top of page
  • Photo du rédacteurPauline T

Hérault, les 15 incontournables

L'Hérault est riche de sa situation et compte de nombreux sites remarquables façonnés par la nature ou par l'homme. Partez à la découverte du le littoral méditerranéen et de ses plages de sables ou parcourez l’arrière pays dans ce territoire qui détient le plus de sites labellisés “Grands sites de France”. C'est pour toutes ces raisons que l'Hérault est le quatrième département le plus visité de France.


1. Le Pic Saint-Loup


Le Pic Saint-Loup est emblématique du département. Il est même visible depuis Montpellier. Uniquement accessible par un sentier pédestre, chaussez vos baskets pour admirer le panorama au sommet.


2. Montpellier


La ville est est très agréable avec ses ruelles pavées, ses jolies places et ses magnifiques bâtiments. Je vous invite à lire mon article pour découvrir les incontournables de la ville.


3. Le lac du Salagou et le cirque de Mourèze


Ce lac artificiel séduit par sa couleur rouge (gré rouge). En été, de multiples activités sont proposées comme de la baignade, de la planche à voile, de la pêche ou du kayak. En arrière fond, le cirque de Mourèze, une sorte d'enceinte naturelle de roches dolomitiques aux formes étranges.


4. Le pont du Diable


Le pont du Diable est l'entrée des gorges de l'Hérault. C'est un incontournable classé au patrimoine mondial de l'Unesco et qui est l'une des pierres angulaires du Grand Site de France des Gorges de l'Hérault. Le pont du Diable offre un splendide panorama par la rivière creusée dans la montagne.


5. La grotte des Demoiselles


C'est une merveille du monde souterrain. Vous pourrez admirer les immenses stalagmites et stalactites sublimé par les lumières chaudes. Le must de la visite est la Cathédrale des abîmes qui est juste majestueuse. Pour l'anecdote, la grotte est nommée ainsi grâce aux fées que les paysans pensaient apercevoir en passant devant, alors qu’il s’agissait finalement de stalactites.


6. Cirque de Navacelles


Le cirque de Navacelles est tout simplement un paysage nature majestueux. Il offre un sublime panorama à couper le souffle sur une enceinte naturelle née de l’érosion. Le lieu est d'ailleurs inscrit sur la liste du patrimoine mondial de l’humanité par l’Unesco et labellisé Grand Site de France et Grand site d'Occitanie. Plusieurs sentiers de randonnées sont accessibles pour profiter à 100 % de ce paysage.


7. Canal du midi


Partez à la découverte du canal du midi au départ de Colombiers, un joli port fluvial. Tout au long du canal, vous pourrez apercevoir des prouesses architecturales comme le pont canal de l'Orb, les neufs écluses de Fonséranes ou encore le tunnel du Malpas.


8. Les plus beaux village de France : Saint Ghuilem du désert, Olargues et Minerve


- Olargues : Cette ancienne cité est niché au pied de la montagne du Caroux. Ce plus beaux village de France sera vous séduire avec ses ruelles pavées de galets et ses passages couverts. En haut du village, vous pourrez admirer l'ancien donjon du château médiéval et joui d'un magnifique panorama : des paysages de châtaigniers et de cerisiers qui côtoient des vignes et des oliviers. Le village est presque encerclée par les eaux du Jaur. Profitez en pour aller jusqu'au Pont du Diable.


- Minerve : Nichée sur un éperon rocheux et cernée de gorges profondes, cette cité authentique offre un panorama magnifique : une vue sur les vignobles d'exception lovés entre collines, vallons et rivières impétueuses. Cet ancien bastion au coeur de la garrigue languedocienne est d'ailleurs classé plus beaux village France.


- Saint Ghuilhem du désert : le village possède un grand nombre de titres : Grand Site de France, plus beau village de France et classement au patrimoine mondial de l’Unesco. Il faut dire qu’il est absolument magnifique. Déambulez dans les ruelles tortueuses du centre historique, visitez l’abbaye de Gellone, méditez près de la petite cascade.


9. Béziers


Autre grande ville du département, le centre historique médiéval de Béziers regorge de plusieurs merveilles : la cathédrale Saint Nazaire, le Vieux-Pont, les rives de l’Orb et les ruelles pavées.


10. Grande Motte / Palavas les Flôts / Port Camargue


Ce sont des plages de sable fins qui font parties des incontournables de la région. Elles sont dépourvues de charme à mon goût, beaucoup trop de touristes et de béton. Le contraste avec les plages sauvages de Normandie est stupéfiant… L'avantage c'est qu'elles sont accessibles en bus de Montpellier. Si vous être prêt à payer un supplément, vous pouvez optez pour une plage privée avec transats face à la mer, bars, restaurants et soirées avec des DJs renommés.


11. Le Cap d'Agde


Le Cap d'Agde est connue dans le monde entier pour ses plages naturistes et son caractère festif. Cette station balnéaire regorge de boîtes de nuit, de bars, de restaurants et de casinos.


12. Frontignan


Petite ville calme et paisible, bien différente du brouhaha parisien, c'est très appréciable et dépaysant ! Ce petit village, bien que quelconque, contient tout de même de jolies petites ruelles, et l'ambiance méditerranéenne qui y règne ne peut que ravir le visiteur. La plage et les marais salants de Frontignan se trouvent seulement à quelques km et cela se fait très bien à pied. La meilleure façon de profiter des environs et de louer un vélo et de se faire une boucle qui débute le long de la mer pour ensuite rejoindre un petit sentier naturel, entre les marais salants, les étangs et la forêt. Pour clôturer la journée, profitez d’un coucher de soleil sur la plage, beaucoup moins touristiques et plus agréable que les plages citées ci-dessous.


13. La cathédrale de Maguelone


Située sur l’île de Maguelone, c'est l’un des deux principaux édifices religieux du département avec la cathédrale de Montpellier. La cathédrale est située au milieu d'un étang et entourée pas des vignes.


14. Sète


Village avec un petit port et de petites ruelles. En saison estivale, on peut observer les fameux combats de joute qui ont fait la réputation de la ville. Si en été, la ville d'anime et est bondé de touristes, en hiver les rues sont beaucoup plus calmes et reposantes. La plage se situe à 10 minutes de bus.


15. L'abbaye de Fontcaude


L'abbaye de Fontcaude totalement rénovée est située dans l’arrière-pays et abrite aujourd'hui en musée. C'est un joyau de l'art Roman.




© Copyright
bottom of page