Même si Paris est la plus belle ville du monde, ce n'est pas la même chose de visiter pour quelques jours la capitale que d'y vivre. Parfois, c'est étouffant et on rêve d'évasion pour s'éloigner du train-train quotidien. Envie de changer d'air ou de voir d'autres types d'architecture ? Je vous propose 5 villes qui vont vous faire changer d'ambiance pour un week-end à moins d'1h30 de train de Paris.
1. Lille
Lille est une grande ville riche en histoire et patrimoine. Il y découle une ambiance vraiment agréable autant à vivre qu’à visiter. Elle est idéalement située pour la visite de grandes villes européennes et est connue à l’internationale pour sa grande braderie. Parmi les 10 incontournables de la ville, on retrouve :
- le beffroi de l’hôtel de ville, haut de 104m, est le plus haut beffroi de la région. Il est classé au patrimoine mondial de l’Unesco. Au sommet, vous pouvez admirer la vue à 360° sur la ville et les alentours.
- la Grand’Place, place centrale au coeur de la ville. En période de fête, on y retrouve la grande roue en période de Noël
- la Vieille Bourse, ensemble de bâtiments de style Renaissance flamande aux façades sculptées colorées
- les musées, comme le palais des Beaux-Arts ou l’Hospice Comtesse
- le Vieux Lille avec ses charmantes rues pavées bordées par de magnifiques constructions aux façades en briques et en pierres. On y retrouve de nombreuses galeries d’art, petites boutiques, magasins de luxe, cafés, bars et restaurants.
- le marché de Wazemmes
- la Citadelle, édifiée par Vauban, et son parc
- les spécialités locales et les bières
- L’église Saint-et la cathédrale Notre-Dame de la Treille
- la rue piétonne de Béthune
2. Blois
Labellisée ville d'Art et d'Histoire, Blois offre un cadre charmant et harmonieux avec ses maisons à colombages, ses anciens hôtels particuliers, ses monuments religieux et son château royal situé au plein cœur de la ville. Il est fort agréable de se perdre dans ses petites ruelles pittoresques en pierre et ses nombreux escaliers. La ville est construite à flanc de coteau et offre donc, depuis ses hauteurs, une vue magnifique sur la Loire et le pont Jacques Gabriel. Pour découvrir Blois, quatre circuits piétonniers sont proposés : les alentours du château et des jardins royaux, le Puits-Châtel, les environs des anciennes abbayes ou la rive gauche et son magnifique panorama. Pour ne rien rater, je vous propose les 10 incontournables :
- Le château Royal de Blois, classé aux monuments historiques et de style renaissance. Il abrite aujourd'hui un musée de plus de 30 000 œuvres et surplombe la Loire.
- L’église Saint-Nicolas style transition roman-gothique,
- La tour Beauvoir, le plus anciens édifices de la ville et la plus vieille prison de France
- La Rue du Puits-Châtel : pavée de galets et cernée de hautes maisons de pierre.
- Les Hôtels particuliers, comme la Maison de Dennis Papin ou ’Hôtel Alluye
- L'hôtel de ville et les jardins de l’ancien Évêché qui domine la Loire et offre un panorama sur les toits d'ardoise de la ville et sur la Loire.
- Les différents musées, comme La fondation du doute consacré au mouvement radical Fluxus, La maison de la Magie consacré à l’illusion, le Muséum d’histoire naturelle dans l’ancien couvent des jacobins ou la maison de la BD
- La basilique Notre Dame de la Trinité
- Se promener sur les bords de Loire à pied ou en vélo ou faire une excursion sur la Loire à bords d'un bateau traditionnel ou en kayak / canoë
- Place Louis XII pour faire votre marché, lézarder à l’ombre des platanes ou boire un verre à l’une des nombreuses terrasses.
3. Amboise
Joyau de la Vallée de la Loire, Amboise est une ville agréable à visiter. Voici les incontournables :
- baladez-vous dans le centre historique aux maisons à colombages, en pierre de tuffeau et aux toits d’ardoise;
- admirez le beffroi ou la Tour de l'Horloge;
- partez à la découverte des nombreuses églises (Saint-Florentin, classée Monument Historique, Notre-Dame-du-Bout-des-Pont, Saint-Denis ou la chapelle Saint-Jean)
- magasinez dans la rue nationale, la rue commerçante d'Amboise.
- Ne manquez pas le Château Royal d'Amboise, édifié aux 15ième et 16ième siècles, il était la première résidence royale de la Renaissance française.
Un peu plus loin,
- visitez l'univers de Léonard de Vinci au Château du Clos Lucé et « Le jardin de Léonard »;
- admirez le panorama en haut des 40m de la Pagode.
- découvrez les miniatures des plus beaux châteaux du Val de Loire au parc des Mini-Châteaux.
4. Chartres
Ville médiévale et historique, il est agréable de déambuler dans ses ruelles pavées. Voici les incontournables de la ville.
- Chartres en Lumières, qui met en valeur en lumière et en musique des sites et monuments du centre-historique pendant 6 mois.
- La cathédrale Notre Dame de Chartres, inscrite au Patrimoine Mondial de l’Unesco avec sa crypte, ses 170 vitraux et ses 4000 sculptures autour des portails. Montez au sommet de la tour nord pour jouir d'un magnifique panorama ou promenez vous au jardins de l’Évêché pour une vue sur la ville basse.
- La ville basse est surnommée la petite Venise puisqu'elle est traversée par la rivière de l’Eure et parsemée de petits ponts de pierre. Ce quartier bucolique a un charme fou avec ses maisons à colombages, se barques et ses petites cabanes de pêcheurs.
- Le parc des bords de l’Eure, pour des balades à pied ou en vélo
- Le Chemin des arts, parcours découverte de l’art contemporain au cœur de la ville
- La maison Picassiette abritant de un musée de nos jours
- Les fresques de bel air, quartier un plus plus excentré du centre ville redécoré par des artistes locaux
- Les vitraux ArtWay et le musée du Vitrail
- La Ville Haute, quartier commerçant de la ville avec la place Billard et son marché alimentaire;
5. Troyes
Labellisée Ville d’Art et d’Histoire, Troyes est une ville médiévale avec des demeures à colombages, des petites rues pavées, des hôtels particuliers et des puits restaurés. La ville possède également neuf églises classées, avec de magnifiques vitraux, comme l’église Sainte Madeleine et la cathédrale de Troyes On y retrouve aussi de nombreux musées riches d’un patrimoine local et original. Il y fait bon flâner dans les ruelles du centre historique au milieu des maisons à pans de bois colorées ou encore dans le quartier de la cité qui est cerné par les eaux. Ne ratez pas la Place du marché au pain, la rue Champeaux, la Cour du mortier d’or, la rue Molé, la rue Linard-Gonthier, la ruelle des Chats et la rue François Gentil. Troyes est également la capitale historique des magasins d’usine; lieu incontournable pour ceux qui aiment faire de bonnes affaires.
Comments