top of page
  • Photo du rédacteurPauline T

Alpes de Haute Provence, les incontournables

Visiter les Alpes de Haute Provence est un véritable délice. C'est une province de petits villages pittoresques, de magnifiques montagnes, ou encore de plusieurs lacs et un pays de couleurs émeraude, verte et lavande . La nature y est omniprésente et le climat est très ensoleillé, ce qui en fait une destination idéale pour les amateurs de plein air. Côté activité, vous avez le choix entre un grand nombre d'activité de plein air comme du VTT, de la randonnée, de l'accrobranche, du kayak ou encore du parapente.


1. Le parc du Mercantour


Le parc naturel de 69 000 hectares est un incontournables pour tous les amateurs de nature. Au programme de supers randonnées, des vues grandioses, de somptueux paysages et une riche biodiversité. Pour en savoir plus, aller voir mon article sur les incontournables du parc du Mercantour.


2. Moustiers Sainte Marie


Situé aux portes des Gorges du Verdon et de ses fameuses eaux vertes, ce village, typiquement provençal qui culmine à 630 m d'altitude, bénéficie d'un environnement remarquable où se mêlent montagnes, lacs et champs de lavande. Ce n'est pas pour rien qu'il est classé parmi les Plus Beaux Villages de France. Vous serez charmer par ses ruelles et placettes, ses maisons aux façades colorées et ses ateliers et boutiques de faïence. Moustiers-Sainte-Marie est d'ailleurs réputé pour sa faïence de renommée mondiale. Le village est dominé par une étoile brillante et la chapelle Notre-Dame-de-Beauvoir entourée de hautes falaises calcaires qui offre une vue époustouflante sur le village, la vallée de la Maire et le plateau de Valensole.


3. Entrevaux


Perché sur un éperon rocheux, partez à la découverte de cette cité médiévale fortifiée qui a gardé intact son charme des temps passés et qui bénéficie d'un beau cadre naturel. Une fois franchi le pont-levis qui surplombe le Var, perdez vous dans ses ruelles tortueuses et sombres jalonnées de maisons hautes et échoppes, et ponctuées de placettes et de fontaines pour vous replonger dans la Moyen-âge. La cathédrale de Notre-Dame de l'Assomption se trouve au bout du village et est directement intégrée aux remparts. Je vous conseille de pousser la porte de cette cathédrale de style gothique pour découvrir son magnifique décor baroque. L'impressionnante citadelle d’Entrevaux, domine le village et offre un imprenable panorama à 360°sur Entrevaux et la vallée du Var.


4. Sisteron


Sisteron, surnommée la perle de la Haute Provence, est une étape incontournable de la route Napoléon. Cette ville pittoresque joui d'un magnifique cadre naturel puisqu'elle est située au bord de la Durance et s'étend au pied du rocher de la Baume. Monter jusqu'en haut pour profiter d'incroyables points de vue sur les vieux toits et la Durance et découvrir la citadelle, classé monument historique. Autres monuments classés, les cinq tours de fortification arrondies vers l'extérieur et ouvertes face à la ville. Flâner dans les ruelles typiques de ce village médiéval parsemées de belles et vieilles maisons, de passages voûtés et de dédales d’escaliers.


5. Lac de Castillon


Situé dans le parc régional Naturel du Verdon, Castillon est un lac artificiel aux eaux turquoises perché à 900m d'altitude. C'est le deuxième plus grand lac de la région, après celui de Sainte Croix, et est bordé par deux charmants villages, Saint-Julien-du-Verdon et Saint-André-les-Alpes. Véritable havre de paix pour les amoureux de la nature, vous pourrez y pratiquer de nombreuses activités nautiques comme la voile, la ski nautique, le canoë ou le bateau. C'est également un lieu convoité par les pêcheurs et par ceux qui veulent se baigner ou se prélasser sur les grandes plages aménagées que sont la baie du Touron ou la baie du Cheiron. Il est aussi possible de randonner sur les hauteurs pour pouvoir admirer la vue sur ce lac émeraude.


6. Castellane


Castellane, ville étape de la route de Napoléon, est entourée de jolies montagnes préservée et est installée en bordure du Verdon. Passez les vieilles portes de la cité, et perdez vous dans le centre ancien au gré de ses ruelles pittoresques pour découvrir ses maisons aux façades colorées, ses vestiges fortifiés, tels la tour pentagonale et la porte de l'Horloge datant du Moyen Âge. Le coeur de l'animation castellanaise se passe sur la belle place Marcel Sauvaire. A moins de 30 min de marche de l'église se dresse la chapelle Notre-Dame du Roc à 903 m d'altitude. De là bas, la vue sur le paysage environnant est splendide. Cette cité de caractère offre une large palette d'activités dont la randonnée, l'escalade, le canoë-kayak ou du rafting.


7. La route de la lavande


La route de la lavande est une route emblématique de la région et même de France. Le panorama est splendide avec ses nombreux champs fleuris qui traverse de nombreux petits villages. Profitez en pour faire une visite d'une distillerie et de dégustez les produits locaux.


8. Lac Sainte croix


Ce lac à la couleur émeraude est le plus grand lac des lacs du Verdon avec une superficie de 2 200 hectares. Vous pourrez y pratiquer de nombreuses activité nautiques comme la baignade, du kayak, du pédalo ou encore de la planche à voile et bien d'autre.


9. Les gorges de la Méouge


Dans les gorges de la Méouge, qui prend sa source dans la Drôme, vous pourrez vous détendre sur les plages de sable au bord de rivière, descendre la Méouge en kayak, ou encore observer les gorges d'en haut en faisant du parapente.


10. Les Gorges du Verdon


Les Gorges du Verdon est l'un des plus profonds canyons d'Europe sculpté par la rivière du Verdon avec ses gigantesques falaises de roches calcaires. C'est une zone protégée où la faune et la flore y sont préservées. Le site est classé "un des grands Sites de France".


11. Mane


Ce petit village est labellisé Cités de caractère. Il a la particularité d'être perché sur une butte de safre.

© Copyright
bottom of page