découverte des petits villages de pêcheurs.


6. La sierra de las Nieves


Le parc Sierra de las Nieves est composé d'une grande variété forestière où vivent des mufles et des chèvres. Amateurs de spéléologie et de randonnées, vous serez au bon endroit ! Promenez-vous du côté de la Sima GEMS, la formation karstique la plus profonde d’Andalousie et de l’une des plus importantes d’Europe. De nombreuses randonnées, souvent au départ de Tolox, sont possibles : le pic de Torrecilla à 1 919m, la « Virgen de las Nieves » qui se trouve dans les grottes du Cerro del Pilar, le mirador del Guardia Forestal. ou encore le Tajo de Caína, une vallée de 100m de profondeur. Pour vous rafraichir, vous trouverez plusieurs piscines naturelles comme celles du fleuve Guadalmedina, d’El Burgo ou celles des fleuves Río Verde et Río de los Caballos.


(Nous nous avons fait celle du sendero de-las-cascadas-los-horcajuelos-la-rejia-la-virgen)


7. Antequerra


Antequerra est une cité monumentale avec de nombreux sites d'intérêt architectural majeurs comme l'Alcazaba, le Real Colegiata de Santa María la Mayor ou encore l'hôtel de ville. Elle fait partie des plus belles villes de la province de Malaga. Aller observer le point de vue au Pinar del Hacho et au Cerro de San Cristobal.


8. El Torcal


Un petit sentier de niveau facile vous permettra de découvrir le paysage karstique du parc d'El Torcal de Antequera et d'observer les animaux de la région dans leur habitat naturel. C'est intéressant de voir les formes que les roches ont prises en raison de l’érosion au fil des ans : un labyrinthe de rochers, des dolines appelées "torcas", des couloirs, des paliers et des canyons. Ce sont les facteurs météorologiques sur ces pierres calcaires ont façonné ce paysage spectaculaire.


9. Alméria


Alméria abrite une infinité de merveilles à découvrir comme ses impressionnantes murailles qui l'entourent, la Alcazaba (Al-Kasbah), sa cathédrale, une ancienne forteresse, les Aljibes de Hayran, ses quartiers historiques pleins de charme qui nous transportent vers une autre époque ou encore ses rues musulmanes typiques et singulières. Ses nombreuses plages, quant à elles, permettent de se promener le long de la mer ou de se détendre.


10. Le parc national de Doñana


Le parc national de Doñana, situé dans le delta du Río Guadalquivir, est classé au patrimoine de l'UNESCO et est accessible à pied, en vélo, en cheval et/ou en 4x4, réservation par avance nécessaire. C'est l’une des zones humides les plus importantes et l'un des plus grands sites naturels protégés d'Europe et est réputée pour l’observation de la faune et de la flore. Ainsi, vous pourrez apercevoir des flamants roses, des cerfs, des daims, des caméléons, des oiseaux, des aigles impériaux mais surtout un lynx ibérique, le félin le plus rare et menacé d'extinction de la planète..


© Copyright
bottom of page